Ce dont il s'agit

L’Association Terra Durabilis, c’est quoi ?

Terra Durabilis est une association à but non lucratif, créée par Véronique Juilland, qui regroupe plusieurs entités, individuelles ou associatives, projets spécifiques avec un même objectif de respect de ceux qui nous entourent et de notre environnement. Elle crée et soutient toutes initiatives liées au respect des sols, de la faune, de la flore et de l’humain.

La Pépi

Parmi ces projets que Terra Durabilis soutient, se trouve la magnifique Pépi. Sur son terrain de 5800m2 situé aux Dévens (charmant village au-dessus de Bex, Vaud, Suisse), Véronique Juilland & Cie (son fils, des amis, des voyageurs) ont commencé sa métamorphose.

Au départ, un espace de terre appauvri par de la bâche et des pots en plastique, La Pépi reprend vie chaque année davantage avec la création d’un jardin inspiré des principes de la permaculture, de la biodynamie et de la nature sauvage.

Devenir un lieu pro nature, partage, échange, un lieu pro vivant autonome et autogéré, voilà le « rêve Pépinien ». Nous y cultivons des liens par des rencontres lors de journées portes ouvertes ou d’Entre-Aide; des plantes comestibles, médicinales et ornementales que nous faisons découvrir aux différents marchés de la région et dans notre échoppe; la créativité et les projets de chacun en laissant place aux expériences et à l’imagination et de l’Amour.

Favoriser le recyclage et la réutilisation de divers matériaux, acheter localement et créer soi-même nous aide à tendre vers une consommation de plus en plus consciente.

Picture 0c05dc55 c73f 4173 8aef 3ac3f3fe234bPicture a9c63d10 7520 4157 afbe 913e150e8bdcPicture 8844cc9f 71af 4fa9 ace9 29b9fd32f3ec

Ce qui a été fait jusqu’à maintenant

L’idée était de refaire de la place à la nature, il nous a donc fallu enlever tout le plastique et ramener de la matière organique pour que le vivant puisse s’épanouir, reprendre l’espace qui lui revient.

Noam et Guillaume se sont lancés dans une spirale d’aromatiques en pierres sèches qui nous a depuis permis de goûter à de merveilleuses tisanes. Au centre du jardin, un canapé forestier a commencé à s’installer, dans lequel une séance de bien-être peut prendre place pendant un massage ou une méditation. Les buttes de cultures ont suivi dans l’idée de former le dessin du soleil, vu d’en-haut. Dans la serre et afin d’accueillir tous les beaux semis et plantons, nous avons suspendus des établis, histoire d’éviter les limaces et autres gourmands. Différentes zones de plantations continuent encore maintenant à se développer dans la serre.

L’année 2017 connait aussi une variété de nouveautés. L’Association Fougère propose des camps pour enfants, en journée, sur le terrain de La Pépi durant la saison estivale. Bernadette et Ginette, les 2 poules arrivées en juin nous régalent depuis avec leurs oeufs. Par la suite, le coq Gaston s’est ajouté au poulailler. Cette même année nous avons eu le plaisir de goûter au miel de nos précieuses butineuses. Deux journées d’Entre-Aide ont été organisées et le premier événement de yoga a eu lieu en septembre dernier.

Le vivant incluant l’humain et pour l’instant ne pouvant satisfaire tous nos besoins qu’avec de la matière organique comme nos voisines les plantes, nous avons aussi commencé à créer de l’espace, du confort pour les participants et visiteurs de La Pépi. Une pièce pour cuisiner, manger et trouver de la chaleur a été créée dès l’été 2016.

Sur place, qui sommes-nous ?

Maude Mancini, Noam Mancini, Elocks Aubertin : une équipe de joyeux permaculteurs accompagnés et aidés par des amis, la famille et d’éventuels voyageurs qui mêlent leurs mains aux nôtres dans ce bout de terre.

Pourquoi nous soutenir ?

Montrer que l’on peut créer quelque chose d’autre, avoir une nouvelle vision de la vie et des relations que nous entretenons avec notre environnement…mine de rien c’est déjà changer le monde. Soyons créateurs ensemble !

La Pépi se voit déjà être un lieu ouvert au public, un lieu de partage et d’échange, de bien-être dans un cadre entouré de nature et de créations. Vous y êtes bienvenus !

Picture 06fd1827 de7d 4f0f b2ab 90cdaf31981aPicture aef16b29 177f 4887 9697 de729bcb59e2Picture 7153b3fa 491e 4d5e bfb6 62b5994c4be8Picture 625675fd 78a0 4c51 abaf 39c3f7dd81b2

Situation actuelle : à quoi votre soutien va servir

Le terrain de La Pépi est relié à la Société Anonyme La Pépinière du Chablais, dont Véronique Juilland est la principale actionnaire. Cette dernière décide de se séparer de la parcelle de La Pépi pour des raisons financières.

Le montant demandé s’élève à 60’000.-, ce qui comprend :

  • 5800m2 x 5.- = 29’000.-
  • une serre de 50m de long + cadastre = 15’000.-
  • une grange = 11’000.-
  • frais du notaire = 5000.-

Pris au dépourvu financièrement parlant face à la vente de ce terrain, nous nous tournons vers vous en espérant toucher vos coeurs et, bien sûr, vos porte-monnaie.

Comme insinué plus haut, nous sommes aussi friands des dons matériels tels que du bois, des palettes, des copeaux, du métal sous diverses formes.

De notre côté, nous ferons notre possible pour trouver la moitié du montant, c’est pourquoi notre objectif pour ce financement participatif s’élève à 30’000.-.

Merci pour votre lecture, découvrez plus de photos sur notre page facebook : https://www.facebook.com/La-P%C3%A9pi-1954995591400102/

Content