Une épicerie en vrac, bio et locale
La ruche éco est le nom de l’épicerie en vrac qui ouvrira ses portes en septembre prochain, au plein coeur d’Echallens. Un magasin participatif, qui propose des produits locaux et biologiques, accessibles à tous, et sans emballage.
Pourquoi? Parce que les pommes bio qui viennent de l’autre bout du monde, les noix emballées dans du plastique et les fraises en hiver, c’est assez! Alors pour agir directement là-contre, nous avons décidé d’ouvrir un magasin qui reflète les valeurs auxquelles on aspire.
Un lieu unique
A La ruche éco, vous pourrez trouver des produits de la région, qui rémunèrent directement les agriculteurs et qui favorisent les circuits courts, le tout sans emballage.
Par exemple:
– produits frais: laits, yogourts, fromages, tofu…
– fruits et légumes
– produits secs: céréales, graines, noix…
– liquides: huiles, vinaigre, jus de pomme…
– cosmétiques et soins du corps
– produits ménagers.
Les partenariats avec les producteurs se multiplient et l’épicerie a déjà trouvé son local.
A la manière d’une coopérative, notre objectif est de favoriser l’entraide plutôt que le profit et de créer un lien entre les consommateurs et les producteurs. Dans ce but là, vous avez la possibilité de vous inscrire en temps que membre et de participer activement à la vie de l’épicerie.
Pourquoi nous soutenir?
On a besoin de vous! Ce projet à but non-lucratif ne verra pas le jour sans votre aide. Si les idées et l’investissement dans ce projet ne manquent pas, nos fonds ne sont pas suffisants pour acheter tout ce dont on a besoin.
Par exemple:
– des contenants pour le vrac
– des frigos
– des balances
– une caisse enregistreuse
– les premiers stocks
Bref, tout pour aménager ce local en un lieu propice à accueillir l’épicerie durable.
Vous, qu’est-ce que vous y gagnez? En participant au projet, vous nous permettez d’ouvrir un magasin local et sans emballage, qui profitera directement aux producteurs et aux consommateurs tout en agissant pour l’environnement. En effet, votre participation financera les paysans de la région et garantira des prix bas accessibles à tous. Sans oublier les économies que vous ferez en achetant des produits qui n’ont pas dû être emballés et les taxes poubelles que vous n’aurez plus à payer. Vous devenez consomm’acteur.
Nous soutenir, c’est tout d’abord soutenir les agriculteurs vaudois et l’économie locale tout en respectant la nature et l’environnement.
Si vous aussi vous en avez assez d’être immergé de déchets quand vous allez faire vos courses, de devoir regarder chaque étiquette pour être sûr que l’aliment ne vienne pas d’outre-mer, que vous ne trouviez pas normal que les producteurs ne soient pas rémunérés à leur juste valeur et que les géants commerciaux se fasse beaucoup de profits sur leur dos, ou que vous souhaitiez participer à la lutte contre le réchauffement climatique… Alors aidez-nous à financer ce projet!
Voilà un aperçu des contreparties: