Pourquoi SONGDA ?
Aujourd’hui, de nombreux enfants sourds et malentendants au Burkina Faso sont exclus du système scolaire, faute d’une langue des signes harmonisée et comprise par tous. Cela freine leur apprentissage, leur intégration et leur avenir.
Notre projet vise à :
🤝Harmoniser la langue des signes dans les écoles,
🧑🏫Former les enseignant·e·s à son usage,
🧏♂️ Faciliter l’accès à une éducation inclusive et durable.
Concrètement, les fonds récoltés permettront d’organiser une formation intensive et certifiée, afin que les acteurs éducatifs soient outillés pour accompagner ces enfants dans leur parcours scolaire avec les bons moyens de communication.
Par qui est mené SONGDA ?
Nous sommes cinq étudiantes de l’Université de Lausanne, issues de la même faculté, unies par une même vision : un monde où chaque enfant peut apprendre, grandir et s’épanouir, quelle que soit sa situation. Notre équipe est composé de : Divine Nsungu, Kenza Touré, Norya Marmier, Sonia Martinez Diaz et Donika Rekaliu.
Notre équipe travaille main dans la main avec E-CHANGER, une ONG suisse qui agit depuis plus de 20 ans en faveur d’un développement équitable, et en étroite collaboration avec le CEFISE, une école de référence à Ouagadougou.

A quoi sert votre contribution ?
→ Avec 10 francs, vous formez un acteur du changement — et ouvrez la voie à 10 enfants vers la langue des signes.
→ Avec 20 francs, ce sont deux fois plus d’enfants qui peuvent apprendre à communiquer.
→ 30 francs, c’est 30 enfants qui découvrent que leurs mains ont une voix.
→ Et avec 100 francs, vous permettez à 10 formateurs de transmettre… et à 100 enfants d’accéder enfin à une éducation qui leur parle.
💬 Chaque don crée une chaîne de transmission. 👐 Offrez-leur une voix. Aidez-nous à faire résonner l’écho de leurs mains.
Où en est le projet SONGDA ?
Depuis le lancement de notre projet, nous avons :
🎨 organisé avec succès un évènement artistique et sensibilisé les participants,
🇧🇫participé à des soirées culturelles burkinabè,
⚽ lancé l’organisation d’un tournoi sportif,
🤲 collecté une partie des fonds nécessaires.