Le cancer amené autrement...

Le cancer amené autrement...

de Farida Gacond et Alissia Cali

Moutier, Delémont et Tramelan

Tourné en été 2025,«Et tu n’auras plus jamais peur» est un film réalisé par Alissia Cali. Cette œuvre met en lumière la force de résilience d’une famille face à la maladie et ses bouleversements.

Partager le projet de crowdfunding

CHF 940

29% de CHF 3’220

29 %
Comment ça fonctionne

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

10 contributeur*rices

29 jours restants

Un projet humain et profond

Nous tournons le film « Et tu n’auras plus jamais peur » cet été 2025, après le succès de son court-métrage réalisé il y a deux ans. Aujourd’hui, ce projet réunit une équipe de 15 personnes, toutes et tous bénévoles, engagées à lui donner vie avec le plus grand sérieux et un esprit profondément collaboratif. Au total, une dizaine de comédiens et comédiennes, venus de toute la Suisse romande et de France, se sont impliqués dans ce projet.

Ce film aborde avec délicatesse un sujet difficile : le cancer chez l’enfant, et les bouleversements qu’il provoque au sein d’une famille. Pour rendre cette réalité avec justesse et respect, nous avons choisi de travailler avec des maquilleurs professionnels, chargés de créer un faux crâne pour la jeune comédienne de 12 ans interprétant l’un des rôles principaux.

C’est ici que vous intervenez ! Nous avons besoin de votre soutien pour rémunérer ces artistes et donner à ce film la qualité et la vérité qu’il mérite.

Aidez-nous à faire de ce film une fenêtre ouverte sur la résilience, face à une épreuve aussi brutale qu’inattendue. Une histoire humaine, intime, universelle. Chaque contribution nous rapproche d’un film plus fort, plus vrai et porteur de sens.

La comédienne en pleine séance de maquillage.
La comédienne en pleine séance de maquillage.

Un regard différent sur la maladie

Ce projet est unique par sa conception et son énergie collective. Nous sommes partis de rien: pas de budget, pas de lieux, pas de comédiens, personne pour tenir la caméra ou gérer la lumière. Et pourtant, en quelques mois, nous avons tout construit grâce à l’engagement de chacun et à une incroyable chaîne de solidarité.

L’Hôpital du Jura, ainsi que le SAS à Delémont, nous ont généreusement ouvert leurs portes. L’École secondaire de Malleray-Bévilard nous accueille également, et un habitant des Reussilles met sa maison à notre disposition pendant dix jours de tournage — sans aucune contrepartie. Une personne filme, une autre s’occupe de la lumière, quelqu’un prépare les repas, une autre a trouvé les figurants, etc… Bref, chaque poste est pris en charge avec cœur et engagement et de façon professionnelle.

Nous avons investi nos propres économies pour faire exister ce film qui nous tient profondément à cœur. Il raconte l’histoire d’une famille bouleversée par l’irruption du cancer infantile. Mais au-delà de la maladie, c’est la manière dont elle recompose, fracture ou renforce les liens familiaux qui est au centre du récit.

Ce projet est singulier car il ne parle pas seulement de la maladie, mais de ce qu’elle fait aux autres: à ceux qui restent, à ceux qui soutiennent, à ceux qui doutent. Il explore, avec sensibilité, la résilience que chacun et chacune tente de trouver en lui ou elle pour traverser l’épreuve. Cette création parle aussi l’espoir qu’un enfant de 10 ans peut encore porter, grâce à la force de son imagination.

Une partie de l’équipe en tournage lors d’un précédent projet.
Une partie de l’équipe en tournage lors d’un précédent projet.

A quoi votre soutien va servir

Les dons récoltés seront utilisés en priorité pour couvrir les frais liés au maquillage FX nécessaire à la création du faux crâne, soit un montant de 3’220 francs. Si nous dépassons cet objectif, l’argent supplémentaire servira à rémunérer les comédiens et comédiennes impliqué·e·s dans le projet. Et si une somme reste disponible, elle sera répartie équitablement entre les membres de l’équipe technique, en reconnaissance de leur engagement bénévole.