Le Concert Universel prend son envol!
Le Concert Universel est né de la rencontre de 3 musiciens, mus par le désir de transmettre une approche humaniste de la musique baroque. D’autres artistes talentueux se joignent à eux et sont impliqués avec enthousiasme dans le projet.
Tous mènent également une carrière internationale et jouent sur instruments d’époque.
En programmant deux concerts à quelques jours d’intervalles, l’un présentant le noyau dur de l’ensemble, l’autre avec un effectif plus fourni, Le Concert Universel se présentera sous de multiples facettes.
Ces répétitions et ces concerts sont l’occasion de constituer des supports de promotion indispensables au développement de l’ensemble.
Dimanche 10 février 2019 à 17h à l’église romane de Saint-Sulpice (Vaud/Suisse) : Voyage en Italie
Le Concert Universel vous invite en voyage dans l’Italie baroque du 18ème siècle, en suivant les pas d’illustres compositeurs: la virtuosité, le lyrisme et la grâce sont au programme avec des oeuvres pour violon, violoncelle et clavecin de Corelli, Tartini, Bonporti, Veracini et Leclair.
Jeudi 14 février 2019 à l’église Saint Germain à Genève, à 20.00 : Concertare, le baroque éblouissant
Une soirée musicale, festive et virtuose, présentant aussi bien le concerto a molti stromenti que la forme qui est restée pour la postérité: celle du dialogue enchanteur entre un instrument soliste et l’orchestre.
«Dans le grand concert universel, les dissonances particulières forment l'accord du total» Ange Goudar
Depuis la nuit des temps, la musique réunit les hommes en exauçant leur désir d’harmonie, tout en incluant les différences propres à chacun.
Cette pensée humaniste est un fondement de la démarche du Concert Universel. Elle résonne tant lors des répétitions que lors des concerts et devient alors une expérience partagée avec le public.
Votre soutien dans cette aventure:
L’organisation de ces concerts et la création des supports de promotion représente un budget conséquent. Votre soutien nous permettra de financer notamment: • la location de l’église Saint-Germain à Genève et de l’église romane de Saint-Sulpice
• la location et le transport du clavecin
• quatre jours de retraite et de répétitions intensives avant les concerts
• la couverture audio/vidéo/photo des supports de promotion par Grégoire Fillion
• les frais de communication et publications en amont des concerts
De la part de chaque musicien du Concert Universel, de tout coeur, un GRAND MERCI pour votre aide!