Ce documentaire suit, durant un an, le travail agroécologique des maraîchers de Praz Bonjour, exploitation située au-dessus de Vevey. Les fonds sont recherchés pour la postproduction du film.

CHF 30’710

102% of CHF 30’000

102 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

209 backers

Successfully concluded on 2/6/2024

En quelques mots

Découvrez l’agroécologie et participez à notre aventure! Ce long-métrage documentaire propose une réflexion sur le maraîchage écologique, et sur l’impact que nous avons en tant que consommateurs dans la chaine de production des aliments. À travers le travail d’Antoine et de Pierre-Gilles, on découvre les coulisses d’une petite exploitation qui doit lutter quotidiennement pour cultiver des fruits et des légumes de manière entièrement naturelle. Ici il n’y a pas de produits phytosanitaires, pas de machines, et… aucune subvention. En suivant leur travail sur un an, on découvre, de la graine à l’assiette, ce à quoi ressemble peut-être une agriculture du futur, résiliente et écologique.

  • Travailler ensemble ou rien !
    Travailler ensemble ou rien !
  • Le terrain de Praz Bonjour
    Le terrain de Praz Bonjour
  • Innover et innover encore
    Innover et innover encore
  • Travailler par tous les temps
    Travailler par tous les temps

Ce que le projet a de spécial

Ce film a été réalisé à la manière de ce qui se fait à Praz Bonjour: sans intrants! Ici pas de gros budget, juste beaucoup de temps, de la patience et du cœur. Plus de 50 journées de tournage en participation, parfois à 5h du matin, parfois sous la pluie, parfois sous un soleil de plomb. Un film né d’un coup de cœur. Le documentaire sera diffusé dans les cinémas romands, avec des tables rondes et des échanges. Le but est d’être proche du public et de réfléchir ensemble à notre rôle dans la chaine alimentaire.

L'affiche du film
L'affiche du film

A quoi votre soutien va servir

L’argent récolté va servir à la postproduction et complétera les fonds déjà obtenus. Le film en quelques chiffres:

Le montage: 25’000.-

La création de la musique originale: 10’000.-

La correction des images (étalonnage): 10’000.-

Le mixage du film: 8’000.-

Le salaire du réalisateur pour le moment: 0.-. Plus de 50’000.- ont été mis en participation pour la réalisation, la location du matériel, le travail de production et le suivi du projet. Avec 20’000.-, la postproduction est garantie. Si nous récoltons 30’000.-, un attaché de presse sera engagé et une personne sera mandatée pour la diffusion du film. Au delà des 30’000.-, un salaire de réalisation est envisagé.

Le film est soutenu par le Service culturel de la ville de Vevey, la Fondation Ernst-Göhner, la Fondation Corymbo, la Fondation Gerbert, Action de Carême, la Fondation du Casino Barrière. L’affiche est généreusement offerte par ultra:studio à Vevey. Le Service de la durabilité de la ville de Vevey et Cinérive SA sont partenaires pour la diffusion du film. Merci pour votre précieux soutien.

Production, écriture, réalisation, images et son: Alain Wirth / Montage: Valentin Rotelli / Musique: Nicolas Lopez

Ci-dessous une petite vidéo de Praz Bonjour :