NOTRE PETITE ENTREPRISE FAMILIALE
Les Douceurs de Damas, c’est avant tout une histoire de famille, les Malek.
Le 24 juin 2010, nous inaugurions notre arcade à Genève en y investissant les économies de toute une vie après un voyage dans notre Damas natale où nous découvrîmes l’une des maisons pâtissières les plus anciennes et réputées du Moyen Orient. Notre objectif était simple : faire découvrir les pâtisseries syriennes encore méconnues dans notre ville.
Il a fallu trouver une arcade, acquérir du matériel et organiser le transport des pâtisseries directement depuis la Syrie. Tout se présentait au mieux… jusqu’à ce que l’actualité en Syrie nous rattrape. Malgré les difficultés que cela représentait, nous ne voulions pas baisser les bras et les pâtisseries ont continué à être acheminées ici pour le plaisir de nos clients… et le nôtre.
CE QUE NOTRE PROJET A DE SPECIAL
Mais, malgré tout, à l’aube de son 8ème anniversaire, la petite entreprise familiale fait aujourd’hui face à de nombreux obstacles et menace de mettre la clé sous la porte.
Alors nous avons tous relevé nos manches et creusé nos cerveaux pour trouver une solution. Et si on faisait un Crowdfunding ?! Notre rêve est de faire des Douceurs de Damas un lieu culturel de rencontres où, en plus de la tradition pâtissière et culinaire, nous pourrons vous faire découvrir l’art et l’artisanat syriens, faire des expositions, programmer des concerts, organiser des débats.
De plus, de nombreux clients nous réclament chaque jour nos spécialités maison. Nous essayons tant bien que mal de les satisfaire. Mais, nous manquons cruellement de place et de matériel pour que Jeannette, maman et cuisinière hors pair, puisse exposer toutes ses spécialités. Nous pourrons alors varier notre offre et créer la Cuisine de Jeannette.
C’est pour cela que nous devons, aujourd’hui, totalement repenser le magasin. Nous avons besoin d’une vitrine réfrigérée pour exposer sans gâchis toutes nos pâtisseries mais également les spécialités salées. Nous devons aménager l’intérieur de l’arcade en créant des places assises confortables pour que chaque visite aux Douceurs de Damas soit une véritable expérience.
Et pour que les Genevois et nos autres voisins plus lointains puissent découvrir nos pâtisseries, nous devons refaire notre site internet devenu obsolète et souhaitons créer une boutique en ligne.
C’est pour toutes ces raisons que le Crowdfunding nous est apparu comme une évidence. Et, en échange de vos généreuses contributions, nous avons imaginé des contreparties exclusives pour vous faire découvrir nos pâtisseries, mais également pour vous faire vivre, le temps d’une soirée, un véritable dîner à Damas, comme si vous y étiez.
NOUS Y ARRIVERONS…GRÂCE À VOUS
En participant à ce projet, vous permettrez de redonner un nouveau souffle aux Douceurs de Damas ! Grâce à vous, nous pourrons :
- Lancer une boutique en ligne sur notre site afin que nos clients puissent commander nos produits sur internet et être livrés directement chez eux
- Transformer l’intérieur du magasin afin de mettre en valeur nos pâtisseries dans une vitrine réfrigérée beaucoup plus adaptée
- Développer notre carte de mets salés afin d’offrir des menus lunchs variés et faits maison. Ce sera la création de la Cuisine de Jeannette
- Faire de notre arcade un véritable lieu culturel où nous aurons à cœur de faire découvrir les trésors de la tradition syrienne encore méconnus à Genève
Mais, votre engagement ne s’arrête pas là ! Nous mettons toujours un point d’honneur à parler de la Syrie à travers les joyaux de sa tradition culinaire et artisanale. Mais, nous ne pouvons oublier ce qui se déroule là-bas tous les jours. Famille et amis, ainsi que toute la population sur place, vivent quotidiennement au rythme de cette tragédie historique. Ainsi, parce que c’est notre devoir et pour valoriser votre générosité, 10% de la somme totale récoltée sera reversée à la Croix-Rouge qui, en collaboration avec le Croissant Rouge arabe syrien, œuvre pour offrir à la population eau, vivres, soins et dignité ! La Syrie nous offre ses trésors et nous tentons de l’aider à la mesure de nos moyens… grâce à vous !
Du fond du cœur, merci !