Lancé en 2020, le podcast Les Histoires de Nonno a atteint 1 million d’écoutes en août cette année. Je rêve aujourd’hui de créer une série de livres à écouter pour les enfants de 3 à 7 ans!

Share crowdfunding project

CHF 11’714

78% of CHF 15’000

78 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

249 backers

8 days to go

L'histoire derrière le projet

Les Histoires de Nonno, c’est au départ un podcast qui a vu le jour en 2020, dans une période charnière de ma vie. On est au début de la crise sanitaire. À cette époque, je suis entrepreneure à temps plein dans la photographie de mariages, en Suisse – c’est compliqué. Face au vide et à mes peurs, un rêve d’enfant revient, celui d’écrire. Je griffonne dans un carnet les premiers mots de Charlie l’écureuil, cela m’apaise, m’apporte cette douceur dont j’avais tant besoin. Et puis, un matin, je me dis…

« Quelqu’un d’autre a peut-être aussi besoin de cette légèreté ? »

Je cherche alors le meilleur moyen de partager ces histoires à moindre frais. J’enregistre avec les moyens du bord, dans mon armoire à habits. Quelques jours plus tard, les Histoires de Nonno étaient diffusées gratuitement sur les plateformes en ligne (Spotify, Apple Podcast, Anchor).

À 100 écoutes, j’étais tellement étonnée, à 100 000 j’étais presque obligée d’y croire pour de bon!

Le rêve de voir mes petits animaux imaginaires sur le papier commence à naître en moi.

Des livres à écouter pour les enfants de 3 à 7 ans

Il est là, le projet que j’espère pouvoir faire grandir avec ce crowdfunding: créer des livres à écouter, qui accompagneront les histoires enregistrées.

Je me suis entourée d’une illustratrice suisse, Adèle Dafflon, qui a su créer tout un univers. Votre soutien nous permettra de lancer cette série de livres !

Les Histoires de Nonno avec un livre, comment ça marche?

  • Le livre I contient 4 histoires déjà connues dans le podcast + une toute nouvelle encore jamais entendue (spécialement écrite et enregistrée pour ce crowdfunding, elle sera disponible pour celles et ceux qui prennent le livre)

  • Chaque récit est illustré sur une double page - sans texte - dans le but d’être parcouru avec l’audio correspondant (les enregistrements seront disponibles via notre site web).

Dans chaque livre, 3 options s’offrent ainsi à l’enfant, il peut:

  • se plonger dans l’histoire tout en écoutant l’audio en ligne
  • observer uniquement les images (et vous adultes, pouvez même inventer votre propre histoire à raconter!)
  • jouer au «cherche et trouve» créé pour ajouter une dimension ludique au livre

Si nous atteignons le premier palier de réussite du crowdfunding, en choisissant la contrepartie contenant le livre, vous le recevrez à la maison avant les fêtes de Noël!

Où iront vos dons?

Si nous atteignons le premier objectif (15’000 chf) vos dons nous permettront de financer:

  • la création du livre 1 en rémunérant le travail de celles et ceux qui ont participé à sa réalisation en Suisse (l’illustratrice et la graphiste qui a mis en page le livre et qui a créé notre site web)

  • l’enregistrement des 5 histoires du livre I et leur habillage sonore par un professionnel (production en studio, en Suisse)

  • l’impression en Italie, dans une imprimerie spécialisée dans les livres pour enfants (1ère impression de 1000 exemplaires)

  • la réimpression de ce premier livre pour poursuivre l’aventure

Si nous atteignons notre deuxième palier (30’000 chf), vos généreux soutiens nous permettront de financer la création du livre II (et des suivants!). Votre aide contribuera aussi au développement d’une boîte à histoires: je rêve de créer un support qui fonctionnerait comme nos bons vieux «walkmans» accrochés à nos oreilles à l’époque.

Les enfants pourraient ainsi accéder aux histoires audio en toute autonomie, sans écran et sans devoir passer par le téléphone des parents! C’est un projet conséquent, dont le développement pourra se poursuivre grâce à vos dons, et à la vente de la série de livres.

Un immense merci pour votre soutien,

À très vite,

Sam, l’auteure et la voix des Histoires de Nonno