¯\_(ツ)_/¯Oops, video was removed by project initiator.

Un concept original de la danseuse et chorégraphe

Un concept original de la danseuse et chorégraphe fribourgeoise Priscilla Brülhart «Gauri», qui met en scène la musique et la danse classique du nord de l’Inde. Un festival unique, qui va réunir certains grands noms du milieu, avec de jeunes artistes montants. Le concept est à l’image de la transmission traditionnelle (parampara) en Inde. Les maestros Pt Sanju Sahai (Bénarès gharana) au tabla et Pt Ravi Shankar Mishra (Bénarès gharana) à la danse kathak, seront accompagnés de jeunes talents dont : Rohan Dasgupta (Calcutta) à la sitar et Priscilla Brülhart Gauri (Fribourg-Bénarès) à la danse. Le jeune chanteur Praveen Kumar Mishra de Bénarès donnera un récital de chant hindustani et le pianiste Richard Pizzorno accompagnera le solo de danse du vendredi soir.

Avec votre soutien

Ce festival haut en couleur et en rythme, révélera l’Inde traditionnelle et moderne. Nous avons besoin de votre soutien afin de couvrir tous nos frais de production. Billets d’avion pour les artistes indiens, les coûts d’hébergement et de résidence pour les répétitions. Nous avons également besoin de fond pour pouvoir payer nos artistes et leurs permettre de continuer leurs art dans de bonnes conditions. Nous espérons pouvoir vous accueillir nombreux et annoncer la création définitive de ce festival de musique et de danse.

Tabla et Sitar

Pour la première soirée des nuits de l’Inde, nous proposons un magnifique concert musical. Pt Sanju Sahai présentera en première partie un solo de percussion tabla dans la plus pure tradition Banarasi (style de Bénarès), en présentant un éventail de compositions aussi impressionnantes qu’entraînantes. Sanju est la sixième génération de joueur de tabla de la lignée de Pt. Ram Sahai, fondateur de ce style. Son expérience et sa qualité d’interprète font de ses spectacles un moment de grâce dans le monde des percussions. Il sera accompagné d’un autre musicien afin de lui indiquer son rythme cyclique.

En deuxième partie le publique sera bercé par les cordes majestueuse de la sitar du jeune Rohan Dasgupta de Calcutta. Rohan est un disciple de Pt Harashankar Bhattacharya, lui-même disciple du grand Maestro Ustad Abdul Halim Jaffer Khan. Rohan développera un ou deux Raag pour le grand plaisir du public et sera accompagné par Pt Sanju Sahai au tabla.

Vocal solo

Un concert de chant hindustani avec Praveen Kumar Mishra. Ce jeune artistique plébiscité en 2013 par la Sibérie et la Russie tire son enseignement de plusieurs grands maîtres de chant en Inde du Nord et possède plusieurs degrés de diplômes artistiques. Sa voix chaude et sa technique emmèneront le publique au pays du jasmin. Il sera accompagné au tabla par Pt Sanju Sahai.

Picture f166ddf7 a448 49d8 a2de 54eec27b2f53Picture ccdc0985 1ec4 499c 9c7a 760d2df34af7

Sitar

Rohan Dasgupta est un jeune joueur de sitar de Calcutta. Depuis plusieurs années il performe en Inde et en Europe dans divers concerts. Son sens artistique aigue en font un artiste à part entière et un magnifique interprète. Il séduit le public par des interprétations très personnalisées et revisitées. Rohan a déjà enregistré plusieurs albums et espère faire découvrir au monde la tradition et la profondeur de la tradition musicale indienne. Rohan sera accompagné au tabla par Pt Sanju Sahai. Rohan composera spécialement la première partie du solo de danse de Gauri qui sera présenté sur scène lors du festival le vendredi soir.

Gauri

La première du projet très intimiste de la danseuse et chorégraphe « Gauri », mettra en scène son parcours artistique. Entre danse improvisée libre et la technique pure et virtuose du kathak. Née à Fribourg, elle découvre la danse à 17 ans. Elle danse par envie et soif de création. Un jour c’est la révélation, elle découvre la danse classique indienne kathak et part à Bénarès où elle rencontre son Maître de danse Pt Ravi Shankar Mishra. Gauri est née. Ce spectacle vous transporte dans son univers à travers sa quête de la passion, de l’art, de l’amour et de la danse. Elle sera accompagnée du pianiste Richard Pizzorno eont Rohan Dasgupta à la sitar qui composera spécialement les musiques de cette pièce, ainsi que du Maestro Pt Sanju Sahai au tabla.

Content

Danse

Parampara (la tradition)

Pour clôturer le festival «Les Nuits de l’Inde» nous allons présenter un récital de kathak interprété par «Gauri» et son maître de kathak Pt Ravi Shankar Mishra de Bénarès. Le public pourra découvrir la tradition indienne dans laquelle est transmise et interprétée le kathak en Inde, du maître (Guru) à l’élève, dans le plus pur style de Bénarès. Ils vous promettent un spectacle pétillant, gracieux et virtuose. «Gauri» et Pt Ravi Shankar Mishra seront accompagnés par Pt Sanju Sahai au tabla, Rohan Dasgupta à la sitar et d’un chanteur à l’harmonium. Les points forts de cette mise en scène sont la transmission du Maître à l’élève puisque Gauri a passé plus de 7 années auprès de son Maître à Bénarès et dans un deuxième temps le dialogue et la virtuosité des deux Maestros Ravi (danse) et Sanju (tabla) qui se donneront la réplique sur scène…