«Les Pâtes du Frangin» deviendra un foodtruck familial proposant des pâtes artisanales bio à la spiruline et moringa, tisanes, sirops et desserts maison ainsi que des salades de saison.

CHF 11’329

25% of CHF 45’000

"25 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

47 backers

Concluded on 18/6/2017

Notre concept

Nous réalisons que l’un des principaux enjeux de demain sera de nourrir une population de plus en plus importante avec une agriculture industrielle, toujours plus polluante et de moins en moins adéquate aux défis actuels. En réfléchissant à des moyens d’alimentation alternatifs, l’idée de proposer des super aliments en « prêt à manger » à des prix raisonnables et pour tous, fait son chemin.

Pas à pas nous décidons de reprendre un foodtruck, qui nous permettra avec certitude, de créer à terme, « Les Pâtes du Frangin » qui proposera des pâtes, accompagnées de délicieuses sauces, avec un complément de spiruline et moringa le tout bio et fait maison par toute la famille!

Les renseignements que nous avons obtenu sur les bienfaits de la spiruline et du moringa, tant au niveau nutritif qu’au niveau de leur empreinte écologique, nous conforte dans notre choix.

La spiruline est une micro algue présente sur terre depuis plus de 3 milliards d’années. Certains disent que « la spiruline est le plus ancien aliment du futur». Elle pousse dans les régions chaudes et a toujours été consommée pour ses incroyables valeurs nutritives. Elle contient près de 70% de protéines, avec peu de calories, la spiruline est une excellente source de fer, vitamines et d’oméga 6. De plus, cette algue absorbe une grande quantité de CO2, largement supérieure aux autres plantes. Plus on produit de la spiruline, et plus on stock du carbone. En consommant de la spiruline, les bienfaits sont donc personnels et environnementaux.

Sans vous, rien n'est possible

Nous avons rassemblé nos économies, sollicité nos amis et cassé la tirelire et avons pu réunir près de CHF 100’000.-. Aujourd’hui, notre famille sollicite votre aide pour la somme manquante de CHF 45’000.-, afin de permettre l’achat du véhicule de cuisine mobile ainsi que tout le matériel permettant la production de ces super aliments ainsi que leur distribution.

Notre histoire

Il y a une trentaine d’années, après un apprentissage d’employé de commerce, je me lance dans la vie professionnelle en créant mon entreprise de placement et gestion de fortune. A la naissance de nos enfants, avec mon épouse, nous devenons de plus en plus conscients des enjeux environnementaux auxquels le monde s’expose et entrons alors en phase de transition écologique.

Avec plusieurs amis, je co-fonde l’association « Iddées-vertes », qui proposait des services de constructions et rénovations écologiques.

Mon épouse, Deborah, et moi achetons une ancienne ferme à Fey, dans le canton de Vaud et la rénovons durant 15 ans avec principalement des matériaux recyclés ou naturels. Pour réduire encore notre empreinte écologique, nous y construisons plusieurs appartements. Aujourd’hui, nos travaux sont presque terminés.

Notre ferme est équipée d’un récupérateur d’eau de pluie de 80’000 litres que nous distribuons dans les chasses d’eau, elle est équipée d’un système de chauffage solaire-bois, une grosse isolation de 35cm à base de liège et de ouate de cellulose. Nous recensons 24 habitants, dont 12 enfants, répartis dans 6 appartements. Un champ solaire de 120m2 de cellules photovoltaïques est en cours d’installation.

Et ce n’est pas tout; en 2016 naît l’idée d’un projet de fondation qui a pour but de financer et promouvoir des projets s’inscrivant dans un but de développement durable à moyen et long terme, ainsi que la constitution d’un fond transe-générationnel (l’héritage d’un capital en lieu et place de dettes).

Cela fait maintenant plusieurs années que j’ai décidé de mettre mes compétences comptables et financières, au service d’une cause bien plus noble: la protection de l’environnement. Aujourd’hui, notre famille se lance un nouveau défi: dans la restauration cette fois, en créant un foodtruck en accord avec nos valeurs.