L'histoire
Quelque part dans les Alpes suisses, début du XXème siècle. Lorsqu’un inconnu emménage dans une maison abandonnée en marge du hameau où vit Gaël, un jeune adulte introverti qui travaille comme livreur de petits-déjeuners, celui-ci voit son paisible train de vie bouleversé. Emporté dans une traversée mouvementée vers l’âge adulte et forcé de naviguer entre ses tourments, ses doutes et ses peurs, Gaël se tourne vers les habitant·e·s du village, personnages loufoques, espiègles, et parfois grinçant·e·s, à qui il apprendra à faire confiance. Parmi ces nouveaux·elles allié·e·s : Joëlle, la chasseuse ; Nathanaël et Annabelle, les enfants de la pasteure, Daniel et Danielle, fier·e·s descendant·e·s d’une lignée d’agriculteur·rice·s ; et Franck, le médecin. À leurs côtés, ainsi qu’à ceux du nouvel arrivant, Gaël apprendra à rire, à pleurer, à écrire, à danser, à souffrir.
Genèse et univers
Plus qu’un long-métrage, LES RESTES DU PETIT-DÉJEUNER DE DEMAIN est une épopée dont le départ, datant d’il y a presque un an, fut orchestré par une poignée d’adolescents·e·s. Ce film parle avant tout de nous, de nos traversées respectives et collectives, mais aussi de celles du reste de l’équipe, sans qui rien n’aurait été possible. Nous avons eu la chance d’être rejoint·e·s au fil de notre aventure par une vingtaine de personnes, professionnelles comme amatrices, âgées de 13 à 28 ans, et qui apportent chacun·e une vision unique au projet, enrichi par la variété des points de vue qui le nourrissent. Bien qu’il ne soit pas réservé à une démographie spécifique, notre film se veut donc principalement destiné à un public jeune, mais aussi queer et en quête de représentations auxquelles s’identifier. Notre objectif est de réaliser le film qui nous a manqué, celui que nous avons besoin de voir ; un film qui offre un espace paisible, chaleureux à celles·eux qui ont en besoin.
LES RESTES DU PETIT-DÉJEUNER DE DEMAIN prend place dans un hameau fictif, typique des Alpes suisses. L’histoire ne s’inscrit pas à une époque spécifique, bien que certains éléments rappellent le début du XXème siècle. Cette esthétique entre surréalisme et postmodernisme est notamment inspirée des œuvres de Wes Anderson et de Jean-Pierre Jeunet, et est présente dans notre film à bien des égards, autant visuels que thématiques. Le projet est également nourri par d’autres influences, notamment sur le plan de l’humour, telles que les films de Quentin Dupieux, mais sans le budget pour les effets spéciaux, Kaamelott, mais sans la misogynie, et surtout, les films d’Alain Chabat, mais sans Alain Chabat.
Nous soutenir
Le tournage a débuté en août 2022 et jusqu’ici, nous avons tourné environ 80% du film. Il nous reste actuellement sept jours de tournage, qui se feront principalement le weekend et pendant les vacances, puisque tous·te·s les membres de l’équipe travaillent ou étudient. En effet, nous réalisons ce projet dans notre temps libre, en indépendant·e·s, et ne bénéficions donc actuellement d’aucune source de financement.
Ainsi, LES RESTES DU PETIT-DÉJEUNER DE DEMAIN a besoin de votre aide pour voir le jour : votre soutien est indispensable pour couvrir les frais engendrés par le tournage d’un tel projet. Les dépenses effectuées jusqu’à maintenant (nourriture, décors, costumes, transport, location du matériel, etc.) représentent environ 30% de la somme demandée, tandis que les 70% restants englobent le budget prévisionnel pour financer la fin du tournage, la postproduction (montage, mixage son, colorimétrie, étalonnage, etc.) et la diffusion. Le graphique ci-dessous récapitule la totalité de ces frais ainsi que leurs proportions, et nous pouvons également vous donner un budget plus précis en cas de besoin.
Chaque contribution est utile, bienvenue et participe à la réalisation de notre film. Il est possible de choisir parmi les sommes préétablies, auxquelles correspondent des contreparties que vous pouvez trouver dans la colonne de droite, ou de donner un montant libre, sans contrepartie. Dans tous les cas, d’avance, nous vous remercions infiniment pour votre intérêt et votre soutien, et nous réjouissons de vous faire découvrir le film !