Un documentaire et un reportage photo! Ensemble, nous réaliserons un projet de développement durable à Madagascar, puis une exposition et des cinéma-conférences à Fribourg!

CHF 36’680

122% von CHF 30’000

122 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

258 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 24.2.2019

Réaliser un documentaire et un reportage photo à Madagascar

En 2015, j’ai effectué un reportage-photo sur la biodiversité des forêts malgaches qui a abouti à une exposition photo au Rural de Givisiez et au Musée d’histoire naturelle de Fribourg. Profondément touché par ce pays et les rencontres que j’y ai faites, j’ai décidé de monter une équipe jeune et audacieuse afin de contribuer à la promotion du développement durable à Madagascar et à Fribourg !
[Dimitri Känel, coordinateur de projet]

Notre reportage portera d’une part sur la biodiversité malgache et d’autre part sur le fonctionnement d’associations avec les habitants de l’île. Trois associations aux idées fortes ont accepté de faire l’objet de notre quête de valeurs. Des scientifiques travaillant à Madagascar ont également accepté de se joindre à nous pour élaborer le contenu du reportage. Nous souhaitons ainsi souligner l’importance d’améliorer durablement le niveau de vie des malgaches pour conserver la biodiversité du pays. Protéger l’homme tout en préservant la nature, c’est ça l’avenir de Madagascar ! Aidez-nous à mettre en lumière des valeurs humaines pacifiques et durables.

Team Macromascar ! Photo : STEMUTZ (www.stemutz.com)
Team Macromascar ! Photo : STEMUTZ (www.stemutz.com)

55 jours d'exposition rythmés par des cinéma-conférences à Fribourg

L’exposition de photographie :

Elle aura lieu dans l’espace multiculturel de BlueFACTORY à Fribourg. C’est une étape de haute importance puisque nous pourrons ainsi présenter notre travail aux Fribourgeois et à tous les visiteurs intéressés. Nous y présenterons le travail de nos associations partenaires à Madagascar et nous ferons un lien avec la biodiversité du pays. Avec une scénographie originale, l’exposition sera bilingue (français/allemand) ; tous les descriptifs et les panneaux informatifs seront traduits. Pour faire vivre l’exposition, nous allons préparer une série de visites guidées !

Les cinéma-conférences :

Durant toute l’exposition, des cinéma-conférences auront lieu au moins une fois par semaine. La magnifique et ancienne salle de cinéma de BlueFACTORY permet d’accueillir 72 personnes. C’est idéal, l’objectif étant de donner une conférence chaleureuse et interactive. Nous y présenterons notre voyage plus en profondeur pour permettre à notre public de s’immerger entièrement dans notre projet. La conférence sera suivie du visionnage du travail cinématographique réalisé par Flavio Sanchez (co-fondateur de Friclap et associé chez E-motion pictures).

  • un guide de la forêt du parc national d'Andasibe
    un guide de la forêt du parc national d'Andasibe
  • une grenouille (Heterixalus alboguttatus) du parc national de Ranomafana
    une grenouille (Heterixalus alboguttatus) du parc national de Ranomafana
  • la déforestation à Madagascar
    la déforestation à Madagascar
  • la forêt de Ranomafana
    la forêt de Ranomafana
  • un caméléon (Calumma parsonii) du parc national d'Andasibe
    un caméléon (Calumma parsonii) du parc national d'Andasibe
  • Hapalemur griseus, un lémurien au statut écologique vulnérable
    Hapalemur griseus, un lémurien au statut écologique vulnérable

Sensibiliser et soutenir nos associations partenaires

Madagascar est une île africaine qui baigne dans l’océan indien. Peuplée très tardivement par les êtres humains, elle abrite 5% des espèces de la planète avec 95% d’endémisme ! Cette terre a été colonisée par la France. La République de Madagascar déclare son indépendance en 1960. Politiquement fragile, l’île est victime d’un désastre écologique sans précédent à cause de la déforestation : huile de palme, commerce illégal de charbon et de bois rose, forages pétroliers, sans compter les ravages des feux de forêt. Avec une courbe de criminalité en hausse, ce pays fait partie selon l’ONU des 50 pays les moins développés de la planète.

Nous savons pourtant que l’être humain n’a pas la volonté de dévaster la nature. C’est un effet secondaire d’une mondialisation maladroite. Au nom des générations futures, notre équipe Macromascar souhaite sensibiliser le grand public à la cause malgache et, par là, à d’autres endroits de la planète où la situation est également critique. Le documentaire et l’exposition nous permettront également -dans un deuxième temps- de lever des fonds pour nos associations partenaires. On ne garde que le strict nécessaire pour réaliser le projet ! L’équipe est majoritairement bénévole !

Votre contribution nous permettra de couvrir les frais suivants :

-Tournage du documentaire

-Exposition (impressions, matériel, scénographie)

-Site internet et chaîne graphique

-Promotion de l’exposition et aftermovie

-Billets d’avion

-Nuitées, nourriture

-Déplacements sur place (essence, véhicule)

-Logo et frais de communication (papeterie, téléphone)

-Affiche, flyer exposition

-Compléter notre matériel photo/vidéo

-Frais de la campagne Wemakeit

Nous sommes réellement capables de faire de grandes choses avec peu de moyens ! Nous comptons beaucoup sur vous !

Merci Merci Merci !!!

Le DOCUMENT COMPLET du projet est disponible sur notre site internet !!!

  • Le document complet de notre projet, mis en page par Marc Fawer, est disponible sur notre site internet : www.macromascar.com
    Le document complet de notre projet, mis en page par Marc Fawer, est disponible sur notre site internet : www.macromascar.com
  • Nouvelle Planète, Glocal et WWF Madagascar sont nos associations partenaires
    Nouvelle Planète, Glocal et WWF Madagascar sont nos associations partenaires
  • L’exposition Macromascar aura lieu dans l’espace multiculturel de BlueFACTORY
    L’exposition Macromascar aura lieu dans l’espace multiculturel de BlueFACTORY
  • Logo officiel du projet (créé par Léo Marbacher)
    Logo officiel du projet (créé par Léo Marbacher)