Une maison d’édition indépendante et associative destinée au jeune public. Fondée d’un désir de liberté. Nous espérons partager avec vous notre premier album, poétique et coloré, au printemps 2026.

Crowdfunding-Projekt teilen

CHF 1’055

6% von CHF 16’500

6 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

8 Unterstützer*innen

29 Tage verbleibend

❤️ L’histoire d’une rencontre

Maison Chifoumi, c’est d’abord une rencontre: celle de Mie, l’autrice, et de Meg, l’illustratrice. Alors que nous composons chacune nos histoires de notre côté, le hasard s’en mêle et permet à nos chemins de se croiser.

Nous rêvons toutes les deux de partager nos albums poétiques avec des familles, des élèves, des enfants, ou des grands restés enfants dans l’âme. Curieuses et audacieuses, nous décidons de faire tout nous-mêmes et d’être présentes à chaque étape de la fabrication du livre : de sa création à sa production, jusqu’à sa distribution.

Maison Chifoumi veut inventer un monde nouveau. Nos albums sont pensés comme des portes d’entrée vers un autre univers, invitant les enfants à exprimer leurs émotions, s’identifier aux personnages, mais aussi imaginer leurs propres suites à l’histoire. Nos albums veulent rendre heureux, faire sourire, faire rire… mais aussi faire réfléchir en abordant des thèmes plus sensibles comme la maladie ou la mort.

Ce sont des albums qui invitent à s’asseoir, à prendre le temps de feuilleter, d’admirer les détails, de sentir le parfum du papier. À l’encontre de la multitude d’écrans qui nous entourent, des sons et des lumières qui défilent à toute vitesse. Ce sont des livres qui suspendent le temps. Nous concevons l’album comme un bel objet : le papier, l’impression, chaque détail compte. La qualité et la durabilité priment dans notre maison. Que ce soit en choisissant les bons mots pour l’histoire ou la façon d’imprimer.

Quelques mots sur notre tandem créatif:

  • L’autrice, Mie Martens: Papivore depuis mon plus jeune âge, j’explore bibliothèques et librairies à la recherche de petites perles, avec un intérêt tout particulier pour les albums illustrés. Je partage depuis des années mes coups de cœurs avec mes élèves en 1-2P. Un partage qui est devenu une véritable source d’inspiration pour mes propres projets.

  • L’illustratrice/graphiste, Meg Chikhani: J’ai grandi parmi les livres et les histoires et j’ai appris à exprimer les émotions par le dessin, le théâtre et la poésie. Toujours un projet personnel en poche, dont le Laboristoire, un spectacle de contes improvisés en musique et dessin destiné aux enfants, j’ai l’habitude de collaborer sur des événements culturels jeune public. Mon univers est un doux mélange d’idées, toujours accompagnées d’une pointe d’humour et de rêves.

A quatre mains et toujours prêtes à donner vie aux idées qui font parfois déborder nos têtes, nous sommes un duo créatif de choc. Nous voulons donner forme et couleur aux personnages coincés dans nos disques durs afin d’éviter que trop de poussière numérique ne leur tombe dessus.

  • Créons de l'imagination!
    Créons de l'imagination!

🏠 Ce qui rend notre projet unique

Pourquoi «Maison Chifoumi» et non pas «Editions Chifoumi»? Le choix du nom a été évident. La maison d’édition de nos rêves est petite, et avec la porte grande ouverte. Au-delà du simple format papier, nous souhaitons également proposer des rencontres chaleureuses avec notre public à travers des lectures, des ateliers créatifs, des discussions et des échanges. Nous souhaitons laisser à notre projet la possibilité d’évoluer au gré des retours et de nos envies.

Maison Chifoumi aimerait offrir un toit aux artistes locaux et laisser la place au dialogue, au partage, à l’essai. Nous voulons créer un endroit où les artistes peuvent transmettre des émotions, de la poésie et des histoires avec leurs mots, formes et couleurs, en toute liberté, selon leurs valeurs. Aujourd’hui, la première étape pour y parvenir est de publier notre album pour enfants qui s’intitule «Grain de Rêve», avec une histoire peuplée de personnages variés, une panoplie de couleurs et une pointe d’humour.

Notre porte est ouverte!
Notre porte est ouverte!

✨ Nous avons besoin de vous!

Tout y est. Ou presque. De l’enthousiasme, des histoires, des personnages, des idées qui n’arrêtent pas de germer, nos fans de la première heure. Cependant il nous manque un public plus large. Un public aussi enthousiaste que nous et qui croirait aussi fort à ce projet que notre entourage et nous-mêmes. Notre crowd qui nous suivrait et qui nous soutiendrait, jusqu’à la ligne d’arrivée. Maison Chifoumi a besoin de vous pour que notre univers puisse prendre vie. Car les histoires sont écrites pour pouvoir être racontées, partagées, lues, écoutées, vécues et transmises.

Vos précieux dons nous aideront plus précisément à:

  • Financer l’autrice pour le texte et l’illustratrice pour les visuels du premier album «Grain de rêve» qui paraîtra au printemps 2026. Un album d’environ 40 pages à la couverture rigide. Qui chante à l’oreille et qui régale les yeux.
  • Financer l’impression de 1000 exemplaires du premier album.
  • Couvrir les frais de la plateforme We Make It (+/- 10% du montant final).
  • Financer le local de stockage.
  • Financer la fabrication des contreparties (impressions, tote bags, taies d’oreillers, sabliers, …).
  • Financer les frais d’envoi.

Si nous dépassons le montant visé, le surplus nous servira à:

  • Imprimer « Grain de rêve » avec un détail en feuille d’or sur la couverture (nous n’arrêterons jamais de rêver)
  • Financer la création de l’identité visuelle (logo, site, webshop, page instagram).
  • Financer notre comité de relecture.
  • Financer l’impression de notre deuxième ouvrage pour lequel le texte a déjà été écrit en attendant les retours financiers du premier.
Merci à vous!
Merci à vous!