Memories, c’est l’histoire d'amis qui poursuivent leur rêve de construire une entreprise en respectant leurs valeurs. Un magasin de vêtements sans précédent, soutenant les jeunes et la culture locale

Share crowdfunding project

CHF 11’374

45% of CHF 25’000

45 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

91 backers

13 days to go

Memories, c'est quoi ?

Memories, c’est avant tout une entreprise constituée de deux jeunes associés, Barhoom et Yael, qui ont pour but de développer un projet qui répond à une demande de plus en plus grande à Lausanne, tout en respectant et transmettant leurs valeurs.

Memories existe depuis Avril 2019 et se situait Place de la Riponne 10. En décembre, nous allons ouvrir notre nouveau magasin au centre de Lausanne. Nous proposons des marques suisses et un concept inédit de personnalisation de vêtements. Parallèlement à cela, nous créons des événements afin de rassembler notre communauté et d’animer la belle ville qu’est Lausanne. Nous proposons également un service de production de vêtements pour les marques, collectif, groupe de musique, entreprises etc.

Étant passionnés d’entrepreneuriat, nous voulons, à travers ce projet, créer une entreprise influente, novatrice par son management ainsi que par son offre et, surtout, qui pourra de par ses aspects novateurs, inspirer d’autres jeunes qui partagent cette envie d’entreprendre.

Le 19 décembre nous ouvrons officiellement notre nouvelle boutique. Tout le monde peut y contribuer.

LES MARQUES SUISSES

Ce que nous appelons les marques suisses sont des marques dont les créateurs sont basés en suisse. Les vêtements sont donc designés et parfois produits en suisse.

En proposant ces marques, nous créons une vraie communauté car,

d’une part, cela permet à notre clientèle de découvrir les créateurs de leur région. Ils se sentent proches et concernés par ce qu’ils proposent et peuvent participer à leur développement.

D’autre part, les créateurs bénéficient d’un lieu qui leur permet d’être en contact avec leur communauté et ,surtout, les uns avec les autres afin de pouvoir échanger autour d’une passion commune.

LA PERSONNALISATION DE VÊTEMENTS

Nous proposons à notre clientèle de créer leur propre pièce directement en magasin.

Ils commencent par choisir un vêtement vierge parmi notre sélection. Le choix des vêtements vierges est assez vaste et il y en a pour tous les goûts.

Il continue ensuite en sélectionnant un logo/dessin que l’on appelle «flash», dont la taille, la couleur et l’emplacement peuvent être choisis. Les «flashs» proposés à Memories sont créés par des dessinateurs, tatoueurs et graphistes, pour la grande majorité suisse. La technique d’impression du «flashs» choisis est également à choix; nous proposons actuellement le flocage ainsi que la broderie.

Nous souhaitons agrandir notre offre de personnalisation, pour que chaque individu allant chez Memories puisse trouver un vêtement unique, qui lui correspond et qu’il ne va pas voir porté par quelqu’un d’autre. Tout cela à un prix juste et abordable.

LES ÉVÉNEMENTS

Depuis le début du projet, les événements que nous organisons font partie intégrante de notre offre. Ils nous permettent de créer un moment de partage et d’échange, notamment entre notre équipe, nos partenaires, et la communauté Memories, ce qui contribue sans en être le but premier à la promotion de notre concept et de nos partenaires.

Nous organisons plusieurs types d’événements : pop-up, workshop, concerts, stands lors d’événements publics etc.

Les feedbacks que nous avons reçus à maintes reprises lors des événements qui ont eu lieu jusqu’à présent concernent l’agréable découverte de l’esprit de bienveillance et de communauté que les participants sont amenés à ressentir.

Cela permet à chacun de passer un bon moment et de se sentir en sécurité, cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Memories est le seul magasin streetwear en Suisse à proposer uniquement des marques de vêtements suisses, ce concept de personnalisation ainsi que des événements de ce type.

Un de nos objectifs est d’être un lieu incontournable du shopping à Lausanne et, surtout, de la culture Lausannoise.

Ce que notre projet a de spécial...

Lorsque nous avons commencé, nous étions âgés de 16 et 17 ans.

Avec de la volonté, des concessions, des rêves et de la solidarité, nous avons su créer un magasin inédit qui s’est développé jusqu’à acquérir une bonne réputation en suisse romande, et même dans certains cantons alémaniques.

A nos débuts, malgré les embûches et le fait que peu de monde croyait en nous, nous n’avons pas baissé les bras. Nous avons su prendre des décisions contraignantes comme celle de ne vendre que des marques d’origine suisse, d’arrêter ou de mettre en pause nos études, de placer nos valeurs au centre de notre projet quitte à ralentir notre développement, ou encore faire le choix de ne pas verser de salaire aux associés, cela au gré des nombreuses heures dédiées aux projet.

Ces choix ont permis de faire de ces trois premières années une réussite :

Nos ventes et notre CA ont été multipliés par 3. (cf graphique ci-dessous)

Nous avons :

Réunis 38 marques suisses (1200 articles vendus et 53’000 CHF reversés aux créateurs)

Inviter plus de 100 acteurs locaux lors de nos événements (plus de 5’500 personnes réunies)

Collaborer avec de nombreuses entités de la région (Manor, Tataki, La Fièvre, Red Bull Suisse, Swissneaks, Gymnase de Renens, Exobus etc.

Comme dit plus haut, les valeurs ont une place fondamentale au sein de notre entreprise. Chaque personne qui nous représente aspire et tente de véhiculer et respecter nos valeurs le plus possible (apprentissage, innovation, ambition, solidarité, amour, respect de l’environnement).

Nous souhaitons aussi les transmettre à notre communauté et contrairement à ce qui se fait beaucoup aujourd’hui, nous privilégions sans hésitation le respect de nos valeurs au développement financier de l’entreprise.

A quoi votre soutien va servir

Pour Memories cette collecte de fonds sera le premier apport financier qui ne sera pas de l’autofinancement. Nous nous sentons prêts à honorer votre soutien en visant des résultats encore meilleurs et en vous proposant la boutique MEMORIES dont nous rêvons ensemble.

OBJECTIF 1 : 25’000.-

  • Améliorer le design et le mobilier de notre boutique pour le plaisir de vos yeux.

  • Améliorer la qualité et la durabilité de nos textiles afin de réduire le nombre d’achats que les clients effectuent chaque année, cela dans le but de lutter contre la fast fashion.

  • Apporter un soutien plus conséquent au développement des marques suisses.

    • Nous allons améliorer leur exposition en magasin.

    • Nous fonctionnons actuellement en dépôt vente avec la plupart des marques. Nous souhaitons pouvoir acheter leur stock afin d’accélérer et de faciliter leur développement.

  • Un nouveau site internet qui contiendrait :

    • Une visualisation 360° du magasin pour une immersion dans l’univers Memories depuis chez vous.

    • Une offre de personnalisation de vêtements plus complète

    • Une page blog qui partagera les projets de jeunes suisses, des actus

      Memories, des actus musicales et des actus concernant Lausanne. En bref, un blog de référencement des actualités et activités sélectionnées par nos soins.

  • Une borne de commande

    • Créer et commander vos vêtements directement depuis

      un écran en magasin de manière simple, rapide et ludique.

  • Une nouvelle machine (plotter de découpe) pour un service de personnalisation plus qualitatif et plus rapide.

  • Augmenter considérablement notre impact face aux enjeux écologiques actuels.

OBJECTIF 2 : 30’000.-

  • Une machine à impression numérique sur textile.

Cette machine permettra de pousser notre concept de personnalisation à un niveau supérieur, jamais atteint jusqu’à ce jour !

Vous pourrez customiser d’une facilité déconcertante les vêtements avec vos photos, motifs ou design !

  • Mise en place de l’offre de sérigraphie pour les personnalisations en magasin, pour un rendu nouveau et particulièrement durable.

OBJECTIF 3 : 35’000.-

  • Le lancement d’un magazine Memories

    Le magazine aurait du contenu similaire au blog mais serait complété par des posters, des CDs, et autres objets exclusifs.

L’objectif de ce magazine est de partager l’actualité en lien avec les secteurs d’activités de la boutique, en allant chercher du contenu dans toute la suisse. Le format papier permettrait d’apporter une aspect exclusif et collector, figé dans le temps; qualités dont le blog ne pourra pas bénéficier.