Nous souhaitons créer un espace pour la scène émergente locale, un espace de rencontre festif et bienveillant que les artistes et les passionnés d’Art pourront s’approprier.

CHF 12’149

101% of CHF 12’000

"101 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

64 backers

Successfully concluded on 18/10/2020

Ce dont il s'agit

Est-ce que toi aussi tu aimes socialiser et siroter un bon verre, tout en profitant de performances culturelles et artistiques ? Et bien nous aussi ! « Nous », on est un groupe de jeunes lausannois.e.s – en partie issu.e.s du collectif MonLausanne – qui nous sommes réunis autour d’une passion commune : les arts et la culture. Notre vocation ? Promouvoir l’expression, la visibilité et la présence des artistes sur la scène culturelle suisse romande. Pour ce faire, nous avons pris l’initiative de mettre sur pied MonVinyl, un établissement situé à la Place du Tunnel 9, à Lausanne, qui sera entièrement voué à cette même mission. L’établissement portera ainsi le nom de celui qui occupait les lieux par le passé, le Vinyl, et qui fut un site incontournable de la vie nocturne lausannoise. Et pourquoi « Mon » ? Eh bien parce que nous souhaitons voir les Lausannois et Lausannoises s’emparer de ce nouvel espace de vie et d’expressions artistiques dans toute leur pluralité. Fort d’une programmation culturelle et artistique riche et diversifiée, MonVinyl présentera une variété d’événements, où éclectisme et interdisciplinarité seront de mise :

  • expositions photographiques,
  • projections de films et de courts-métrages,
  • spectacles de danse, concerts de musique, théâtre et autres performances scéniques,
  • tables rondes littéraires et philosophiques, lectures publiques, soirées slam ou encore rencontres avec des écrivains.

À la fois espace de rencontres, d’échanges et d’ambiance festive, MonVinyl offrira un espace d’opportunités de travail et de valorisation des œuvres artistiques, ainsi qu’une plateforme de promotion et de visibilité aux artistes de la région. Les arts et la culture pourront rayonner au-delà des frontières helvétiques à la faveur de collaborations avec des artistes étrangers, qui seront filmées, puis relayées sur les multiples canaux et réseaux sociaux.

Cependant, des travaux sont actuellement en cours avant l’ouverture des portes prévue en octobre. Si nous souhaitons faire de ce lieu une œuvre collective et participative, nous avons besoin de renfort pour que celle-ci voie le jour. C’est pourquoi, nous lançons un appel aux dons pour soutenir ce projet, sachant que toute contribution – même infime – nous sera d’une aide immense.

Grâce à ton soutien, nous sommes convaincus que ce lieu de vie, de loisir et, surtout, de création, alimentera l’effervescence culturelle et artistique lausannoise ! En tout cas, nous y travaillerons dur et souhaitons faire de MonVinyl un centre de foisonnement artistique qui existera grâce, à travers, et pour toi !

Ce que notre projet a de spécial

Nous souhaitons créer un espace pour la scène émergente locale, un espace de rencontre festif et bienveillant que les artistes et les passionnés d’Art pourront s’approprier. Notre objectif : acclimater le public à consommer local et offrir de nouvelles opportunités pour permettre aux artistes de vivre de leur art.

A quoi votre soutien va servir

Les fonds seront dédiés au rafraîchissement du lieu ainsi qu’au renouvellement du mobilier.