Musique au Spitzberg
Je m’appelle Steve Fragnière, je suis musicien, guitariste. J’ai participé à beaucoup de projets musicaux dans plusieurs genres: le jazz, le manouche, le blues, le rock, le free jazz…. Pour mes projets personnels, j’essaie de composer une musique touchant à tous ces genres, en laissant une grande place à l’improvisation.
Pour mon projet de diplôme à la HEM de Lausanne, j’avais créé le «Projet Bouvier». Des textes tirés du recueil de poésie «le dehors et le dedans» de Nicolas Bouvier, récités sur des compositions originales dans un esprit jazz et rock progressif.
J’ai refait ce genre de concept quelques années plus tard avec les textes de Netton Bosson , peintre-écrivain gruérien. Comme je suis très attaché à ma région, ce fut un vrai bonheur de faire revivre les magnifiques textes de ce grand artiste trop méconnu.
Un peu plus loin...
Et voilà que je reçois une proposition alléchante: l’association marémotrice me propose de faire ce genre de projet au Spitzberg. Je propose au capitaine, Benjamin Ruffieux, dont j’avais lu ses récits de navigation, d’écrire les textes.
C’est un gros challenge d’écrire une musique sur une région qui n’a pas de culture musicale et de folklore . J’imagine m’inspirer du son de la glace, du vent ou du bateau, de l’émotion procurée par les paysages, ou la solitude…
les coûts d’un tel voyage
Le budget pour cette résidence d’artistes est d’environ 8000fr.
- Les assurances (rapatriement, casco du voilier, SAR)
- Défense contre les ours polaires…obligatoire (fusils, munitions, fusées )
- Taxes portuaires
- Communications satellite
- location du voilier
- Nourriture, combustibles, salaire du second , frais divers
- Vêtements
- Guitare supportant le climat (humidité et froid)
- Billet d’avion
Besoin de votre aide!
Au retour du voyage, je vais monter un groupe (basse, batterie, violon, guitare et accordéon ou autre…) et présenter le concert dans les salles. (vous pouvez entendre dans la vidéo une démo faite pour le projet)
Nous avons comme objectif d’éditer un livre avec les textes et la musique… mais pour en arriver là, votre aide m’est précieuse et me permettra de partir 1 mois au svalbard composer ce projet!