Une aventure théâtrale et culturelle
Interculturelle et plurilingue, la Cie Après ça je ne parle plus travaille d’arrache pieds sur un nouveau projet : la création collective du spectacle «Nous étions une fois».
La compagnie a forgé son identité, sa méthode et ses convictions durant la création de son premier projet d’ampleur : l’adaptation du roman Le Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry, représentée publiquement en juin 2021. Ce projet a fait intervenir une quarantaine de personnes de cultures et d’origines diverses.
De la volonté originelle d’user du théâtre pour aider les personnes issues de la migration à s’intégrer en Suisse est née une formidable machine d’inclusion sociale. L’association promeut aujourd’hui les valeurs d’accueil, d’interculturalité et de vivre ensemble en cherchant à mettre sur pied d’ambitieux spectacles où chacun·e est bienvenu·e. Mêlant professionnel·le·s et amateur·ice·s, Suisse·sse·s et étranger·ère·s, art et travail social, l’association propose un point de rencontre et d’orientation pour les participant·e·s.
«Nous étions une fois», la nouvelle création collective :
Attention, ce n’est pas un conte. C’est une histoire. L’histoire d’Elena. Et de Chloé, et de Morad. Ce sont nos histoires, entremêlées pour créer ces trois trajectoires de vie. Naître et grandir chacune, chacun à sa manière, se retrouver pour faire du théâtre et, ainsi, faire société. «Nous étions une fois» est un spectacle qui célèbre à la fois la diversité et l’universalité du genre humain, un spectacle qui invite spectatrices et spectateurs à la découverte de l’autre et au vivre ensemble. Bref, ce n’est pas un conte. C’est plusieurs fois une histoire. Nos histoires.
A voir les 7, 8 et 9 juin 2024 au Nouveau Monde à Fribourg
A quoi va servir votre soutien
Grâce à votre soutien, nous pourrons mettre sur pieds ce spectacle sans demander de participation financière à l’équipe, ce qui priverait certaine personnes de participation. Grâce à vous, nous pourrons payer la nourriture durant les week-end de répétition, les frais pour la construction des décors et la fabrication des costumes, les sorties que nous organisons au théâtre, la location des espaces de travail. Nous pourrons également payer les professionnel·le·s qui travaillent sur le spectacle et garantissent tout à la fois la qualité de la création et un cadre de travail de qualité pour les amatrices et amateurs : la scénographe, la costumière, les créateurs lumière et son, la metteuse en scène, l’assistante à la mise en scène, l’administratrice, la dramaturge, le comédien professionnel, la graphiste, le photographe et le réalisateur de la captation du spectacle.