Deux mille vingt et une!

En 2021, cela fera cinquante ans que les Suissesses ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité au niveau fédéral. Aujourd’hui, les revendications pour l’égalité sont toujours d’actualité et sur de nombreux tableaux, tant du point de vue salarial, domestique, ou de visibilité dans le champ public.

Qu’en est-il dans le domaine de l’art? Les femmes sont toujours sous-représentées et subissent un processus d’invisibilité pourtant bien connu mais implacable: les femmes ont moins la possibilité de montrer leur travail dans les galeries ou les musées de leur vivant. Ainsi, elles subissent non seulement une situation financière précaire, mais elles sont aussi moins commentées par les critiques ou les historiens, et de fait, la documentation à propos de leur travail manque. N’étant pas référencées dans les archives qui pourraient les rendre visibles dans le temps, elles disparaissent. Si aujourd’hui, ce mécanisme tend à s’amenuiser grâce à une prise de conscience, il y a encore du travail pour atteindre la parité.

Content

Un élan de sororité!

Pour ce projet, Stéphanie Lugon, historienne de l’art et Dorothée Thébert, photographe et metteure en scène associent leurs pratiques pour marquer le jubilé. Ensemble, elles donneront une place centrale aux femmes artistes suisses à travers deux propositions.

D’un côté, une liste des femmes artistes actives en Suisse romande en 1971 sera égrenée tout au long de l’année, en faisant apparaître leur nom le jour de leur naissance, dans les pages du calendrier. Cette liste, basée sur les archives de Sikart, dictionnaire sur l’art en Suisse, sera accompagnée d’un bref descriptif des pratiques artistiques des femmes représentées.

D’autre part, un travail photographique viendra séquencer mensuellement le calendrier. Pour mettre en portrait quatorze personnalités, nous avons choisi de nous adresser à des femmes artistes contemporaines en leur demandant quelle artiste suisse les a inspirées durant leur carrière. Choisies de manière subjective, par connaissance personnelle, les artistes contemporaines raconteront leur relation à une artiste suisse, vivante ou non, qui a marqué leur propre pratique.

La mise en lumière d’une femme par une autre femme, dans un élan de sororité.

Content

On compte sur vous!

En devenant contributeur·trice de notre projet, vous:

  • Soutenez un projet 100% local,
  • Recevez un magnifique objet qui célèbre une année importante pour les femmes en Suisse,
  • Contribuez à faire connaître le nom de 940 femmes artistes suisses,
  • Recevez des stickers qui sont vraiment sympas,
  • Permettez à une maison d’édition indépendante de survivre en temps de crise et de diffuser un sujet plus que d’actualité.
Content