Offrir aux enfants des après-midis de découvertes, d’expérimentations et de sensibilisation à l’environnement au sein d'une ferme BIO
Actuellement en fin de formation en tant qu’éducatrice de l’enfance ES, mon travail de diplôme se porte sur une gestion de projet. La naissance de mon projet vient de ma sensibilité à l’environnement et aux animaux. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Afin qu’eux aussi respectent le monde qui les entoure, il me semble important de leur offrir la possibilité de découvrir la nature afin qu’ils puissent l’aimer à sa juste valeur. Le projet pédagogique de la structure où je travaille (école à journée continue «Arc-en-ciel» à Lamboing), porte déjà une grande importance aux sorties à l’extérieur et l’équipe entière est convaincue des bienfaits de la nature pour le développement des enfants. J’ai rapidement pensé à collaborer avec une exploitation agricole afin de proposer un module à la ferme, soit un après-midi par semaine durant dix-sept semaines sur les mois d’avril à septembre 2023. J’ai également pris contact avec une entreprise de transports pour l’organisation des trajets de la structure à la ferme. Mon projet a été validé par toutes les parties prenantes et verra le jour en avril 2023.
Un projet pilote!
J’observe au quotidien une demande et un besoin des enfants de faire « autrement ». La méthode d’apprentissage proposée actuellement à l’école et dans certaines structures d’accueil, ne correspond pas forcément aux besoins de tous les enfants. Le faire « autrement » prend gentiment son existence avec les classes flexibles, l’école à la ferme et l’école à la forêt. On le sait que chaque enfant apprend différemment et à son rythme. L’envie de proposer à chacun la méthode d’apprentissage qui lui correspond est présente dans notre société actuelle. Il faut oser le faire et les résultats sont là. Toutes ces méthodes alternatives sont d’une part rare, et pour la plupart elles sont proposées pour le système scolaire. A ma connaissance, aucune structure parascolaire ne propose un accueil différent que celui « entre les murs ». J’y suis très sensible car bon nombre d’enfants passent énormément de temps au parascolaire et j’aimerais que ce temps puisse être mis à profit en le passant dans un cadre propice à leur bon développement ainsi qu’à leur enrichissement. J’espère que ce projet ne s’arrête pas en 2023. Il peut être envisageable que celui-ci soit financé à l’avenir par la commune et les parents afin que chaque année les enfants puissent vivre cette aventure à la ferme!
Financer mon projet
Pour que ce projet puisse voir le jour comme prévu en avril 2023, j’ai besoin de vous afin de pouvoir financer l’entreprise de transports (MiniBus Tours sàrl à Orvin) qui nous amènera et viendra nous rechercher dix-sept fois à la ferme entre les mois d’avril à septembre 2023. De plus, Valérie Thiébaut qui nous accueillera chez elle à la ferme «Le Cerisier» fait partie de l’école à la ferme, elle m’a aidé à penser aux différentes activités que nous allons proposer aux enfants en fonction des saisons. Une partie de ce montant nous servira également à financer les achats pour un coin «à la ferme» à la structure afin de permettre une continuité et créer un «livre d’or» avec les plus beaux souvenirs.