Après-midis à la ferme afin de sensibiliser les enfants à l’environnement et leur offrir des moments à l’extérieur dans la nature, avec les animaux.

CHF 6’850

137% von CHF 5’000

137 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

91 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 5.4.2023

La suite :)Von bessirecamille@gmail.com, am 08.08.2023

Update lesenä

Bonjour à vous toutes et tous,

Nous allons reprendre nos après-midis à la ferme le vendredi 25 août après la longue pause des vacances d’été. Il nous reste six après-midis à vivre pour ce projet. Tous les enfants ont pu participer jusqu’à présent à deux après-midis au minimum. Ils en vivront tous encore un au minimum jusqu’à la fin du projet. Pour ces six après-midis, nous avons prévu des activités toujours en lien avec les saisons. Nous irons notamment voir l’évolution du jardin potager mais également celle des champs et autres cultures. Accompagnés des ânes et de Dune, nous irons nous balader dans la nature. Nous observerons les pommiers afin de savoir quand est-ce-que nous pourrons récolter les pommes. Bien d’autres activités restent encore à vivre d’ici le dernier après-midi qui aura lieu fin septembre.

Parents, enfants et équipe éducative mais également Valérie et Daniel; nous sommes toutes et tous enchantés par ce projet et nous vivons des expériences uniques. Les retours sont positifs. Les enfants gardent de magnifiques souvenirs et le livre d’or permet de revivre certains moments. Le film est en cours de réalisation. Nous nous réjouissons qu’il soit terminé.

Ce projet m’a amené à rencontrer de magnifiques personnes qui ont cette même sensibilité que moi à l’égard de la nature et des animaux et qui m’ont énormément aidé. Ces personnes-là sont également convaincues des bienfaits que peut nous apporter le contact avec la nature et les animaux. Ces rencontres m’ont permis de réaliser un rêve qui m’habite depuis de nombreuses années. Avec mon amie éducatrice de l’enfance et une amie enseignante, nous avons décidé de mettre en place un projet au cœur d’une petite ferme du Jura bernois. Christine Schnyder nous accueille chez elle. Après plusieurs travaux et rénovations, nous avons pu aujourd’hui accueillir des chèvres, des lapins et des poules et nous démarrons cet été avec des ateliers découverte pour petits et grands. Je vous mets en annexe le flyer que nous avons fait pour notre projet à «La P’tite Ferme».

Je vous donnerai encore des nouvelles avant la fin du mois de septembre du projet initial et je vous enverrai quelques photos de nos dernières activités à la ferme «Le Cerisier» chez Valérie et Daniel.

Encore une fois MERCI à toutes et tous.

Je vous dis à très bientôt. Camille

Que du bonheur :)Von bessirecamille@gmail.com, am 02.06.2023

Update lesenä

Bonjour tout le monde, J’espère que vous êtes toutes et tous en pleine forme avec l’été qui arrive. De notre côté, nous avons déjà vécu six après-midis à la ferme et c’était que du bonheur! Les moutons et leur laine ont été la principale thématique des premiers après-midis. Puis, nous avons découvert l’écurie avec les vaches et leurs veaux. Les enfants ont pris soin de l’écurie (nettoyer et pailler). Nous avons également donné à manger au troupeau. Daniel a pris beaucoup de temps pour répondre aux nombreuses questions des enfants qui semblaient très intéressés. Encore une fois, ils ont pu mettre la main à la pâte comme ont dit. Nous avons également eu la chance de déplacer le troupeau dans un autre pâturage; accompagnés de Daniel et Valérie sans oublier Dune (le chien de berger et fidèle compagne de Valérie). Un après-midi a été réservé pour semer des graines de courges dans le jardin potager. Valérie, nous a expliqué le processus pour les champs d’épeautre et, pour ce faire, nous nous sommes rendus à pieds jusqu’au champ. Les enfants ont pu voir le stade de croissance des épis d’épeautre. Ils ont tous pu toucher et manipuler un épi pendant que Valérie expliquait. Enfants, parents, Valérie, Daniel ainsi que toutes l’équipe éducative de l’école à journée continue «ARC-EN-CIEL» sont heureux! Les retours sont très positifs, nous nous réjouissons de vivre les prochains. En annexe, je vous fait parvenir l’article de journal qui a été publié dans «LE COURRIER» aujourd’hui. Il n’y a pas un jour sans que je pense à vous, contributrices et contributeurs de mon projet; c’est grâce à vous que nous avons la chance de vivre ces moments magiques à la ferme.

A bientôt pour des nouvelles. Camille

C'est partiii !Von bessirecamille@gmail.com, am 06.05.2023

Update lesenä

Bonjour tout le monde ! Les livraisons des contreparties sont quasiment terminées, j’espère que vous avez pu déguster les pâtes et la farine. Les photos souvenirs viendront pour les personnes qui avaient choisi cette contrepartie et l’apéro se fera tantôt lui aussi. Voici quelques nouvelles du début du projet: C’est avec une semaine de retard que nous avons débuté les après-midis à la ferme. Nous avons vécu vendredi après-midi, le 05 mai 2023, notre tout premier moment à la ferme. Au programme: rencontre avec Valérie et sa fidèle compagne «Dune» qui est une chienne croisée Border Collie et Berger Australien qui rassemble et déplace le troupeau de moutons. Ensuite, nous nous sommes déplacés à la rencontre des ânes qui étaient aux pâturages pas loin de la ferme. Nous avons pu leur donner quelques carottes et nous savons maintenant comment ils s’appellent. Nous avions ensuite une mission: préparer la bergerie (mettre de la paille, du foin et de l’eau) avant d’aller chercher les moutons avec Dune et Valérie dans un parc en-dessous de la ferme. Dans la bergerie, il y a également les lapins avec lesquels nous avons passé un moment câlin et nous avons pu leur offrir des pissenlits. Lorsque tout était prêt, nous sommes descendus chercher les moutons et nous sommes remontés avec eux à la bergerie où nous avons pu profiter de les regarder et même de les caresser. L’après-midi a passé beaucoup trop vite, il était déjà l’heure de prendre le goûter. Valérie nous l’a offert (des biscuits faits maison avec la farine d’épeautre ainsi que du jus de pommes avec les pommes de son verger, sans oublier quelques fruits frais). Avant de repartir avec le bus, nous avons pu toucher de laine et Valérie nous en a offert à chacun. Les enfants ont pu dessiner, coller et autre; ils ont pu laisser une trace dans le livre d’or qui va nous suivre tout au long de ces 17 après-midis à la ferme. Il est juste MAGNIFIQUE de voir les sourires sur les visages des enfants. Valérie a parlé de la biodiversité, de l’importance de prendre soin des animaux, d’où viennent la paille et le foin et plein d’autre chose encore. Toutes ces explications ont été amenées en vivant les expériences. Les enfants étaient dans le «faire», ils étaient acteurs de toutes ces découvertes et expérimentations. Ces souvenirs sont précieux et je le rappelle encore une fois que, c’est grâce à vous toutes et tous que nous pourrons encore vivre les 16 prochains après-midis à la ferme jusqu’à fin septembre 2023. Merci pour votre soutien ! A très bientôt. Camille

Vous pourrez bientôt déguster :)Von bessirecamille@gmail.com, am 16.04.2023

Update lesenä

Hello! Valérie et Daniel préparent les paquets de pâtes et ceux de farine, ils seront bientôt prêts.

Pour toutes les personnes que je connais, je viendrai vous livrer votre/ vos contrepartie(s), ce sera l’occasion également de vous faire un coucou. Valérie fera de même pour les personnes qu’elle connaît. Les personnes que l’on ne connaît pas et qui ont participé au financement de mon projet avec contrepartie(s) en le découvrant directement sur le site «wemakeit», je vous enverrai votre/ vos contrepartie(s) par la poste (je prendrai contact avec vous afin de vous demander votre adresse).

Parce que je n’arriverai jamais à vous remercier suffisamment pour votre soutien si précieux, je profite de cette «update» pour vous dire encore une fois MERCI !! Je suis tellement reconnaissante de votre participation financière qui m’a permis de réaliser ce projet.

Hâte du 25 avril pour débuter les après-midis à la ferme. A bientôt, Camille

Plus que quelques heures...Von bessirecamille@gmail.com, am 04.04.2023

Update lesenä

Hello ! Dans quelques heures mon projet aura atteint les 30 jours sur le site wemakeit.com et ce sera la fin, je vais recevoir cette somme d’argent afin de pouvoir débuter mon projet à la ferme le 25 avril. Je tiens à vous rappeler encore une fois que c’est grâce à vos dons si précieux que je peux démarrer ce projet comme prévu. Merci encore à vous toutes et à vous tous. Je suis profondément touchée par le nombre de contributrices et contributeurs qui ont soutenus mon projet. Dès demain, je connaîtrai le nom des personnes qui ont des contreparties et je pourrai rapidement prendre contact avec vous afin de vous offrir les pâtes et la farine. Pour les photos de remerciement, elles viendront après notre premier après-midi vécu à la ferme. Pour l’apéro à la ferme, nous allons convenir d’une date avec Valérie et Daniel et nous vous la communiquerons au plus vite. Merci merci merci ! See you, Camille

Continuons à faire connaître ce projet!Von bessirecamille@gmail.com, am 28.03.2023

Update lesenä

Merci à toutes les personnes qui ont fait un don pour mon projet! Grâce à vous, le budget initial a été dépassé. Ce projet débutera en avril 2023; c’est MAGNIFIQUE! Avec l’argent récolté en plus de la somme de base, je vais pouvoir réaliser un film. Cependant, il reste encore 8 jours alors je compte sur vous pour le faire connaître d’avantage autour de vous. Ce n’est plus une question d’argent maintenant mais c’est la volonté que d’autres personnes puissent connaître mon projet. Il y a de fortes chances que celui-ci ne s’arrête pas en 2023 mais qu’il évolue. Il pourra peut-être évoluer grâce aux nombreuses personnes qui s’intéressent à mon projet du parascolaire à la ferme; alors continuez, s’il vous plaît, à partager le lien du projet encore un max autour de vous! Encore une fois: merci à toutes et merci à tous! J’ai tellement hâte de vivre cette magnifique aventure avec les enfants, mes collègues ainsi que Valérie et Daniel de la ferme «Le Cerisier» et tous leurs animaux. A bientôt ! Camille

Waooouuuh; c'est INCROYABLE! :)Von bessirecamille@gmail.com, am 11.03.2023

Update lesenä

Coucou ! Merci à toutes et merci à tous pour votre soutien si précieux! Grâce à vous, mon projet verra le jour en avril 2023; c’est MAGNIFIQUE! Grâce à vous aussi, ce projet s’est fait connaître, merci infiniment d’avoir partagé un max autour de vous. N’hésitez pas à continuer de le partager et d’en parler, c’est génial s’il peut se faire connaître d’avantage, car, j’espère qu’il ne s’arrêtera pas en 2023 mais qu’il puisse évoluer pour être vécu chaque année. Merci aussi à celles et à ceux qui ont laissé un commentaire. Je me réjouis de prendre contact, dans 24 jours, avec celles et ceux qui ont des contreparties. C’est qu’à la fin que je saurai qui vous êtes :) A bientôt! Camille

MERCIIII :)Von bessirecamille@gmail.com, am 07.03.2023

Update lesenä

Une magnifique réussite en deux jours seulement! Merci à toutes et à tous pour votre précieux soutien, vos commentaires et votre intérêt pour mon projet! Je suis tellement reconnaissante et profondément touchée par vos dons si nombreux et par vos partages. Grâce à vous mon projet se fait connaître, MERCI!! On continue comme ça et le 25 avril 2023 les enfants de l’EJC «Arc-en-ciel» à Lamboing vivront leur premier après-midi à la ferme «Le Cerisier» à Lignières chez Valérie Thiébaut et Daniel Juan. Merci ! Camille