Transformation d’une péniche commerciale en bateau logement incluant une chambre d’hôtes

CHF 5’126

128% of CHF 4’000

"128 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

24 backers

Successfully concluded on 18/2/2021

Bientôt chez moi ?By Dominique Roussy, on 28/08/2021

Bonjour mes chers-chères contributeur-trices, J’espère que vous allez tous bien. L’été touche à sa fin. Ma chambre d’hôte a plutôt bien fonctionné durant les mois de juillet et août et je suis prête à vous accueillir à bord pour honorer mes contreparties. Merci de réserver vos dates dès que cela vous est possible. Je devrai m’absenter quelques jours vers la mi-septembre et la marquise sera réparée cet automne, j’espère, sans avoir aucune précision sur les dates pour l’instant. La chambre sera, à ce moment-là, inaccessible durant trois semaines. Je vous attends avec impatience et me réjouis d’ores et déjà de vous recevoir ! A bientôt, Dominique Roussy

Arrivée !By Dominique Roussy, on 30/05/2021

Bonjour, Je suis arrivée à Vallabrègues !!! Le voyage a été beaucoup plus mouvementé que prévu : nous avons eu un accident de navigation, heureusement sans gravité pour les personnes à bord, mais la marquise qui sert d’entrée à ma chambre d’hôtes, doit être refaite. La pluie nous a quotidiennement accompagnés. Je sais que le mois de mai a été plutôt mauvais partout mais naviguer mouillés sur le canal entre Champagne et Bourgogne n’est pas une sinécure… Nous avons éclusé le bateau 114 fois sur une distance de 224 km ! La descente de la Saône et du Rhône nous a paru aisée en comparaison même si ces deux rivières étaient en crue. Je tiens à souligner la dextérité de mon pilote, Claude Broquet, et à le remercier d’avoir si bien fait son travail. Je ne peux malheureusement vous recevoir avant que la marquise ne soit réparée. Je vous tiendrai bien sûr au courant. J’attends toujours avec impatience de vous rencontrer ou de vous revoir. A bientôt, Dominique Roussy

Grand départBy Dominique Roussy, on 02/05/2021

Bonjour,

Demain, c’est le grand jour : j’entame mon voyage du Nord de la France vers le Sud ! Je pense que je serai arrivée vers la fin du mois à Vallabrègues sauf imprévus…

Je me réjouis de traverser la France sous un aspect que peu de personnes peuvent voir et je vous raconterai mon périple quand vous viendrez me voir.

Soyez assuré-es que je n’oublie pas votre générosité et que je vous en suis toujours aussi reconnaissante.

Au plaisir de vous recevoir !

Dominique Roussy

DécrueBy Dominique Roussy, on 15/02/2021

Voilà, la rivière redescend et il faut resserrer les amarres tous les jours. Avec le gel, ce n’est pas évident, les cordes sont raides…

Il reste 3 jours avant la fin de cette collecte de fonds qui, hasard du calendrier, s’arrête la veille de mon anniversaire ! Alors, j’aimerais remercier encore tous les contributeurs-trices. Vous me procurez beaucoup de joie et c’est un très beau cadeau d’anniversaire !

Même si le but est atteint, les frais des travaux sont sans fin, du moins c’est l’impression qui domine… Alors, toute participation est bonne à prendre. Merci d’avance de tout cœur.

CrueBy Dominique Roussy, on 04/02/2021

Non, la vie sur un bateau ne ressemble pas à un long fleuve tranquille. L’Oise, sur laquelle Chopine se trouve, est en crue et l’eau monte très rapidement. Cela exige de régler les amarres journellement et d’assurer la sécurité du bateau par des bastaings, i.e. des barres de fer qui empêchent le navire de reposer sur le quai quand l’eau redescendra. Ce qui finira bien par arriver un jour… Merci à tous pour vos contributions, je suis très touchée.

Merci !By Dominique Roussy, on 29/01/2021

Merci, merci, merci, vous êtes géniaux et géniales ! Mon objectif est atteint et je vais pouvoir terminer ma baie vitrée.

Le même artisan indélicat a posé une paroi de douche qui coule de partout… Mon artisan fidèle, Eric, a bricolé une solution qui ne le satisfait pas, ni moi non plus, même si je peux maintenant me doucher en toute quiétude, sans inondation. Ce n’est pas à la hauteur du travail qui a été fait dans la future chambre d’hôte, lieu où je vis actuellement. Alors, si vous continuez à soutenir ce projet, vos dons serviront à refaire ce qui a été mal fait. Selon le dernier devis reçu, CHF 1’000,- sont nécessaires.

D’ores et déjà, je vous remercie de votre soutien et je me réjouis de la suite de l’aventure !

FavorisBy Dominique Roussy, on 28/01/2021

Mon projet figure dans les favoris de Wemakeit !!! Très bonne nouvelle que je suis heureuse de partager ! Merci à vous tous !

Equipe du projet ChopineBy Dominique Roussy, on 24/01/2021

Mille mercis aux contributeurs-trices à ce jour et aussi aux futurs donateurs.

Dans la réalisation de mon projet, je suis accompagnée par : Architextures.nf - Nicole Favre, architecte, conceptrice talentueuse de l’aménagement original de la péniche. Eric Radosch, électricien. Il veille à ce que tout fonctionne dans les règles de l’art. AB Services - Bruno Attal, mécanicien. Il a redonné vie à mon vieux moteur GM V8 d’origine. Claude Broquet, marinier. Il conduit mon bateau dans ses déplacements et m’apprend à tenir la barre et à maîtriser les manœuvres. Bien qu’ayant passé le permis, je manque de pratique et l’engin est imposant ! Et, last but not least, Véronique Pasquier, ma sœur. Elle a sué toutes les gouttes de son corps en travaillant pendant les grandes chaleurs sur la péniche. A tous, j’aimerais dire à quel point j’apprécie leur soutien et leur professionnalisme.