La naissance du projet
Octobre 2022, Ysée, 7 ans, et son papa Matthias visitent les monastères des Météores en Grèce. Ils se donnent la main. Ysée lève la tête vers son papa et lui demande: « Est-ce qu’un jour, moi aussi, j’aurai une petite main dans ma grande main? ». Matthias la regarde, ému, et lui répond: « Oui, finalement, c’est ça l’humanité, une succession de petites mains dans des grandes mains ».
Cette grande main et cette petite main sont en voyage en famille pendant une année. À bord de leur camping-car, à quatre dans 10m2, ils sillonnent l’Europe de l’Est jusqu’en Turquie.
Ce jour-là, l’idée s’impose à eux, telle une évidence: écrire une histoire pour enfants qui parle d’une petite main et d’une grande main.
Une idée simple et universelle qui permet d’aborder la thématique du voyage et des pays traversés par Petite Main et Grande Main. Mais aussi de raconter la relation entre ces deux mains: la sécurité, la protection, l’amour, l’émerveillement, les sensations tactiles, l’artisanat, la transmission, le jeu, la succession des générations…
Dès cet instant, la machine est lancée. Grâce au temps offert par le voyage, père et fille peuvent plonger sans retenue dans le processus créatif. Ils se consacrent à leur projet pendant des journées entières: brainstorming, croquis, maquette… Le livre prend forme sous la petite main d’Ysée et la grande main de son papa.
Le rêve devient réalité
Quelques semaines plus tard, Ysée et Matthias réalisent une courte vidéo de présentation qu’ils envoient spontanément aux éditions Helvetiq. La réponse est encourageante mais il y a encore du travail… Il faut recommencer, améliorer, repenser, évoluer, rencontrer l’éditrice, corriger encore jusqu’à arriver à une version beaucoup plus aboutie que la maquette initiale. Que d’apprentissages pour Ysée qui découvre ce que signifie «faire un livre». Un jour de septembre 2023, le téléphone sonne. C’est Aude, l’éditrice, qui appelle. Elle annonce que le projet a été validé par l’équipe d’Helvetiq et que l’histoire de Petite Main et Grande Main va être publiée! Grand bonheur pour les voyageurs, fraîchement rentrés de leur périple!
Ysée et Matthias désirent s’associer à Dora Formica, une illustratrice qu’ils apprécient beaucoup, pour mettre en images leurs idées. Ils rêvent de dessins chatoyants, vivants et vibrants. La technique aux Néocolors de la dessinatrice donnerait de la vie et du grain à la peau des mains, mais aussi de la force aux paysages et aux décors. Elle accepte le mandat et voilà l’équipe au complet pour démarrer la phase de concrétisation du projet!
Le livre de 48 pages paraîtra en automne 2024 et les éditions Helvetiq prennent en charge le financement de la production, la promotion, ainsi que la distribution du livre. Mais nous avons besoin de votre soutien pour la phase de création.
Sur la vidéo ci-dessous, vous découvrez Dora Formica en train de dessiner Grande Main qui rassure Petite Main en la tenant fermement dans le courant de la rivière Soča en Slovénie:
Votre soutien
Le bénéfice de ce crowdfunding servira
- à financer le travail de Dora Formica
- à faire scanner les illustrations en haute définition chez un professionnel afin de garantir le meilleur rendu des dessins aux néocolors
- à financer le traitement des images et leur préparation pour l’impression par un professionnel
- à acheter le matériel nécessaire à la réalisation des dessins
Nous aimons tant l’idée de vous inclure dans le processus créatif du livre, de ressentir votre soutien, de générer une communauté autour de ce projet afin de rendre l’expérience encore plus humaine et plus belle.
Alors embarquez avec nous… et rejoignez Petite Main et Grande Main dans cette nouvelle aventure!!