Formation de Podologie ciblée : «Togologie»
Notre objectif est de donner une formation de « soins podologiques » à un groupe du personnel soignant Togolais de l’Hôpital Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé.
Cette initiative de formation est reconnue et soutenue par le ministère de la santé du Togo, en collaboration avec l’ANIIT – l’Association Nationale des Infirmières et Infirmiers du Togo, avec laquelle nous entretenons un partenariat de confiance.
La podologie est une technique paramédicale qui consiste à soigner diverses plaies ou pathologies des pieds. Elle est encore peu pratiquée par le personnel soignant des hôpitaux en Suisse ou en Europe et pratiquement inexistante dans la majorité des pays africains.
Or, cette « médecine des pieds » est un moyen simple et efficace pour éviter des infections ou autres complications, qui aboutissent encore trop souvent à des amputations des membres inférieurs. En effet, les gestes de base appliqués en podologie sont relativement faciles à enseigner avec un panel d’instruments simples et réutilisables.
Cette pratique est donc particulièrement pertinente et utile en Afrique, où les soins se font dans des conditions d’hygiène souvent précaires avec de très modestes moyens financiers.
Techniques de soins modernes et adaptées
Nous souhaitons importer nos connaissances et techniques de soins podologiques au Togo. D’autant plus que les patients diabétiques, qui sont les plus vulnérables aux pathologies des membres inférieurs, sont de plus en plus nombreux en Afrique.
C’est pourquoi, notre cours sera adapté au contexte local et s’effectuera dans la continuité du programme national de « soins de plaies chroniques » mis en place par le Dr. Hubert VUAGNAT, responsable en plaies et cicatrisations aux HUG de Genève.
Ce programme utilise des techniques modernes, mais aussi certaines méthodes alternatives qui ont fait leurs preuves en Afrique sub-saharienne, grâce à l’utilisation de denrées et de matériaux facilement accessibles ou recyclés. Par exemple du beurre de Karité, du miel, du sucre, du film plastique alimentaire pour la réalisation de pansements, ou encore la transformation d’anciens pneus de voiture en « sandales adaptées ».
Le tout assorti d’un plan de cours national à du personnel médical local, enseigné sous forme d’ateliers pratiques, sur plusieurs années, jusqu’à entière autonomie des compétences.
Pourquoi Participer ?
Grâce à votre aide, ce projet pourra voir le jour et, suivant la somme récoltée, nous pourrons laisser sur place un maximum de matériel nécessaire à la pratique podologique de base.
• À partir de CHF 2’500.-, nous garantissons le bon déroulement du cours et l’achat du matériel de base nécessaire à la pratique podologique.
• Si nous récoltons CHF 4’300.-, nous garantissons en plus l’acheminement complet du matériel à Lomé par l’un des formateurs européens.
• Au-delà, nous pourrons assurer une plus grande marge d’actions pour pérenniser le projet et une meilleure visibilité.
Nous vous remercions d’avance de TOUT COEUR pour votre générosité.
Myriam Duruz, Association PodoAfrica.