Shamsia Hassani et Charlotte Salomon

Ce projet est né de la découverte de l’œuvre fulgurante de Charlotte Salomon et du désir de la remettre sur le devant de la scène. Le rapprochement avec les graffs de Shamsia Hassani nous a semblé évident : voilà deux femmes qui créent, en dépit de toutes les contraintes intimes et géopolitiques qui s’exercent sur elles, voilà deux femmes qui, par l’acte de créer, refusent de se taire et font acte de résistance. Et ce faisant elles nous donnent des exemples à suivre et un peu d’espoir en la capacité des femmes à agir sur le monde qui les entoure, à reprendre possession de leurs vies.

Une double exposition, du 27 février au 14 mars 2018, une conférence le 8 mars à l’Université de Genève, un graff réalisé en live par Shamsia Hassani, des éditathons wikipedia et d’autres événements surprises autour des expositions rendront hommages à ces deux artistes tout autant talentueuses que courageuses et exploreront la question de la création artistique féminine « comme moyen d’émancipation psychologique » pour reprendre les termes d’Angela Marzullo.

Crédit photo: Collection Jewish Historical Museum, Amsterdam

Content

Création / Réclusion

Nous voulons offrir au public un exemple de résistance positive et faire dialoguer deux oeuvres emblématiques de peintres remarquables qui ont chacune à leur manière brisé les chaines de la réclusion par la création d’une œuvre mettant en scène leur histoire.

Crédits photo: Collection Jewish Historical Museum, Amsterdam © Charlotte Salomon Foundation Charlotte Salomon®

Picture d61ca7f7 ed67 4474 b5c0 92e1a546092ePicture c1388e82 fa34 46b1 bf25 99ec4ace2c46Picture 791db124 6238 4963 a57f 6475378c22e0

Rendez les visibles!

L’argent de la campagne sera utilisé pour financer l’exposition, la conférence et un éditathon Art+Féminisme pour contribuer sur Wikipedia dans un lieu public et ouvert à tous et toutes.

Content