Un artiste, une certaine idée de la vie, une création en art brut…
Un concept fort partagé connaît une actualité importante: la valorisation de ce qui est trop souvent considéré comme déchets ou résidus définitivement non exploitables et, de là, non rentables.
Le projet que je me permets de vous présenter ici, pourra peut-être trouver une communauté d’idées avec celles qui prévalent dans votre quotidien.
Il s’agit de l’édition d’un ouvrage sur une création artistique particulière puisque sa matière première est issue de récupérations d’éléments, de petits objets, de détritus que vous et moi « produisons » au quotidien. Le créateur est une personnalité connue de notre région fribourgeoise, que vous connaissez peut-être et qui ne se considère pas comme un artiste des arts plastiques, mais dont le travail, accumulé depuis plus de cinquante années, revêt une véritable valeur d’art brut, tel que l’on peut le concevoir.
Gabby Marchand, puisque c’est de son travail dont il s’agit ici, est un enfant de cette Basse-Ville de Fribourg dont l’extrême indigence a marqué et façonné, il y a encore peu d’années, de nombreuses familles. Récupérer le moindre objet utile ou des restes de nourriture fut et reste pour Gabby un acte quotidien et naturel. En faire des créations, des instruments, des collections est sa façon de valoriser son environnement peu propice à la richesse matérielle. Sans que cela ne serve à quoi que ce soit si ce n’est à quelque émotion…
Ce que mon projet a de spécial
Montrer ce travail, sous un aspect valorisant, par le biais des textes poétiques de cet artiste (qui s’ignore) et des photographies créatives que j’ai réalisées sur ses créations, mettre en lumière cette activité d’art brut, avec les émotions qu’elle peut susciter, la mettre en parallèle avec l’idée très actuelle de la récupération et de la réutilisation de ce qui n’est plus considéré comme utile, tel est le sujet de ce livre. Cet ouvrage « récup-art », au delà de son contenu artistique, saurait transporter un véritable message de résilience environnementale auprès de ses lecteurs.
A quoi votre soutien va servir
Ce projet d’édition nécessite bien évidemment un certain budget. L’ouvrage serait édité par les Editions Zénobie, micro-éditions que je gère à titre personnel et à comptes-d’auteur le plus souvent et dans le cadre de cet ouvrage à titre bénévole. Les fonds seront utilisés pour imprimer, relier, diffuser l’ouvrage ainsi que pour les frais de laboratoire en lien avec les tirages photographiques de contre-prestations. De même, une part du budget est prévue, de manière transparente, pour l’artiste (Gabby), auteur des textes et des différents objets que j’ai pu photographier. Aucun poste dans le budget de cet édition n’est prévu pour les Editions Zénobie ni pour le travail photographique, réalisé, comme mentionné, à titre amical.