Ensemble permettons aux étudiants du Nicaragua de se loger à un prix abordable dans la capitale

Le Nicaragua est l’un des pays les plus pauvres d’Amérique latine. Suite à des revendications sociales en avril 2018, sa population et les étudiants en particulier, ont subi une violente répression. Cette crise perdure aujourd’hui. Elle a des conséquences dramatiques sur l’économie. Des milliers de Nicaraguayens ont fui le pays, d’autres n’ont plus touché de salaire pendant des mois.

L’idée d’une résidence pour étudiants est née en 2013. Un terrain a été acheté dans le quartier «El Recreo», situé dans le centre de la capitale. Cet emplacement est pratique pour les étudiants car proche de l’université. Ce type de logement n’existe pas sous cette forme à Managua.

L’objectif de ce projet est de permettre à des étudiants venant de tout le pays de se loger à moindre frais. La situation économique est très difficile pour eux ou pour les jeunes adultes qui se lancent dans la vie active.

La résidence comporte 20 studios. La construction est achevée à 85%. La crise a porté un coup dur à cette initiative. Les travaux n’ont pu être achevés faute de ressource. Les banques refusent de prêter l’argent nécessaire.

À ce jour 120’000 dollars ont été investis pour le terrain et la construction. Il n’y a aucune dette. Si le projet ne peut être mené à terme, tout l’investissement risque d’être perdu. Il manque 12’000 dollars pour terminer l’ouvrage.

À cause de la crise, le prix de la main d’oeuvre et du matériel est actuellement très bas au Nicaragua. Ce facteur devient une opportunité pour agir rapidement et finaliser ce projet à un prix modéré.

En 1985 nous travaillions au Nicaragua pour le CICR. Nous avons alors connu l’initiateur du projet qui avait alors 10 ans. Il était issu d’une famille nombreuse habitant un bidonville. Nous l’avons aidé pour apprendre à lire et à écrire car il n’avait pas le temps d’aller à l’école. Il devait travailler pour aider ses parents. Depuis lors, il a fait son chemin. C’est lui qui est à l’origine du projet.

Cette idée novatrice de construire une résidence est une initiative privée rare et courageuse. Elle est porteuse d’espoir pour la jeunesse nicaraguayenne. Elle permettra de créer des emplois. Elle sera gérée par une femme.

Chaque don compte. À titre d’exemple une porte coûte 108 dollars et une fenêtre 120 dollars.

CE PROJET A BESOIN DE VOUS POUR ABOUTIR

Picture e5f92210 2bc8 49d7 86cd 7582ddbf4edcPicture 03516997 25f1 4dd9 b5c6 6afdaa4a096cPicture 4a5e1c8a cd2e 4f32 b53d 002f7683cb37Picture 19738d1d 7613 469b 8d0c 5bff38fe82aa

Soutien à un micro entrepreneur

Avec une aide unique et ponctuelle, ce projet pourra être achevé en trois mois.

Il permettra de créer des emplois durables. Il apporte une solution à un problème lancinant pour les étudiants: se loger à un prix adorable.

Il sera géré par une femme.

A quoi votre soutien va servir

L’argent sera utilisé pour finaliser la construction. Il s’agit de travaux de maçonnerie, d’électricité, de peinture, de pose de fenêtres et de portes, d’achat de meubles.