Le projet en quelques mots
Rituels est un projet d’exposition et de publication proposé par NEAR, association suisse pour la photographie contemporaine, réalisé à la Ferme-Asile, centre artistique et culturel à Sion, et présenté du 8 novembre 2014 au 1er février 2015.
Le commissariat est assuré par :
- Corinne Currat, assistée par Noémie Richard (NEAR)
- Véronique Mauron (Ferme-Asile)
A contre-pied de la société occidentale marquée par l’individualisme et la réussite personnelle, Rituels s’intéresse aux coutumes, aux gestes et aux codes qui scandent la vie de la naissance à la mort et cimentent les liens entre les individus. 12 artistes revisitent ainsi le rituel par le biais de la photographie, de la vidéo et de la performance.
Pourquoi nous soutenir ?
Votre soutien nous permettra d’assurer la production de la publication qui partira sous presse en septembre. En remerciement, vous recevrez un exemplaire de l’ouvrage et d’autres contreparties concoctées par la Ferme-Asile, comme un billet de concert ou une soirée «Saveurs savantes».
Les artistes présentés
- Emmanuelle Antille
- Sophie Brasey
- David Favrod
- Matthieu Gafsou
- Anne Golaz
- Thierry Kupferschmid
- Christian Lutz
- Jennifer Osborne
- Virginie Rebetez
- Germinal Roaux
- Thomas Rousset & Raphaël Verona
La publication
La publication réunit les travaux des 12 artistes présentés dans l’exposition. L’équipe scientifique, qui rédige les essais et les notices sur les artistes, est composée de :
- Corinne Currat, historienne de l’art, co-commissaire de l’exposition, chargée de projets d’exposition à la Fondation de l’Hermitage, à Lausanne
- Véronique Mauron, historienne de l’art (Ph. D), co-commissaire de l’exposition, directrice artistique de la Ferme-Asile, à Sion
- Marco Motta, anthropologue, assistant diplômé et doctorant au Laboratoire d’anthropologie culturelle et sociale (LACS) de l’Université de Lausanne
Le graphisme est confié à Anaho, Anne Hogge Duc, à Lausanne.
Format : 24 x 14,5 cm, 64 pages
La publication permet de mieux connaître le travail des 12 artistes et de le diffuser en Suisse et à l’étranger. Elle met en évidence le travail singulier de chaque artiste en lui donnant une résonance thématique particulière. En outre, cette publication approfondit la recherche sur un sujet à la fois connu – les rituels – mais mis en scène ici de manière contemporaine et inédite. En effet, la relation entre la photographie artistique et les rituels reste un domaine en friche.
Les institutions
- La Ferme-Asile, centre culturel et artistique pluridisciplinaire à Sion
La Ferme-Asile est le lieu le plus important en Valais, par son infrastructure, son projet et son financement à se consacrer spécifiquement à la création artistique contemporaine. Sa vocation est d’encourager la création contemporaine, de la présenter, d’engager un débat sur la société contemporaine et de favoriser les rapprochements entre art et public. Depuis 2009, elle propose des expositions à l’échelle nationale en invitant des artistes capables de réaliser, dans son espace de 800 m2, des oeuvres in situ, créées pour le lieu. Ont exposé Alexandre Joly, Annelies Strba, Delphine Reist, Christian Gonzenbach, Emmanuelle Antille, collectif_fact, entre autres. Elle développe une ligne de publications spécifique pour ses expositions.
- NEAR, association suisse pour la photographie contemporaine
NEAR a été créée à Lausanne en 2009 dans le but de promouvoir l’image photographique contemporaine. Les activités de l’association se divisent en quatre pôles principaux : promouvoir et diffuser les travaux des photographes suisses ou basés en Suisse, autant des talents confirmés que des jeunes artistes ; favoriser les échanges entre les régions et entre les différents professionnels de l’image (artistes, historiens et critiques, curateurs et conservateurs, journalistes ou éditeurs) ; contribuer activement à la réflexion critique liée à l’image contemporaine ; et enfin diffuser l’actualité de la photographie en Suisse auprès d’un large public. NEAR organise notamment des expositions, projections, interviews, conférences et rencontres entre professionnels ; elle publie une newsletter mensuelle, NEXT, et mène différents projets éditoriaux ; elle propose des portfolios et une plateforme pluridisciplinaire en ligne.
La soirée «Saveurs savantes», une contrepartie 100% valaisanne !
Dans le cadre féérique de la grange de la Ferme-Asile, au cœur de l’exposition Rituels, une table carrée accueille 13 convives pour une soirée de découvertes et d’expérimentations. Le savoir, c’est Véronique Mauron, curatrice à la Ferme-Asile, qui le convoque par une visite guidée participative de l’exposition. Les saveurs, c’est Madeleine Gay, œnologue de la Maison Provins, qui les propose lors d’un repas de dégustation de neuf vins et de mets préparés par le Restaurant de la Ferme-Asile.
Merci par avance pour votre soutien !