Reprise de «4928 ou le voyage en Suisse de Rosette W.»
HISTORIQUE
«4928 ou le voyage en Suisse de Rosette W.»
Texte et mise en scène : Michel Beretti.
Production : Théâtre Tumulte.
Spectacle créé en Novembre 2016 au Théâtre Tumulte à Neuchâtel-Serrières.
Jeu : Comédiens professionnels et amateurs de la Comédie de Serrières.
Fin 2017, des lycées de Neuchâtel s’intéressent à ce spectacle pour le présenter à leurs élèves. L’équipe de 2016 décide d’une reprise. C’est pour cette reprise, pour que les élèves puissent entendre l’histoire de Rosette, que nous vous demandons votre soutien.
CE QUE RACONTE LA PIECE
Une jeune réfugiée âgée de quinze ans entre en Suisse illégalement. Au bout de trois semaines, elle est refoulée vers la France pour «débauche morale». Capturée, elle est envoyée à Auschwitz où elle est gazée dès son arrivée. De son passage à Genève, il ne reste que le mince dossier N° 4928 sur lequel une douzaine de comédiens décident de se pencher pour en faire un spectacle théâtral. Ils vont reconstituer ce procès sans juge ni avocat de 1943, au cours duquel une victime devient coupable.
UN SPECTACLE ORIGINAL
Du premier soir de répétition jusqu’à la représentation, le public voit le groupe de comédiens, amateurs et professionnels mêlés, en train de construire le spectacle, entre rire et émotion, entre moments de découragement et d’enthousiasme. Ce drame à la fois minuscule et exemplaire dans l’immense tragédie de la guerre et du génocide au 20e siècle rejoint notre époque de façon inattendue : les comédiens font la connaissance d’une jeune Africaine, une migrante clandestine, à qui ils confient le rôle de Rosette, la jeune réfugiée juive de 1943. Ils découvrent qu’elle est la survivante d’un génocide dans son pays : «4928», faisant des sauts dans l’Histoire entre 1943 et 2018, évoque ainsi également la question des migrants d’aujourd’hui.
Pourquoi une reprise ?
Nous avons accueilli à bras ouverts la possibilité de jouer pour des lycées. Pour nous, il est important de présenter à des étudiants, nés bien après la deuxième guerre mondiale, un fait de notre histoire, vieille pour eux de plus d’un demi siècle et de se poser avec eux la question de savoir si l’Histoire ne se répète pas éternellement ? Outre le plaisir de rejouer une pièce qui nous a enthousiasmés, c’est le contenu hautement pédagogique du sujet qui nous a conduits à faire des scolaires.
A quoi votre soutien va servir
Les scolaires sont à la charge des lycées et les montants des recettes des représentations publiques reviennent à la compagnie. Mais ces deux sources de revenu restent insuffisantes. Nous recourons à votre générosité pour : Les frais de transport et de permis de travail pour notre comédienne africaine. Les salaires des professionnels de l’équipe. La location d’une salle plus grande et plus facile d’accès que le Théâtre Tumulte. La publicité. Etc…
Faites connaissance avec l’auteur et la comédienne qui tient le rôle de Rosette, en cliquant sur le lien ci-dessous : «Plus d’informations»