Salomé

«On devrait toujours être légèrement improbable.» Oscar Wilde

Dans la continuité de sa recherche pluridisciplinaire, la Cie Kaleidos présente Salomé, un opéra en un acte composé par Gérard Massini et mis en scène par Leili Yahr d’après la pièce éponyme d’Oscar Wilde.

Se réappropriant un mythe biblique deux fois millénaire, Wilde écrit un poème tragique teinté d’humour, figurant une Salomé qui revendique pleinement son désir sacrilège, face à un pouvoir autoritaire. Dans une esthétique onirique et radicale, trois acteurs-chanteurs et trois musiciens se confrontent à cet opéra inédit aux sonorités d’un lyrisme clair-obscur ouvrant tout grand les portes de l’imaginaire.

CREATION, MEDIATION ET REPRESENTATIONS

La création de Salomé aura lieu aux mois de mars-avril 2018 au Théâtre Oriental-Vevey qui coproduit pour la troisième fois les spectacles de la Cie Kaleidos. Les représentations du spectacle y auront lieu du 18 au 22 avril 2018 et feront l’objet d’une reprise au Pulloff Théâtres à Lausanne du 22 au 27 mai 2018.

De plus, le Théâtre Oriental-Vevey organise en cours de création un atelier de médiation «Expérience Coulisses», proposant une plongée dans l’univers de l’opéra et de Salomé lors de deux moments clefs de la construction du projet.

L’EQUIPE

Mise en scène : Leili Yahr I Composition : Gérard Massini I Avec: Sophie Chabert, Marion Jacquemet et Yannis François I Musiciens: Gérard Massini (piano), Dominique Bettens (contrebasse) et Didier Métrailler (percussions) I Scénographie: Gilbert Maire I Création lumière: Nicolas Mayoraz I Costumes: Mireille Dessingy et Samantha Landragin I Maquillages et transformations: Viviane Lima I Construction éléments de décor: Atelier Arrière Scène I Administration: Stéphane Frein I Communication visuelle: Laure Schwarz I Presse: POWA - Julie Henoch

GENESE

Fort de l’obtention en 2011 d’une bourse SSA pour la composition d’une oeuvre lyrico-dramatique, Gérard Massini compose un opéra pour orchestre symphonique et solistes en trois actes dont il présente des extraits à l’Abbaye de Montheron en 2014.

C’est à cette occasion qu’il rencontre Leili Yahr et que tous deux décident de collaborer afin de créer une version scénique contemporaine et condensée de l’opéra, en vue de partager cette expérience avec un public pas forcément familier des salles d’opéra.

Début 2017, des auditions ont permis de réunir une équipe aux talents étourdissants. Tous les intervenants auditionnés sont issus de l’HEMU Lausanne ; certains viennent de terminer leurs études professionnelles, d’autres ont déjà atteint une envergure internationale, à travers des ensembles aussi prestigieux que les Arts Florissants, le Béjart Ballet Lausanne ou des ambassades culturelles pour la Suisse aux JO de Rio.

Les candidats sélectionnés ont eu l’occasion de collaborer ensemble pour la première fois en mars 2017, lors d’un premier atelier de recherche organisé au Théâtre Oriental-Vevey en vue de poser les lignes scéniques de Salomé.

Picture 3a9cffc8 2dfd 4c77 be6c d3aba3aafa5fPicture d5002f52 4499 4f65 a24d 0f952fd084d8Picture 4ec919ee 137d 438b 8c05 125cd0eaaa48Picture 1d9ea77a 8d86 475f b8af bf40433f04ddPicture 71dc82f4 324d 4911 976c 1824eb7cbfbfPicture ae78f865 dbea 4bbb 9f50 e55e73b8fe9d

LA COMPAGNIE KALEIDOS

La compagnie Kaleidos, dirigée par Leili Yahr, vise la création de spectacles pluridisciplinaires, alliant une recherche scénique formelle à une réflexion philosophico-sociale approfondie. En parallèle à cela, la compagnie développe une action pédagogique et citoyenne en proposant la Philo en jeux, des ateliers de sensibilisation à la philosophie de manière ludique par des jeux et du théâtre.

Salomé est la troisième création de la compagnie après Swing! (2015) et MEDEA (2013). Swing! est une pièce poétique qui explore les points de résonances entre l’Iran et les Etats-Unis, sur une composition musicale de Roccobelly. MEDEA est une pièce musicale évoquant la légende de Médée, basée sur des textes de H. Müller et d’Euripide sur une composition musicale de Vincent Hänni.

Picture 98bcb4c5 be29 4588 a9c7 65e6bacf7685Picture 404ede73 656b 462a 984f 3a378a031615Picture c0778f48 8567 4932 a19d aaa79340cf4fPicture 627082cb 46c1 4d68 ae01 06e76aa5cc7cPicture c9690606 e5fc 46ab ad7a be486c3ad13ePicture c5b1c0ee 63a6 4b96 9dc6 592483c68a6fPicture 41a01746 bed1 4f9b 9639 a14b635f4d36Picture 75e9e249 8e59 4b50 9abb 9a47879882a9Picture 9819e462 de2f 4edd a543 9d631d74b9f1Picture 5ea8b997 3520 4bf9 a526 13284ae8bc75Picture 76a591cb b28b 4839 97d0 b2326fcd827d

VOTRE SOUTIEN EST PRECIEUX!

La musique de Gérard Massini et l’aspect visionnaire des créations de Leili Yahr mêlent un souci de classicisme et de dialogue avec le temps présent. Loin de tout dualisme, cette pièce atemporelle met en scène des personnages aux prises avec leurs excès, abordant des thèmes aussi brûlants d’actualité que la religion, les rapports de sexes/genre et la révolte générationnelle contre l’ordre établi. Notre souhait profond est de proposer cet opéra inédit, porté par une équipe à la fois jeune et confirmée, à un large public.

Ce projet a déjà recueilli l’intérêt, la confiance et le soutien de nombreuses institutions publiques et privées. On y est presque!

L’opéra Salomé est à l’aube de son avènement et il a besoin d’un dernier encouragement avant d’éclore… Pour cela, nous avons besoin de vous!

MERCI!!!

Picture 38aa4fda 979a 4d8a 9a52 fd50e47b3198Picture a5569ce4 edf7 463b 9e07 89a1e1859c68Picture d73ec07b 7ceb 4754 b03e d9485ca2309bPicture 9fa5379f c802 48cc a125 e8568b0f9083Picture 233c27b4 501f 40d8 86c7 010939c971d2Picture 64690f45 4401 4fd9 9df0 15cda57f129a

Salomé

«One should always be a little improbable.» Oscar Wilde

In the continuity of its multidisciplinary research, Kaleidos Company presents Salome, an opera in one act composed by Gérard Massini and staged by Leili Yahr after the eponymous play by Oscar Wilde.

Exploiting a biblical myth twice millennial, Wilde writes a tragic poem tinged with humour, representing a Salome who fully assumes her sacrilegious desire, facing an authoritarian power. In a dreamlike and radical aesthetic, three actors-singers and three musicians confront this original opera to the sounds of a chiaroscuro lyricism flinging open imagination’s doors

CREATION, CULTURAL MEDIATION AND PERFORMANCES

The creation of Salome will take place in March-April 2018 at the Oriental-Vevey Theatre which co-produces for the third time the shows of Kaleidos Company. The performances of the show will take place at the Oriental Theatre in Vevey from April 18 to 22, 2018, and will be featured at the Pulloff Théâtres in Lausanne from May 22 to 27, 2018.

In addition, a cultural mediation workshop «Experience Backstage» is planned by the Oriental Theatre in the course of creation, offering a dive into the world of opera and Salomé during two key moments of the construction of the project.

THE TEAM

Directed by: Leili Yahr I Composition: Gérard Massini I With: Sophie Chabert, Marion Jacquemet and Yannis François I Musicians: Gérard Massini (piano), Dominique Bettens (double bass) and Didier Métrailler (percussion) I Scenography: Gilbert Maire I Light creation: Nicolas Mayoraz I Costumes: Mireille Dessingy and Samantha Landragin I Makeup and transformation: Viviane Lima I Construction Scenery Elements: Rear Stage Workshop I Administration: Stéphane Frein I Visual communication: Laure Schwarz I Press: POWA - Julie Henoch

THE BEGINNING

Awarded in 2011 an SSA scholarship for the composition for lyric-dramatic work, Gérard Massini composed an opera for orchestra and soloists in three acts from which he presented excerpts at the Montheron Abbey in 2014. It was on this occasion that he met Leili Yahr, decided on a collaboration to create a contemporary and condensed stage version of the opera, in order to share this experience with an eclectic audience.

In early 2017 auditions brought together a team of dizzying talents. All the candidates were from the HEMU Lausanne; some had just completed their professional studies, others had already attained an international standing through such prestigious ensembles as the Arts Florissants, the Béjart Ballet Lausanne or the cultural embassy of Switzerland at the Rio Olympics.

In order to lay the scenic groundwork for Salomé the selected candidates had the opportunity to collaborate together for the first time in March 2017, during a first research workshop held at the Oriental Theatre in Vevey.

Picture 3a9cffc8 2dfd 4c77 be6c d3aba3aafa5fPicture d5002f52 4499 4f65 a24d 0f952fd084d8Picture 4ec919ee 137d 438b 8c05 125cd0eaaa48Picture 1d9ea77a 8d86 475f b8af bf40433f04ddPicture 71dc82f4 324d 4911 976c 1824eb7cbfbfPicture ae78f865 dbea 4bbb 9f50 e55e73b8fe9d

THE KALEIDOS COMPANY

The Kaleidos theatre company is directed by Leili Yahr and aims to create multidisciplinary shows that combine in-depth socio-philosophical reflection with innovative stagecraft. In parallel to this, the company develops a pedagogical and social contribution by proposing the Philo in games and workshops of appreciation of philosophy in a fun-loving way through role playing, discussion and theatre.

Salome is the third creation of the company after Swing! (2015) and MEDEA (2013). Swing! is a poetic piece that explores the points of resonance between Iran and the United States, on a musical composition by Roccobelly. MEDEA is a musical piece evoking the legend of Medea, based on texts by H. Müller and Euripides, on a musical composition by Vincent Hänni.

Picture 98bcb4c5 be29 4588 a9c7 65e6bacf7685Picture 404ede73 656b 462a 984f 3a378a031615Picture c0778f48 8567 4932 a19d aaa79340cf4fPicture 627082cb 46c1 4d68 ae01 06e76aa5cc7cPicture c9690606 e5fc 46ab ad7a be486c3ad13ePicture c5b1c0ee 63a6 4b96 9dc6 592483c68a6fPicture 41a01746 bed1 4f9b 9639 a14b635f4d36Picture 75e9e249 8e59 4b50 9abb 9a47879882a9Picture 9819e462 de2f 4edd a543 9d631d74b9f1Picture 5ea8b997 3520 4bf9 a526 13284ae8bc75Picture 76a591cb b28b 4839 97d0 b2326fcd827d

Your support is precious!

The music of Gerard Massini and the visionary aspect of Leili Yahr’s creations combine a concern for classicism and dialogue with the present time. Far from any dualism, this timeless play features characters struggling with their excesses, addressing such hot topics as religion, gender relations and the generational revolt against the established order. Our deep wish is to propose this new opera, carried by a team at once young and confirmed, to a large audience.

This project has already garnered the interest, confidence and support of many public and private institutions. We are almost there!

The opera Salome is at the dawn of its emergence and now it needs only its last helping hand before its birth! For that, we count on your precious support!

THANK YOU!!!

Picture 38aa4fda 979a 4d8a 9a52 fd50e47b3198Picture a5569ce4 edf7 463b 9e07 89a1e1859c68Picture d73ec07b 7ceb 4754 b03e d9485ca2309bPicture 9fa5379f c802 48cc a125 e8568b0f9083Picture 233c27b4 501f 40d8 86c7 010939c971d2Picture 64690f45 4401 4fd9 9df0 15cda57f129a