Un Salon international avec la Suisse comme pays invité d'honneur.
Chaque année, à la date du 1er août, la Suisse et le Bénin célèbrent leur fête nationale :
- Bundesfeiertag, Festa nazionale, Festa naziunala, Fête nationale; pour la Suisse ;
- Pour le Bénin, la Fête de l’indépendance du Dahomey (actuel Bénin) depuis le 1er août 1960. En instituant le SIAC, ma principale motivation est d’instaurer un «pont», pour établir des relations d’échanges culturel, technologique et commercial entre le Bénin et la Suisse dans le cadre de ces festivités annuelles communes. Événement culturel, touristique et économique, le SIAC (Salon International de l’Alimentation de Cotonou) sera organisé au mois d’août de chaque année. Cette édition qui est la toute première se déroulera du 22 au 25 août 2019 à l’Hôtel Golden Tulip le Diplomate à Cotonou. Ainsi, les entreprises suisses seront invitées à être fortement représentées pour exposer à toutes les éditions du SIAC. J’aurai besoin de votre soutien matériel et financier pour l’organisation de cette première édition dont je vous tiendrai constamment informé de l’évolution des préparatifs. Salon spécialisé, il sera ouvert aux entreprises du secteur de l’alimentation humaine avec une préférence sur les dernières innovations dans l’Agri-tech, la Food science, la Food-tech, les Aliments du futur, la Confiserie, les Emballages alimentaires biodégradables, l’énergie et les nouvelles techniques de cuisson préservant l’environnement, et beaucoup d’autres secteurs d’activités ou de productions liés à l’alimentation humaine.
Ce que mon projet a de spécial
Une observation assidue du monde animal nous permet de voir que les animaux passent la majeure partie de leur temps à chercher de quoi manger. Donc, « manger » est pour tout être vivant un besoin capital, sinon le premier des besoins. Pour nous autres humains, notre alimentation doit être non seulement de qualité, mais en plus, elle doit être sûre et sécurisée. La première source de longévité pour l’être humain reste avant tout son alimentation. La Suisse est un exemple reconnu, car offrant la première espérance de vie en Europe. En instaurant ce Salon axé sur l’alimentation humaine avec la Suisse comme pays invité d’honneur, j’ambitionne d’offrir aux différents acteurs (exposants et visiteurs) un cadre d’échanges d’idées et de procédés d’excellente qualité. Le Bénin a tant à apprendre des suisses et la Suisse aura encore à beaucoup découvrir sur le Bénin qui est un pays à forts potentiels inexploités et de grandes opportunités. J’ai donc besoin de vous pour lancer cette première édition. C’est le premier pas qui compte et je voudrais le faire avec vous !
A quoi votre soutien va servir
BETA-Global Events a besoin de votre concours pour commencer les préparatifs. Payer les professionnels de la communication pour apprêter les différentes campagnes médiatiques. Il faudra créer un site internet pour le SIAC afin d’offrir des informations détaillées pour vous et pour les futurs exposants. Votre soutien me permettra d’aller à la rencontre des chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie en Suisse, au Niger, au Togo et au Nigéria. Votre contribution me permettra aussi d’offrir la garantie financière nécessaire exigée par l’Etat béninois dans le dossier administratif d’autorisation en conseil des ministres pour l’organisation d’un tel événement à caractère international. Découvrez les contreparties que je vous propose. Merci.