¯\_(ツ)_/¯Hoppla, das Video wurde vom Projektinitianten entfernt.

Swan – 5 singles / 1 EP

von Swan

Paris

Projet de financement pour la production de 5 nouveaux morceaux dans le courant de l’année 2023-2024, qui seront ensuite réunis sous la forme d’un nouvel EP.

CHF 7’830

111% von CHF 7’000

111 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

101 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 18.5.2023

Résumé du projet

Je souhaite sortir 5 nouveaux morceaux dans le courant de l’année 2023-2024. Les morceaux seront écoutables sur toutes les plateformes de streaming et, lorsque le dernier single sera sorti (fin 2023, maximum début 2024), je réunirai les 5 morceaux pour les presser sous forme d’un CD exclusif, distribué à tous les contributeurs de ce projet.

Une nouvelle étape

Après la sortie de mon premier album « Games » en décembre 2021, suivie de plusieurs concerts entre la Suisse et la France, j’entame une nouvelle étape dans mon projet musical avec la production de 5 nouveaux singles écrits au cours des derniers mois.

Pourquoi 5 singles plutôt qu’un nouvel album ? Depuis quelques années, les plateformes de streaming ont transformé l’industrie musicale. Pour jouer le jeu des algorithmes, les artistes sont poussés à sortir régulièrement de nouvelles chansons plutôt qu’un album ponctuel afin de figurer sur les playlists les plus populaires.

Avec la production de ces 5 singles, je pourrai donc me projeter dans les 12 mois à venir avec les meilleurs outils pour faire avancer mon projet musical et atteindre un nouveau public. Je vous remercie du fond du coeur pour votre soutien et je me réjouis de vous retrouver lors de mes prochains concerts.

A quoi votre soutien va servir

1- La composition et les arrangements

La première étape de la sortie d’un morceau est sa composition, que je fais seule. Il s’agit de la composition des mélodies, de l’écriture de l’accompagnement ainsi que de l’écriture des paroles. Le squelette du morceau naît dans ma chambre et il passe ensuite à l’étape des arrangements musicaux (en gros, ce que va jouer chaque instrument dans le morceau). Pour cela, nous nous réunissons avec les différents musiciens et nous travaillons les parties instrumentales. Cette étape est longue et implique de payer le lieu de répétition (studio avec batterie) et de payer au mieux les musiciens qui travaillent sur le projet. Ces moments de travail nous permettent également de répéter pour les différents concerts.

2- L’enregistrement

Une fois toutes les parties écrites, nous passons à l’enregistrement. L’enregistrement se fait en studio avec un ingénieur du son et demande un matériel conséquent. Le financement permet de payer les heures de studio ainsi que l’ingénieur du son sur place.

3- La production (mixage / mastering)

Une fois toutes les pistes enregistrées, le travail de production commence. L’ingénieur du son travaille sur les pistes enregistrées précédemment afin de les faire sonner le mieux possible. C’est l’étape dite du mixage. Pour cela, il règle les volumes, les panoramiques droite/gauche, les fréquences, et toutes les différentes composantes sonores du morceau. Le mixage d’un morceau peut prendre entre quelques heures et quelques semaines, voire quelques mois.

Lorsque le morceau est mixé, l’ingénieur du son travaille les réglages de l’ensemble du morceau afin qu’il respecte les différentes normes de volume et fait les dernières retouches sonores (reverb, équalisation, compression..) sur l’ensemble des pistes (le «master»). C’est l’étape du mastering.

4- Le visuel

Quand le morceau est prêt, il reste à lui donner une identité visuelle qui constituera la pochette. Cela peut prendre la forme d’une photo, d’une création hybride, d’un dessin, d’une peinture, etc. Cela implique souvent un photographe et/ou un graphiste.

5- La promotion

Une fois le morceau et le visuel terminés, le morceau peut sortir. Il reste encore à le promouvoir afin qu’il puisse toucher le plus de monde possible. Le budget de promotion dépend beaucoup du potentiel du single en question mais il faut compter en moyenne un tiers du budget de production.

6- Le clip

Si le budget le permet, un clip peut accompagner le morceau. Le clip visuel demande un budget conséquent et ne peut donc pas être créé pour tous les single, il accompagne souvent le single le plus « fort », celui dont on pense qu’il a le plus de potentiel. Je ne sais pas encore si j’aurai assez d’argent pour faire un clip, mais si mon budget le permet, je créerai un clip pour le morceau « Tempo ».