Tandoori&Tango - Album

de Silvia Berchtold

Polling

De l’Inde à l’Amérique du Sud en passant par l’Europe : 950 ans de migration musicale. Mon premier album interroge la frontière entre assimilation culturelle et préservation de l’identité.

Partager le projet de crowdfunding

EUR 792

6% de EUR 12’000

6 %
Comment ça fonctionne

Le principe du «tout ou rien» s’applique: l’argent ne sera reversé au projet qu’à condition d’avoir atteint ou dépassé l’objectif de financement.

4 contributeur*rices

44 jours restants

Ce dont il s'agit

Naan and Fried Chicken – c’est le nom d’un restaurant devant lequel je suis passée récemment par hasard et qui m’a motivé à réaliser mon projet : s’il existe des restaurants capables de servir à la fois des naans indiens et du poulet frit américain de bonne qualité, alors je vais sortir un album qui fusionne les musiques indienne, sud-américaine, médiévale européenne et (pré-)baroque. Et ce, de telle manière que les différents ingrédients ne soient pas simplement juxtaposés, mais qu’ils composent un menu dans lequel chaque saveur d’origine peut être perçue de manière nouvelle et différente.

950 ans de migration musicale. Les formes musicales ont toujours été soumises à l’influence transformatrice des échanges culturels – qui s’imposent parfois de manière colonialiste, mais qui sont souvent inspirés par une admiration amicale. La question fondamentale qui me préoccupe est la suivante : dans quelle mesure peut-on s’approprier une autre culture sans se perdre soi-même et sans réduire la diversité culturelle à une bouillie uniforme ?

Comme chacun sait, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Le compositeur Georg Muffat en était bien conscient, mais en 1695, il ne voulait justement pas en discuter et prônait « qu’on pouvait très bien avoir et apprécier les deux à la fois », le style français de l’époque et le style italien concurrent. En tant que pionnier du « goûts réunis», il est au cœur de mon enregistrement, dans lequel le concept de goûts réunis s’étend encore un peu plus loin.

La musique baroque indienne rencontre Ravi Shankar (qui a influencé durablement les Beatles) et qui est considéré comme l’un des premiers Indiens à avoir popularisé la musique classique indienne en Europe. Le baroque sud-américain rencontre Astor Piazzolla, qui a fait connaître le tango argentin en Europe. Et entre ces deux pôles, la musique fougueuse et révolutionnaire de l’Italie du 17ième siècle avec Pandolfi Mealli dégage son goût de l’aventure, tel qu’il a résonné quelque part en Europe, entre l’Inde et l’Amérique du Sud.

Ce que mon projet a de spécial

En tant que flûtiste à bec de formation (trop…) classique, j’ai à cœur d’aller au-delà des limites du répertoire habituel de cet instrument. De la musique indienne à la flûte à bec ? Oui. Du tango à la flûte à bec ? Oui. Un clavecin peut sonner comme un sitar indien. Et Hildegard s’accorde à merveille avec un tanpura. Mon album et moi incarnons le goût de l’aventure, la joie d’expérimenter et un penchant pour l’anticonformisme. La plupart des morceaux sélectionnés n’ont jamais été enregistrés avec ces instruments, deux chansons de la mission portugaise à Goa n’étaient jusqu’à présent disponibles que sur papier dans une thèse de doctorat à la bibliothèque.

Les instruments utilisés pour cet album sont des flûtes à bec de tous types et de toutes tailles, un clavecin, une contrebasse et un tanpura.

Avec: Anna Kiskachi, clavecin et Gianni Narduzzi, contre basse.

A quoi votre soutien va servir

Le soutien est source de motivation !

Avec votre argent, je peux financer :

  • le processus d’enregistrement de la musique avec une ingénieure du son de la radio bavaroise Bayerischer Rundfunk

  • la salle de bibliothèque de Polling, très appréciée pour les enregistrements

  • les frais de location d’un clavecin pour l’enregistrement

  • tous les frais de déplacement de l’ingénieure du son, des autres musiciennes, du clavecin et de moi-même

  • une partie des frais de pressage du CD