Tante Faustine et l'absinthe

von Myriam

Fully

Découvrez l’histoire de tante Faustine, cette femme extraordinaire et libre qui cultivait une variété spéciale d’absinthe à Fully en Valais, il y a 100 ans, là où maintenant il y a des vignes.

CHF 4’900

102% von CHF 4’800

102 %
So funktioniert’sä

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

46 Unterstützer*innen

Erfolgreich abgeschlossen am 8.5.2023

Tante Faustine et l'absinthe

L’histoire de Tante Faustine c’est d’abord l’histoire d’une femme extraordinaire devenue une légende familiale, une femme qui connaissait les plantes, une femme qui vivait seule au début du XXe siècle, une femme débrouillarde et entrepreneuse qui pouvait partir à pied le soir avec sa hotte pour aller vendre ses plantes au marché le lendemain.

Selon l’histoire familiale, elle serait devenue riche en cultivant une variété spéciale d’absinthe qu’elle vendait aux distilleurs de la région, et même en Italie et en Autriche.

«À côté du hameau de Tassonnières, cette poignée de maisons fièrement accrochées, la combe d’Enfer.

Une combe qui donne le tournis tellement elle est haute où les vignes s’empilent, comme un amphithéâtre géant vert et vivant tourné vers le soleil tout-puissant et massacrant l’été.

Et bien c’est là, au bord de la Combe d’Enfer, dans le hameau de Tassonnières, berceau des Granges, qu’est née mon arrière-arrière-grande-tante Faustine Marie Lucie.»

Une quête initiatique

«Elle était comme la gardienne de ce paradis, rempli de plantes sauvages odorantes et mystérieuses, qu’elle avait ensuite perdu.»

Je suis alors partie à la recherche de tante Faustine et de «son» absinthe. Petit à petit, j’ai retrouvé sa trace, au fil des signes dans les vignes ou de la transmission orale des anciens.

J’ai eu envie de retracer son histoire et d’en faire un récit illustré, afin que cette légende puisse vivre sa vie et voyager librement, comme les graines que tante Faustine a elle-même semées dans le vent.

Cette histoire parle de lignée et de liberté, de l’espace qu’il y a toujours entre les lignes pour cultiver le jardin de son âme. Parfois, pour y revenir, à ce jardin, et se donner le droit de prendre la liberté de notre essence première, hors-frontières, hors-cadres ou codes, c’est tout un chemin initiatique. Ça a été mon voyage, avec la renaissance de cette histoire.

Le projet de livre

Pour que l’histoire puisse maintenant voyager et être partagée, j’aimerais la faire imprimer sous forme d’un livre. Ça donne un texte de 96 pages accompagné de 16 illustrations couleur (vous pouvez en voir quelques-unes dans les photos qui défilent plus bas).

Le papier, un lumineux 120 gr naturel doux au toucher sera de Lessebo, une des marques aux exigences écologiques les plus hautes d’Europe qui arbore entre autres les labels FSC, Ecolabel et Cradle-to-Cradle or.

Le livre sera imprimé par une imprimerie en Suisse romande.

J’avais initialement prévu de relier chaque exemplaire moi-même, avec un beau fil de coton perlé couleur et la technique ancienne de la reliure croisée (cf. photos).

Mais finalement vous pourrez choisir entre un tirage limité et numéroté de cette version reliée manuellement, dos apparent, ou une version plus simple avec un dos carré collé plus classique.

Ainsi c’est vous qui choisirez le nombre de tirages limités qui seront créés !

Votre contribution permettra à ce livre de voir le jour, et à cette belle histoire de vivre et d’essaimer. Elle me permettra également de savoir combien d’exemplaires imprimer.

Alors merci d’avance ! Et au plaisir de faire revivre cette histoire et d’honorer la mémoire des femmes libres de cette Terre ensemble !