Où se situe Kouenou ?

Kouenou est un village côtier qui se situe tout au sud du Togo, à 45 km de Lomé. Ce village, qui, depuis toujours, a vécu principalement de la pêche, subit une reconversion forcée suite à l’effondrement de la digue. Ce fut un coup dur pour la région qui ne reçoit aucune aide, ni du chef canton, ni du gouvernement d’autant plus que les villageois doivent s’orienter vers de nouvelles activités pour subvenir à leurs besoins. Kouenou fait partie des villages les plus pauvres de la zone maritime.

Les villageois n’avaient pas de toilettes jusque là. Les sols sont pollués et l’hygiène laisse à désirer.

Pourquoi des toilettes sèches?

Lier: 

  • Santé
  • Hygiène
  • Ecologie

Kouenou se situe également dans une zone maraîchère et l’idée nous est venue d’installer des toilettes sèches car ce système permet de transformer les excréments en engrais de façon simple et hygiénique et d’éviter des transmissions de maladies comme le choléra et la dysenterie.

Qui va réaliser ce projet?

Grâce à notre coordinateur, Têko Glousse Gogo et notre maçon du village, Lossou Waekossou, qui a suivi une formation d’une semaine avec l’association Duanenyo (elle même formée par la Croix-Rouge danoise), nous avons pu mettre en place 5 latrines sèches en juillet–août 2016. Une équipe de Métissages s’est rendu sur place pour participer à la réalisation de ce projet. Nous avons travaillé en collaboration avec l’association «To Go To Togo». Lossou construira les 10 toilettes prévues et transmettra son savoir-faire à son équipe du village. Une équipe de Métissages partira dans quelques mois pour finaliser le projet.

Pourquoi avez-vous le droit de soutenir notre projet?

Ce projet nouveau dans la région est accueilli favorablement par les habitants. La demande de construire davantage de latrines dans le village est forte. C’est pourquoi Métissages envisage d’en ajouter 10 supplémentaires en 2017.

Métissages met tout en oeuvre pour que les bénéficiaires s’approprient le projet, gèrent eux-mêmes son fonctionnement et puissent être en mesure d’assurer de manière autonome l’entretien des biens dans une vision de pérennité.

L’association villageoise «A.M.E.D.I.K.» a été créée en août 2016 dans le but d’entretenir et développer les installations mises en place par Métissages à Kouenou.

Les buts sont:

De métisser:

  • l’échange humain,
  • la santé,
  • l’écologie,
  • l’hygiène,

De développer:

  • l’économie locale en utilisant des matériaux locaux.

De mettre en place:

  • des formations de construction de toilettes sèches.

Et de créer:

  • des emplois, en mettant des villageois responsables de l’entretien de ces installations.