Magasin de produits alimentaires et non alimentaires en vrac
Bonjour,
A l’heure actuelle, le suremballage est le problème sur lequel nous pouvons faire quelque chose. Nous pouvons par exemple utiliser un shampoing solide ce qui pourrait éviter 552 millions de bouteilles en plastique jetées chaque année. Mais ce n’est pas tout, la plupart des emballages se retrouvent dans la nature et dans les étendues d’eau (océans, mers, lacs, rivières, etc…) et la Broye n’échappe pas à cette triste réalité. La preuve, en 2016, la commune de Lucens a mis ce qu’elle a récolté dans la rivière « La Cerjaulaz » au milieu de la place de la Couronne
Ce que mon projet a de spécial
Avec ma femme, nous désirons mettre notre pierre à l’édifice en diminuant ces emballages inutiles et dans cette optique, nous aimerions ouvrir un magasin de vrac.
Le vrac, c’est tout simple : vous venez avec votre contenant (ou vous l’achetez sur place 1x) et vous prenez la quantité de produit qu’il vous faut. Pas besoin d’acheter 3 kg si vous n’en avez besoin que de 400g.
Vous y trouveriez des produits alimentaires et non alimentaires tels que :
- Farines : blé, engrain, maïs, etc…
- Céréales : flocon d’avoine, granola, céréales soufflées, mueslis, etc…
- Graines : de lin, de tournesol, etc…
- Pâtes, quinoa, polenta, etc… -Riz : blanc, risotto, riz complet, etc…
- Légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots, etc…
- Huiles et vinaigres : huile de noix, huile de colza, vinaigre de pomme, etc…
- Fruits secs ou séchés : noisette, noix, mangue, physalis, abricot, pommes, etc…
- Cafés, cacao, etc…
- Autres : œufs, beurre de cacao, sucre, etc…
- Produits cosmétiques tels que savons, shampoings, dentifrices, huiles de massage, gel douche, etc…
- Produits d’entretien tels que bicarbonate de soude, acide citrique, savon noir, etc…
- Des contenants : bocaux, sacs en tissus, boîtes, bouteilles, etc…
Bien sûr, le concept existe déjà mais il n’y a aucun magasin entre Lausanne et Payerne. Et ne pas faire 36000km pour aller faire ces commissions contribue aussi à la sauvegarde de notre planète.
Nous essayons également de limiter les trajets et nous fournissons chez des producteurs de la région dans la mesure du possible.
De plus, toujours dans notre optique de ne pas utiliser du plastique, nous avons décidé de suivre l’exemple de l’Epicerie Vrac à Yverdon et d’utiliser des silos en verre et non en plexiglas.
Aidez-nous à ouvrir ce magasin et nous vous y accueillerons avec plaisir et dans la bonne humeur.
Pourquoi nous aider ?
Pour contribuer à la diminution du suremballage que les grandes surfaces et industriels nous imposent et ainsi aider à protéger notre terre. Nous aider à financer l’ouverture du magasin par la fabrication par un ébéniste de la région des meubles nécessaires car malheureusement nous ne sommes pas assez doués de nos mains pour les fabriquer nous-même, acheter le nécessaire pour pouvoir fournir un service de qualité aux personnes venant au magasin.
L’argent servira aussi à pouvoir disposer d’un service de caisse et de balance spécifique au vrac et faire la première commande aux différents producteurs et agriculteurs avec qui nous travaillerons.
Où et quand ? Ouverture en octobre au cœur de Lucens