Aidez-nous à développer notre centre Tomatis et à créer un pôle de développement comportemental et cognitif pour les enfants autistes et trisomiques de 3 ans à 8 ans.

CHF 420

1% von CHF 30’000

1 %
So funktioniert’s

Es gilt das «Alles oder Nichts»-Prinzip: Nur wenn das Finanzierungsziel erreicht oder übertroffen wird, werden dem Projekt die Gelder ausgezahlt.

3 Unterstützer*innen

Abgeschlossen am 5.6.2021

La Tomatis c'est quoi ?

La Méthode Tomatis® est une technique de stimulation sensorielle sonore. Le son est transmis d’une part par la conduction osseuse provoquée par une vibration en haut du crâne et d’autre part en conduction aérienne par le pavillon de l’oreille. Ce son a été préalablement traité en laboratoire pour lui fournir l’effet Tomatis® et ainsi stimuler l’oreille interne dans sa totalité, tant sur le plan auditif que moteur. Concrètement, le son se propage à travers le tympan, puis en conduction osseuse et déclenche, par action réflexe, la contraction puis le relâchement de 2 muscles appelés « muscle de l’étrier » et « muscle du marteau ». Cet effet, repose sur un double mécanisme de contraste perceptif sonore (double alternance de timbre et d’intensité) destiné à « surprendre » l’oreille. Ces muscles vont à leur tour stimuler, toujours par vibration les organes appelés cochlée et vestibule. La cochlée et le vestibule sont tapissés de micro-cellules que l’on nomme cellules ciliées dont l’objet est de convertir cette vibration en stimuli électriques qui vont alimenter un vaste réseau nerveux appelé formation réticulée. Cette dernière contrôle le niveau d’activité globale de l’activité cérébrale. En d’autres termes, la cochlée et le vestibule dynamisent le cerveau ; on dit que l’oreille interne a une fonction de « charge corticale »

Un pôle spécial pour l'autisme

Les difficultés des personnes autistes ou en retard de développement touchent de nombreux domaines, particulièrement ceux qui nécessitent ou engendrent un contact avec l’environnement. Ce sont des troubles sévères et précoces, caractérisés par des retards et des altérations du développement des capacités d’interactions sociales, cognitives et de la communication. Les circuits nerveux reliant l’oreille aux cerveaux contiennent des neurones particuliers (à la fois moteurs et sensoriels) appelées « neurones miroirs » qui jouent un rôle important dans la construction de la cognition sociale, c’est à dire l’ensemble des processus qui permettent d’attribuer à une personne des intentions, des idées et même de comprendre son état émotionnel. La méthode Tomatis a montré son efficacité En agissant sur ces circuits nerveux, c’est donc à la fois la capacité à communiquer et la qualité de nos compétences relationnelles que la Méthode Tomatis® se propose d’améliorer. La Méthode Tomatis® a montré son efficacité pour aider des personnes souffrant de troubles de l’autisme et de comportements associés (ex : syndrome d’Asperger…). De nombreuses approches sont possibles pour venir en aide aux personnes présentant de tels troubles. Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Elle a donc besoin d’être guidée dans la complexité de la vie sociale.

Votre soutien va servir

Votre soutien va servir à la location de locaux plus grands pour mettre en place une pièce prévue pour le développement comportemental, cognitif et moteur, ainsi que l’achat de matériel prévu pour cette effet.