Un tour du monde illustré durant 6 mois
Des cahiers de dessins, des feutres, du tipex, quelques tubes de colle, et me voici prêt à partir dessiner le monde !
Le projet: un tour de la planète en solitaire pour six mois de voyage et d’aventures, de janvier à juillet 2015. Et durant tout le parcours, le défi de réaliser des carnets de route illustrés relatant le voyage.
60’000 km autour du globe et 60 dessins réalisés
L’itinéraire: le sud des USA tout d’abord, de Floride jusqu’en Californie, via les bayous de Louisiane, les villages indiens du Nouveau-Mexique, les déserts d’Arizona et la Route 66. Cap ensuite sur Tokyo, puis la chaleur étouffante de l’Indonésie et les volcans de Java, le triangle d’or thaïlandais, le Mékong cambodgien, la jungle laotienne, les montagnes birmanes, les rives du Gange, et enfin retour via Istanbul et les Balkans.
Au total, 60’000 km parcourus en avion, train, bus, bateau, moto, rickshaw, vélo, camion, scooter, char à bœufs ou pirogue, à travers villes, déserts, forêts vierges, lacs et fleuves…
Et au final, 60 dessins réalisés tout au long du périple et visibles du 30 avril au 14 août dans une grande exposition rétrospective au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy, avec une publication à la clef.
Une exposition et une publication pour relater mon périple
Pour la première fois, l’intégralité de mes dessins de tour du monde pourra être présentée à l’occasion d’une grande exposition rétrospective au Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy (vernissage le 30 avril). Mes carnets de voyages originaux seront bien entendu montrés, mais également des tirages d’art en sérigraphie d’une partie de mes dessins. Et, cerise sur le gâteau, une publication richement illustrée sera éditée pour l’occasion afin de relater par l’image et le texte mon périple autour du globe.
A quoi servira l’argent récolté ?
Le montant récolté servira prioritairement à imprimer une partie de mes dessins en sérigraphie d’art, chez un imprimeur spécialisé de la région, ainsi qu’à l’encadrement des œuvres et à la réalisation du livre.
Pourquoi me soutenir ?
J’ai la chance de pouvoir présenter pour la première fois l’ensemble de mes dessins de voyage dans un superbe musée reconnu au niveau suprarégional. J’ai également l’opportunité d’accompagner l’exposition d’une publication richement illustrée, qui permettra de relater mon périple par le texte et l’image. Le Musée de l’Hôtel-Dieu met à disposition son espace d’exposition et prend en charge la publicité de l’événement, ainsi qu’une partie des frais de réalisation de l’exposition et de la publication. Il reste cependant à trouver un financement complémentaire afin de réaliser les tirages d’art en sérigraphie, ainsi que pour financer l’encadrement des œuvres, afin que celles-ci puissent être présentées dans des conditions optimales. En soutenant le projet, vous me permettez de réaliser ma première grande exposition personnelle et donnez l’occasion à mon travail d’être vu par le plus grand nombre.
Contreparties
En échange de votre soutien, vous recevez des contreparties originales et personnalisées, telles que tirages d’art sérigraphiques, dessins originaux, catalogue dédicacé, visites personnalisées de l’exposition ou de mon atelier, etc.