Picture 1b5ca197 f159 47bc 9259 7146cf55e600

Yakari!! Ah notre petit Yak'... Quelle-est son histoire?

Nous avons sauvé au mois de Novembre un joli mulet de 7 ans qui vivait depuis sa naissance avec sa maman ; Sita, une belle Franche-Montagne de 16 ans … ils allaient tous 2 finir à la boucherie si nous ne les prenions pas… malheureusement ces 2 équidés ont vécu presque une vie sauvage… Par négligence de son ancien propriétaire, notre petit Yakari n’a évidemment pas été castré et ses hormones le poussent parfois à croire que c est un super-héros…

Sa maman est malheureusement décédée à la Clinique suite à une violente colique subite et fatale. Des lors le petit Yakari s est senti désemparé en perdant son seul repère depuis sa naissance…

Picture 5b2a609d fe79 4cf8 b50c ba0beaca618dPicture e2d113a1 d43c 4165 a72e 79abc9fee90dPicture 01def52e 691e 445b 884e 76b9a3523bd3

Comment l’aider?

La situation devient de plus en plus dangereuse pour lui, pour nos autres animaux et pour nous…

C’est pourquoi nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour pouvoir lui donner une chance de vivre et d être épanoui.

Sa chance à lui s appelle Jean-Luc Mayor; un professionnel du cheval très reconnu et très compétent. Lors de la visite que nous avons organisé au refuge avec ce dernier, il a travaillé et “testé” notre protégé pendant 1h. C était une séance riche en émotions on a passé des rires aux larmes sans oublier les frayeurs lorsqu’il a essayé de sauter à travers les barrières… mais ce que nous avons retenu surtout c est son envie d aller de l’avant et de nous faire confiance…

Nous l avons vu par un simple mouvement de tête en direction de Jean-Luc… c était fort émouvant et attendrissant. On ne pouvait pas passer à côté de ça !

C est pourquoi, après la séance, Jean-Luc nous a affirmé ne pas pouvoir faire de miracle mais améliorer grandement la situation et en faire un gentil mulet de compagnie! Il nous a quand même bien dit et redit que ce ne serait pas une petite balade, qu’ils allaient suer mais qu’il allait faire de son mieux. C est déjà tellement inespéré; on ne laisse pas passer cette chance de le laisser vivre! oui j’ose dire «laisser vivre» car sans l’intervention de ce dernier, nous n’aurions pas le choix d euthanasier notre rescapé… faute à la négligence de l’Homme… nous avons tout essayé et adapté nos infrastructures au mieux pour la situation donc épuisé toutes nos ressources…

Toutes les choses expliquées précédemment concerne uniquement le point de vue «éducation, vécu, mental» mais il y a aussi évidemment un énorme problème qui résulte encore une fois, du manque de soin de son ancien propriétaire : ses pieds… Ce dernier n’a certainement fait intervenir que 2-3fois le maréchal et Dieu sait comment… ses sabots sont donc très long et diformes, ce qui lui cause des douleurs et une gêne dans ses mouvements. Nous devrons donc aussi faire intervenir un maréchal pour lui faire les sabots lors de son anesthésie pour la castration… un coût évident en plus !

Content

Pourquoi avoir sollicité wemakeit?

Le problème évidemment est le coût de cette «réhabilitation» car avant toute chose nous devons le faire castrer ; environs CHF 800 et en second plan il sera en «remis en confiance» avec Jean-Luc à CHF 1’800/mois. La castration, l’intervention du maréchal et la remise en confiance se feront chez ce passionné des équidés pour ensuite revenir chez nous afin d’avoir une chance de trouver une famille pour la vie …

Ces prix sont indicatifs ils peuvent grandement varier et surtout augmenter… c’est pourquoi nous préférons assurer le coup/coût ;-)

Suite à toutes les péripéties que notre Yakari National a engendré (casser les fils des parcs, les poignets, blesser des autres compagnons,..), notre compte est vide. Nous avons donc grandement besoin de vous et de votre soutien afin d offrir une belle vie à Yakari !

C est une belle aventure que nous vivons avec ce refuge et ce nouveau défi vaut la peine d être relevé nous en sommes sûrs! Alors n hésitez pas à nous soutenir, même CHF 1 peut faire une énorme différence ; l union fait la force !

Content