Description rapide du projet

Véduc est un projet large, qui comprend une ligne de t-shirts et de pulls à la base de bande dessinée et de slogan, trois projets de BD sous leur forme papier, une radio alternative et d’autres projets sont en cours.

Le but de la ligne de vêtements est de promouvoir la bédé «franco-belge» à travers des graphismes provocants, drôles, ou dénonçant certains travers de notre monde actuel. En un mot soit dit, notre team n’a pas sa langue dans sa poche.

Les vêtements

L’idée de faire une ligne de vêtements vient d’une discussion avec mes potes, mettre mes idées et mes révoltes sur papier c’était bien, mais je voulais les véhiculer plus loin. A la question «comment mettre à la vue de tous mes dessins?», les copains m’ont répondu, avec un calme quasi anglais: «fais en des T-shirts»... Nawak se propose même de vectoriser mes dessins.

Je prends alors contact avec Mabasi, une entreprise régionale de sérigraphie, qui me donne toutes les infos qu’il me fallait mais aussi accepte de printer mes T-shirts (malgré leurs caractères provocateurs et anti système établi). La collaboration se fait maintenant dans les rires et les jeux de mot frôlant le plancher.

Les Bédés

Trois projets de BD en format papier sont en court.

La première s’appelle «Les Frout’z» qui est un demi format (A5). Une image/un gag. Une bonne dose de jeux de mots, des caricatures de fruits et un humour piquant !

La deuxième: «Vlan», en demi format aussi, est la somme des idées noires de Véduc. Si vous n’aimez pas l’humour sombre, je vous conseille de vous abstenir. C’est une ligne graphique différente, frôlant la gravure.

La troisième: «Véduc et Nawak» BD A4, plein format mettant en scène un canard punk et un rat. Inspiré de faits réels romancés, cette BD tire plus dans un style classique s’inspirant des dessins de Sokal, Rosinsky, Swolf et bien d’autres.

Et un calendrier déjà sorti que vous retrouverez dans certaines contreparties. Avec 13 hors-série, dessins de presse, etc...

Contreparties

Toutes les contreparties vous seront amenées en mains propres par Véduc (dans les limites du territoire suisse) ou par colis pour le reste de l’Europe. Vous pourrez découvrir dans le diaporama ci dessous les contreparties en images.

Vous

Vous êtes déjà près de 400 à nous suivre et à nous soutenir sur la page Facebook, Nawak et moi-même vous en remercions. Aujourd’hui, pour vous offrir plus, nous vous demandons encore un petit coup de pouce. C’est pour vous et grâce à vous que nous sommes là. Nous espérons pouvoir continuer cette aventure en votre compagnie... Du coup un petit clin d’oeil, avec quelques photos que certains d’entre vous nous ont envoyé.

La team

Véduc: De son vrai nom Vladimir Ducommun, il est l’initiateur du projet. Après avoir dessiné dans le vide pendant des années, il décide de lancer le premier T-shirt. L’aventure est lancée. Il rencontre alors Jack qui, en quelques instants, décide de s’investir à fond dans le projet. Véduc se charge alors de l’aspect créatif et de la promotion, ainsi que de la gestion du stock.

Nawak: Giacomo Campanile, connu aussi sous le sobriquet de Jack, est info-graphiste et croit au projet de Véduc. Il ne compte pas les heures et se charge de toutes les vectorisations ainsi que de la création du site et de sa maintenance. Il prend aussi en charge tout ce qui est paperasse,

Les deux larrons sont complémentaires, et encore plus déjantés qu’avant. Ils n’ont pas peur de se lancer dans le vide et de tenter le tout pour le tout.