Traitement médiatique des violences sexistes : Un site internet pour guider les journalistes

Ensemble construisons un site internet pour donner des outils aux journalistes et les inviter à traiter les violences sexistes de manière adéquate !

DécadréE est une association féministe romande née en 2016 qui travaille sur la question des représentations stéréotypées et discriminatoires. Depuis 2 ans, l’association sensibilise les journalistes aux traitements adéquats des violences sexistes, notamment via des formations dans les rédactions.

Pour continuer son travail, DécadréE a construit un projet pour sensibiliser les journalistes et leur donner des conseils simples et pratiques pour les aider au quotidien.

Les médias ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Mal traité un fait relatant une violence sexiste perpétue la culture du viol et provoque une deuxième violence pour la victime. Au contraire, bien amenés, ces articles peuvent sensibiliser et permettre de lutter contre les violences.

Notre objectif est de partager avec eux et elles pour construire ensemble et éradiquer la culture du viol ! Pour cela, nous prévoyons un projet qui contient une veille médiatique pour repérer les bonnes et les mauvaises pratiques, des formations dans les rédactions, la construction d’un site internet, des réactions aux articles problématiques ainsi qu’un événement festif.

Le projet commencera en février 2019 et se terminera en juillet 2020.

Content

Lutter contre les violences à la racine!

Luttons ensemble contre la culture du viol et les représentations stéréotypées des hommes et des femmes en prenant le problème à la racine ! Avec son approche, DécadréE veut travailler au cœur de la construction de l’information. Là où chacun et chacune se construit son image du monde !

Non, les violences ne sont pas anodines et banales ! Invitons à diffuser cette information pour que les mentalités changent et que les violences sexistes stoppent !

2018 est une année féministe ! Après #metoo, les consciences se sont éveillées et de nombreuses personnes souhaitent lutter contre les violences sexistes.

Il est temps de profiter de cette vague et des nombreux projets qui se mettent en route pour proposer un changement global !

Un site pour des conseils clefs en mains!

En contribuant à notre campagne de fundraising, tu participes à la construction d’un site internet qui donnera des outils aux journalistes.

Nous souhaitons formuler des conseils simples, proposer une liste de termes à proscrire ou au contraire à utiliser et travailler sur un fichier d’expert-e-s spécialistes de la question des violences sexistes. Ta contribution nous permettra de payer le travail d’une personne qui prendra contact avec les spécialistes, rédigera le contenu du site, le mettra en page et fera le suivi pour le mettre à jour et créer des articles de blog afin de faire vivre le site. Nous l’utiliserons également pour la conception du site.