Walter, géant de l'Amazonie

by Claudia Rua

Bienne and Lima

Publication d’un conte bilingue parlant d’un arbre ancien et de l’abattage illégal en Amazonie péruvienne. Votre soutien permet de distribuer le conte dans les zones défavorisées du Pérou

CHF 2’560

102% of CHF 2’500

"102 %"
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

25 backers

Successfully concluded on 20/9/2022

Mon objectif

Avec les recettes, nous pourrons augmenter le nombre de livres imprimés, afin de diffuser le contenu de l’histoire et ses thèmes tels que la loyauté, l’amitié, la mort, la valeur de notre héritage, de nos ancêtres, le soin et la protection de notre écosystème et l’arrêt de l’abattage de l’arbre Shihuahuaco presque disparu en Amazonie péruvienne.

De même, à partir de cette idée, le but est de faire connaître à la communauté suisse la langue espagnole et en même temps à la communauté péruvienne le français. De plus avec votre soutien, étant donné que le livre sera imprimé au Pérou en français et en espagnol, nous allons donner des livres à l’initiative « Bibliotecas de confianza » qui vise à encourager la lecture auprès des communautés d’enfants les plus vulnérables du Pérou. Cette initiative prête des livres aux enfants à la seule condition qu’ils les lisent et les rendent par la suite. En d’autres termes, pour chaque montant que vous verserez, nous offrirons également un livre à l’initiative « Bibliotecas de confianza » au Pérou.

Ce que mon projet a de spécial

Le conte raconte l’histoire de Miya et Walter, une fille et un arbre de l’Amazonie péruvienne. Adolescente, Miya commence à avoir des rêves étranges, où Walter, son arbre et ami d’enfance, communique avec elle et lui avoue qu’elle est en grave danger. Elle, sans savoir ce qui se passe et seulement avec le sentiment que quelque chose ne va pas, retourne dans la communauté où elle a grandi et retrouve Walter dans ses dernières minutes de vie. En guise d’adieu, dans son dernier souffle, il lui donne une pluie de graines, avec laquelle Miya assumera la grande mission de reboiser la forêt et de poursuivre l’héritage de son vieil ami.

Actuellement l’arbre Shihuahuaco est en grave danger de disparition, puisqu’il est victime d’abattage afin d’être transformé en parquet. Et avec lui, aussi les espèces qui y vivent. Il est urgent d’arrêter l’exploitation forestière, car cet arbre prend du temps à pousser et atteint une taille pertinente au plus tôt après 30 ans. Cela signifie que pour le commerce illicite du bois, les trafiquants coupent des arbres n’ayant pas moins de 300 ans, car c’est à cet âge qu’ils ont une taille intéressante pour la commercialisation. En Amazonie, grâce au soutien d’Arbio Peru, des arbres Shihuahuaco vieux de 1500 ans ont été trouvés.

Avec cette histoire, nous voulons faire connaître au monde l’importance de cette espèce d’arbre, qui est principalement commercialisée auprès de personnes fortunées dans les pays européens et en Chine.

A quoi votre soutien va servir

La campagne servira à augmenter le nombre de livres imprimés afin de faire connaître le contenu de l’histoire, les sujets qu’elle aborde, et surtout dans le but de soutenir l’initiative « Bibliotecas de confianza » au Pérou