Le magasin
Yesterday est votre nouvelle boutique de seconde main à Neuchâtel; sous forme de dépôt-vente, vous pouvez aussi bien venir y chiner quelques trésors qu’y déposer les vêtements que vous ne portez plus contre une petite rétribution.
L’aventure a commencé en mars 2015 avec l’aménagement des locaux, suivi de l’inauguration en avril.
La démarche
Yesterday a autant pour vocation de proposer de belles choses d’hier et d’aujourd’hui à chacun, que de contrer consumérisme et autre obsolescence programmée. Mon objectif est de revenir à un peu plus de simplicité dans notre mode de consommation en donnant une deuxième vie aux objets.
En effet, pour différentes raisons, nous ne portons que très peu certains de nos habits et ils finissent par décrépir au fond de notre armoire. Finalement, ne vaut-il mieux pas qu’ils aient une nouvelle chance dans le placard de quelqu’un d’autre? Et si au passage on peut récupérer quelques francs, c’est encore plus agréable!
Parfois également, les choses que nous mettons dans des sacs à destination de pays aux populations défavorisées nous paraissent un peu inadaptées ou inappropriées parce que trop chaudes ou trop habillées… Pour ces objets-là également, il est agréable de pouvoir compter sur un endroit où les recycler intelligemment.
Sachez encore que la boutique Yesterday travaille avec d’autres associations et les fait bénéficier de ses invendus: une partie va au CSP et à la Grapilleuse, deux oeuvres caritatives neuchâteloises, alors qu’une autre est envoyée au Soudan par le biais d’un ami et client.
Mais finalement, le plus simple pour savoir ce qu’est Yesterday, c’est de venir y faire un tour…! Je vous y accueillerai avec plaisir!
Le café
Le café, c’est un projet nouveau et différent pour venir compléter le magasin. Le local étant vraiment spacieux, il permet en effet d’aménager un petit coin café où les clients apprécieront de prendre un peu de temps pour eux ou entre amis après avoir flâner dans les rayons.
Grâce à cet espace à disposition, Yesterday entend donc devenir un lieu multiple, mais avec un objectif commun: avoir du plaisir et prendre du temps pour soi.
Pourquoi j’ai besoin de vous pour m’aider à financer mon projet?
Travaillant depuis de nombreuses années dans la restauration, avoir mon propre établissement est une envie qui m’habite depuis longtemps. J’ai également eu la chance de vivre quelques temps à San Francisco, où les lieux alternatifs sont extrêmement nombreux. Pouvoir aménager un petit café accolé au magasin serait donc la réalisation d’un rêve, mais également la promesse d’amener quelque chose d’un peu différent dans le décor neuchâtelois.
Récolter des fonds à l’aide de wemakeit et du crowdfunding rendra donc peut-être bientôt possible de profiter des quelques thés, cafés et pâtisseries faites maison, bien mérités après tout le shopping que vous aurez fait ;)
C’est pour cela que pour aboutir ce projet, Yesterday sollicite votre aide! Je vous remercie d’avance de votre intérêt!