Qu’est-ce que c’est ?
Le projet ’133 Mondes Parallèles: Le Livre’ suit l’exposition éponyme qui aura lieu au musée Alexis Forel à Morges entre le 14 octobre et le 4 décembre 2016, à la différence qu’il permettra de directement mettre en lien les mondes de Véro, une maman dépendante, et le témoignage de sa fille Sonia, moi-même. L’idée est non seulement de lui rendre hommage à travers le livre et l’expo, mais d’attirer l’attention sur le tabou qu’est encore la dépendance à notre époque, et, pour une fois, d’en parler poétiquement et sans censure.
Qui ?
Véro a eu des problèmes de dépendance pendant la majeure partie de sa vie. Après une attaque cérébrale due à sa consommation de cocaïne en 2009 qui l’empêche de s’exprimer normalement, elle s’isole chez elle et construit frénétiquement, entre deux prises de drogue, des maquettes, des scènes de vie qu’elle ne peut plus expérimenter dans la vie réelle. À sa mort en 2014, elle laisse derrière elle un appartement chaotique et plus de 200 «mondes» répartis entre l’appartement, le garage et un garde meuble loué à Lausanne.
Bien qu’elle m’ait dit de tout jeter, c’était inimaginable pour moi. En cherchant à exposer ses oeuvres, je suis tombée sur le musée Alexis Forel, le photographe Boris A. et la journaliste Sandra, qui ont choisi de m’aider à mener à bien ce projet d’exposition, sous la forme d’une exposition photos.
Afin de compléter les photos des mondes, Sandra a recueilli mon témoignage sur ma maman, sa créativité et sa dépendance. Ce témoignage figurera en partie dans l’expo et en partie dans le livre, pour l’impression duquel vous êtes nécessaires.
Quoi ?
Nous avons besoin de votre soutien pour réunir CHF 5’000, qui permettront l’impression de 200 exemplaires de ’133 Mondes Parallèles: Livre’, et de finaliser ainsi l’hommage que je souhaite pouvoir offrir à ma maman.