Picture 37bb0cd6 1286 43c6 b80c 8941f4190089

La Colline de la Paix, un lieu de partage

Sur la Colline de la Paix, des hommes, des femmes et des enfants s’emploient à resserrer les liens qui les unissent. Ils chantent et dansent. Certains, plus loin, sont affairés à peindre des panneaux de bois entremêlant formes et couleurs à la recherche d’harmonie. D’autres sont tranquillement assis à l’ombre des arbres et débattent, les yeux remplis de cette lumière qui plus que mille mots témoigne du respect qu’ils se portent. Une scène des plus ordinaires penserez-vous peut-être. À ce détail près que nous nous trouvons à Hanita, sur la frontière Israélo-Libanaise, et que ces personnes s’emploient à conjuguer leurs différences dans un temps présent pour le moins sensible. En effet, c’est là un endroit d’Israël, la Galilée, où plusieurs minorités, des Arabes chrétiens, des Arabes musulmans, des Druzes et des Bédouins, vivent aux côtés d’une population juive elle-même hétérogène. Par-delà leurs inscriptions religieuses, nationales, sociales ou encore culturelles, toutes et tous partagent un même souhait, celui d’instaurer et préserver un dialogue pour se comprendre, se rapprocher et vivre paisiblement ensemble.

Ateliers créatifs, rencontres et débats-conférences sont les moteurs choisis par Yuval, Orly et Gilad, les trois fondateurs de la Colline de la Paix, pour porter ce projet en avant. Depuis 2017, ce sont plus de 40 activités différentes qui y ont été organisées, témoignant de l’implication de ses fondateurs et de l’écho positif qu’il suscite chez de nombreux habitants de la région. Cette activité foisonnante a participé à conférer au lieu un esprit particulier qui ne peut laisser indifférent celle ou celui qui s’y rend. Preuve de son rayonnement croissant, le guide touristique le « petit Futé » lui a consacré un encart dans son édition de 2019 sur Israël.

Dans le but de doter la Colline de la Paix d’une identité visuelle, le peintre suisse Roland Schaller, lié à Hanita depuis des décennies, a réalisé en 2017 une gravure symbolisant un olivier fait de deux troncs où des colombes se sont rassemblées. Il a également animé un atelier de peinture pour les enfants afin de réaliser deux fresques bleues sur le mirador abandonné qui est situé sur la colline.

Picture d6ad13bf 1d3b 4341 b85a 6b1fc1155bcbPicture 602eb6dc 7498 4b5e b313 ae75b04ac962

Pourquoi construire un vitrail sur la Colline de la Paix ?

Aujourd’hui, les personnes responsables du projet ont souhaité le doter le lieu d’une œuvre pérenne qui invite les visiteurs à un moment de recueillement et de réflexion autour des conditions du vivre ensemble. Attachés à la symbolique de cet olivier fait de deux troncs, ils souhaitent pouvoir transformer la gravure en un vitrail. Ce choix n’est pas anodin et tient notamment aux vertus multiples du verre qui s’avère résistant aux conditions météorologiques difficiles mais surtout qui permet de rendre visible l’œuvre par ses deux côtés. Ainsi installé au sommet de la colline, le vitrail, d’une dimension de 110 sur 80 centimètres, sera autant visible à partir d’Israël que du Liban, s’inscrivant pleinement dans cette approche de partage qui caractérise le projet.

Picture e227073a c5d0 420d 8551 85e0818cb5d9Picture 8e434baa e3b4 4b50 88e0 6fdf9c183cadPicture 14eb15bc 8c19 408f afdf a57c26fa1f63

Comment nous soutenir ?

Les fondateurs de la Colline de la Paix n’ayant pas les ressources pour concrétiser seuls la mise en place du vitrail, c’est vers vous qu’elles et ils se tournent pour vous demander un coup de main. Le montant à réunir, soit environ 15’000 francs suisses, couvre les frais suivants : réalisation du vitrail par un artisan suisse, construction du support métallique sur place en Israël, frais d’envoi du vitrail, impression et envoi des posters aux personnes finançant le projet. L’artiste-peintre Roland Schaller a généreusement offert son travail.

Dans le cas où les dons s’avéreraient excédentaires au montant demandé, l’intégralité de la somme sera reversée à l’association de la Colline de la Paix pour permettre le financement de nouvelles activités visant à consolider ces liens si précieux entre les habitants de cette région.

MERCI POUR VOTRE CONTRIBUTION

Picture f44241be b31d 426b 8fc5 6ff77081fe66Picture 6144dc7b bd4f 413f 9743 5b57eb4aa96c

Picture 37bb0cd6 1286 43c6 b80c 8941f4190089

The Hanita Peace Ridge, a place of sharing

On the Hanita Peace Ridge, men, women and children are actively trying to strengthen their links. They sing and dance. Some others are busy painting wood panels with various forms and colours, searching for harmony. Others are quietly sitting in the shade and talking together, their eyes filled with the light that more clearly than words expresses the respect they have for each other. You might think this is a very ordinary scene. But it takes place in Hanita, on the Israeli-Lebanese border, where these people are working to reconcile their differences in a very sensitive time. Indeed, this is a place in Israel, Galilee, where various minorities- Arab Muslims, Druses, Bedoons, live next to a Jewish population which is itself also heterogenous. All of them share the same desire to establish and preserve a dialog to understand each other, to become closer and to live together in peace, whatever their religious, national, social or cultural backgrounds.

Yuval, Orly and Gilad, the three founding members of the Hanita Peace Ridge project have chosen creative workshops, meetings and lectures, and debates to advance it. More than 40 activities have taken place since 2017, thanks to the involvement of the founders and the positive reaction of many of the local population. This burgeoning activity has given the Hill a special character, leaving no one indifferent. The tourist guide in French Le Petit Futé has mentioned it in its 2019 edition on Israel, showing the growing recognition the project is gaining.

To endow the Hanita Peace Ridge with a visual identity, the Swiss painter Roland Schaller, who has had strong links with Hanita for many years, created in 2017 an engraving showing the symbol of an olive tree with 2 trunks, where doves have gathered. He also conducted a painting workshop for children which realized two blue frescoes now adorning the abandoned watch tower situated on the hill.

Picture d6ad13bf 1d3b 4341 b85a 6b1fc1155bcbPicture 602eb6dc 7498 4b5e b313 ae75b04ac962

Why install a stained glass window on the Hanita Peace Ridge?

Now, the persons in charge of the Hanita Peace Ridge project wish to install a lasting work of art inviting visitors to meditate and to reflect on the conditions needed for peaceful coexistence. They share the symbolism of the olive tree with the two trunks and would like to have the engraving turned into a stained-glass window, measuring 110 by 80 centimeters. This is no trivial choice: it takes into account the various capacities of glass, which can resist the harsh weather conditions, but which mainly enables viewers to see the work of art from both sides. Therefore, the stained-glass window will be seen on the top of the hill from Israel as well as from Lebanon, expressing the sharing approach that characterizes the project.

Picture e227073a c5d0 420d 8551 85e0818cb5d9Picture 8e434baa e3b4 4b50 88e0 6fdf9c183cadPicture 14eb15bc 8c19 408f afdf a57c26fa1f63

How to support the project?

The founders of the Hanita Peace Ridge don’t have the necessary means to finance the installation of the stained-glass window by themselves: they therefore turn to you for your help. The budget, approximately 15’000 Swiss francs, covers the following elements: creation of the stained-glass window by a Swiss craftsman, cost of transport to Israel, building the metal support in Israel, printing and sending of posters of the stained-glass window to the people supporting the project. The painter Roland Schaller generously offered his work for the project.

Should donations exceed the amount needed for the installation of the stained-glass window, the money will be entirely given to the Hanita Peace Ridge Association to enable financing new activities strengthening the so precious and needed relationships between the inhabitants of the region.

THANK YOU FOR YOUR CONTRIBUTION

Picture f44241be b31d 426b 8fc5 6ff77081fe66Picture 6144dc7b bd4f 413f 9743 5b57eb4aa96c