Dangereux? Vous pensez?

Merci à tous! Chaque franc supplémentaire représente un nouveau produit analysé et disponible dans l’application.

-

Perturbateurs endocriniens, nanoparticules, allergènes: ces substances indésirables sont malheureusement présentes dans près de la moitié des cosmétiques et peuvent être dangereuses pour la santé. Un exemple? Notre dernière enquête sur les gels douche «naturels» révèle que seulement 1 produit sur 10 ne contient aucune substance potentiellement problématique.

Nous voulons maintenant que le grand public ait accès en tout temps à notre base de données «cosmétiques» qui contient plus de 5000 produits décryptés.

La solution que nous proposons est une application mobile gratuite qui indique le niveau de dangerosité du produit en fonction de son contenu lorsque l’on scanne le code-barres. Si le produit contient des substances à risques, l’application proposera des meilleures alternatives.

Le résultat est spécifié selon le profil de l’utilisateur: bébé/femme enceinte - enfant/adolescent - adulte. Un code couleur rend l’information simple et accessible à tous.

La base de données cosmétiques comprendra les catégories suivantes:

  • produits pour bébés et enfants (shampoings pour enfants, lingettes, dentifrices enfants, gels lavants, démêlants, crèmes pour le change, etc.)
  • maquillage (fonds de teint, rouges à lèvres, vernis, dissolvants, mascaras, anti-cernes, fards à joues, etc.)
  • soins du corps (bains moussants, crèmes pour les mains, gels douche, épilation, hygiène intime, crèmes amincissantes, huiles de massage, savons liquides, etc.)
  • hygiène dentaire (dentifrices, bains de bouche, soins bucco-dentaires)
  • soins du visage (mousses à raser, démaquillants, baumes à lèvres, BB crèmes, masques, eaux florales, etc.)
  • soins des cheveux (shampoings, colorations, après-shampoings, huiles, masques, etc.)
  • produits solaires (crèmes et laits solaires, après-soleil, autobronzants)
  • parfums et déodorants

L’application sera évolutive et participative. Si un produit ne se trouve pas dans la base de données, l’utilisateur scanne le produit et le signale dans l’application. Notre équipe Tests FRC, aidée de nos bénévoles, analysera les composants et complétera la base de données de manière régulière.

Content

Unique en Suisse et 100% fiable

En nous aidant à développer ce projet, vous soutenez une information indépendante, objective et pertinente.

Derrière la plupart des applications «beauté» se cachent les laboratoires et les publicitaires.

La FRC est une association libre de toute influence. En effet, le financement de notre association repose sur les dons et les cotisations de ses membres, des consommateurs concernés par ce qu’on leur vend. Cela nous permet de garder une totale indépendance vis-à-vis des marques.

Financement

Grâce à votre contribution, la FRC pourra développer l’application en Suisse romande, la distribuer gratuitement à tous les consommateurs intéressés, et aussi compléter la base de données de produits cosmétiques en intégrant les nouveaux résultats en continu.

Ce projet est parrainé par la Ligue suisse contre le cancer.

Content