Au Chat Futé

Au Chat Futé est le nom choisi pour notre école de cours de soutien créative. Le chat est un animal indépendant, agile et qui retombe toujours sur ses pattes.

Le Chat Futé c’est quoi?

Le Chat Futé est une école de cours de soutien créative. Nous accueillons les enfants après l’école et nous appliquons le concept DGC: Devoirs, Goûter, Création.

Devoirs: pour permettre à chaque enfant de réussir à l’école, nous utilisons des méthodes pédagogiques variées.

Nous utilisons la cuisine pour comprendre les mesures et des petits bouchons pour apprendre l’histoire.

Nous travaillons en petits groupes avec au maximum 5 enfants.

Goûter: nous préparons le goûter avec les enfants. L’occasion d’apprendre à éplucher une pomme, s’intéresser à la diététique et passer un moment convivial ensemble.

Création: nous sommes convaincues que la créativité permet de prendre confiance en soi, et ainsi de réussir à l’école.

Nous mettons à disposition des enfants tout un univers artisanal et créatif grâce auquel ils peuvent exprimer leur créativité.

Au Chat Futé il y a différents établis. Un établi peinture, sculpture, on peut créer des marionnettes et apprendre la menuiserie.

Picture 21fc3676 b757 4371 a0ac 43229e636d51Picture 271d2a25 1a49 4825 8ecc 19519bdc041aPicture 5c69b511 8496 4ede b0c5 1c990185d6d0

Le Chat Futé, c’est qui?

Le Chat Futé à la base, c’est Sophie Reinmann et Laurence Binggeli, toutes deux enseignantes et artistes. Avec chacune une carrière variée dans l’enseignement en Suisse et à l’étranger, nous travaillons également dans un univers artistique. Sophie dans les marionnettes et Laurence dans la peinture l’illustration de livres pour enfants.

Nous avons remarqué que les enfants en difficulté scolaire ont tendance à se dévaloriser et manquer de confiance en soi.

Selon nous, mettre en valeur la créativité des enfants est un excellent moyen pour leur faire prendre conscience de leur potentiel.

Passionnées par l’art et la pédagogie, nous souhaitons ouvrir un espace où chaque enfant puisse réussir à l’école et exprimer sa créativité.

Pourquoi nous soutenir?

  • Nous soutenir c’est permettre à des enfants de développer leur créativité tout en étant soutenus dans leurs apprentissages scolaires.
  • Nous soutenir c’est aussi offrir aux enfants et à la société une nouvelle vision de la pédagogie.

Nous avons de l’expérience, beaucoup d’idées et l’intérêt de nombreux parents. Pour mettre en place notre projet nous avons encore besoin de matériel de départ. Nous avons pu récolter du matériel de base grâce à différents donateurs. Nous avons ainsi reçu du tissu, du papier, une machine à coudre, des crayons et diverses boîtes de peinture.

Nous cherchons encore des fonds pour aménager les espaces et pour acheter certains outils. Etagères, tables, tabourets, tableau noir. Nous avons également besoin de matériel de menuiserie (clous, marteaux, papier de verre) et de petits établis.

Nos contreparties

Pour vous faire découvrir notre concept, nous avons prévu pour vous toute une série de contreparties: – des ateliers – des kits pédagogiques – des objets designés par Laurence et autres surprises… Vous êtes aussi invités à un apéritif lors de l’INAUGURATION du Chat Futé.

Parcourez dès à présent la liste des contreparties, juste à droite :-)

Comme nous aimons bien les défis, vous pouvez aussi volontiers nous proposer une contrepartie :-)!

Nous comptons sur votre soutien pour lancer cette aventure et nous vous remercions de tout coeur d’être avec nous!