L’intelligence de l’essaim esthétique devient une intoxication poétique dans le court métrage d'essai

Une esquisse brute d’une dizaine de minutes d’un court métrage d’essai a encore besoin de beaucoup d’amour et de dévouement pour la mise au point, afin que je puisse correspondre avec mon film à l’art du vol des étourneaux. Oui, le film sera aussi une déclaration d’amour.

Pour cette mise au point, nous parlons maintenant des droits de licence pour la bande sonore, des coûts pour le mastering numérique pour l’exposition, la couleur et la conception sonore, ainsi que du visionnage très long du matériel cinématographique des quelque 300 clips qui ont maintenant été produits, de leur sélection et de la coupe précise du film en images. Mon but est de rendre ce court métrage si bon qu’il est accepté dans de nombreux festivals de cinéma et atteint un large public après seulement un an de travail.

Ces vols d´étourneaux sont de l’art ! Ils ont pas besoin d’un patron. Elles sont réalisées par des milliers et des milliers d´étourneaux purement impulsives, chaotiques et pourtant très disciplinées, souples, rapides et totalement paisibles.

Beaucoup connaissent ces incroyables talents de vol des étourneaux et les admirent à la télévision ou sur Internet. Mais imaginez s’il vous plaît, il y a ces œuvres d’art dans le ciel à votre porte d’entrée et personne ne les remarque ! C’est ce qui s’est passé l’automne dernier à Huningue, près de Bâle. Fait significatif, les étourneaux ne sont pas non plus perçus dans la vie quotidienne. En d’autres termes, leur existence a diminué d’environ 30 - 70 % (selon la source) en Europe au cours des 30 dernières années en raison d’un nombre de possibilités de nidification de plus en plus réduit et d’une chaîne alimentaire de plus en plus courte - extinction des espèces avant l’entrée.

Picture 08ab83e8 21e0 4943 9382 e87e5906f9bfPicture c047fe72 e9dd 4612 b1fa f1f49be2cfcbPicture 3c369f9c a69c 49a2 8c15 6851dae76279Picture c3487f7a f4e5 46bc 8652 23e899f189b2Picture 3c928bda 7e6f 4b63 b22d 9264a7f0270bPicture 3cec6827 3a31 47ef aaa1 12fd6cbb194cPicture 4329f84a 25d8 4620 95f5 8d40bb4a21a5

Des essaims d´étourneaux volent sur Philip Glass

Dans la tradition des films d’auteur authentiques, j’ai moi-même produit une vingtaine de courts métrages Super-8, principalement des essais, en autodidacte à la fin des années 1990. C’est-à-dire que l’idée, le livre, la caméra, le son et le montage ont été principalement créés par moi-même. Aujourd’hui, j’atteins mes limites avec mon ambitieux court métrage sur les essaims d´étourneaux du triangle frontalier. D’abord, j’étais prêt pendant des semaines à étudier et à documenter les habitudes des vols en étoile. Petit à petit, j’ai pris de nouvelles positions sur les balcons des résidents sympathiques et sur les toits de l’immeuble afin d’être le plus près possible des essaims avec mes caméras. Au cours de l’année 2018, j’ai également réalisé de nombreuses prises de vue très ciblées de phénomènes célestes laps de temps, qui complètent, avec les clips d´étourneaux le caractère de l’essai. Au cours des 12 derniers mois, j’ai également monté une vingtaine de versions, d’abord sans son, parce que je n’ai pas eu l’occasion de me concentrer sur le son que je considère comme si important dans le film. Jusqu’à ce que je prenne conscience d’une bande son très spéciale en été. Cette piste correspond parfaitement à mes plans et à mes idées sur l’aspect du film. Elle vient du célèbre compositeur de musique contemporaine Philip Glass de New York, du légendaire film d ´essai et film d’avant-garde Koyaanisqatsi de 1982, et je n’aurais jamais osé rêver d’utiliser cette musique pour mon court métrage. J’ai maintenant la confirmation finale du label de New York pour les droits mondiaux pour les festivals de films de la piste. Certains de mes amis du cinéma m’ont conseillé de ne pas utiliser ce titre pour mon essai, car il est très bien documenté par le film original, Koyaanisqatsi. Mais je m’en libère. Je ne veux pas non plus faire un «petit court métrage de Koyaanisqatsi», mais plutôt offrir le meilleur possible à mon film d ´essai et aux vols d´étourneaux .

Picture f1a414b0 c318 4f9d a0ff 43fa11f9feecPicture 64aeb55f fbc9 4da6 b292 524898d3cf70Picture 59b00d17 b754 4e4a b8b1 ce53aa6ba4c4Picture 52acdcf3 1292 4de4 83a5 f3d2e5c4459cPicture cf2e7a90 c274 4b8a a315 235340b4758d

... et maintenant j'ai besoin de toi !

En tant que photographe indépendant et en tant que réalisateur indépendant d’art et de courts métrages, j’ai l’habitude de concevoir mes projets de telle sorte que je puisse les réaliser moi-même. L’exposition photographique «Schwärmen von Schwärmen» à la Stellwerk Basel Galerie début 2018, par exemple, a été entièrement financée par moi-même. Il fallait s’y attendre. Le court métrage se présente différemment. J’ai ici un nombre étonnamment élevé de clips de haute qualité, sur lesquels je n’ai même pas été capable de me concentrer jusqu’à aujourd’hui. Je suis très heureux que Philip Glass m’ait promis les droits cinématographiques pour ce titre, ce qui est à la fois un honneur et un défi. C’est pourquoi je veux mettre toute ma minutie dans la post-production, afin de pouvoir monter mes enregistrements sur le cadre de la piste avec précision. Bien que je considère les droits de licence comme étant très amicaux et comparativement bas, et que la direction les considère comme des films d’art à but non lucratif, ils me présentent de nouveaux défis en plus des autres postes. Par exemple, le visionnage très long des films et la sélection parmi les quelque 300 clips actuellement produits, le temps nécessaire à la préparation conceptuelle de ces séquences sélectionnées, les coûts du mastering numérique en termes d’exposition, de couleur et de conception sonore (outre la musique, d’autres éléments tels que les tons originaux sont également inclus), les sous-titres et le montage cinématographique précis en image. Je dois également procéder à la mise à niveau technique du matériel et des logiciels.

Dans le cas merveilleux où j’atteindrais mon objectif ici et recevrais d’autres montants au-delà de 100%, je me rapprocherais encore plus de mon installation immersive des vols d´étourneaux planifiée . That would be heavenly :)

Ainsi, avec chaque franc / euro, vous m’aidez à réaliser ce court métrage de fiction si bien qu’il trouvera sa place dans les festivals de cinéma du monde entier.

Merci beaucoup pour votre soutien !

Bird swarms as an essay film

by Lutz P. Kayser

Basel

These aesthetic, almost meditative flight manoeuvres are art! In a poetic way, the film leed us to the exhilarating world of swarms of starlings, which have been documented from close up for weeks.

CHF 11’807

102% of CHF 11’500

102 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

52 backers

Successfully concluded on 30/11/2018

Aesthetic swarm intelligence becomes a poetic intoxication in the short essay film

An existing, about 10 minutes long raw sketch of the short essay film still needs a lot of love and devotion for the fine tuning, so that I can correspond to the flying arts of the starlings with my film. Yes, the film also becomes a declaration of love.

For this fine-tuning, I’m now talking about license fees for the soundtrack, costs for digital mastering with exposure, color and sound design, as well as the very time-consuming viewing of the film material of the 300 or so clips that have now been produced, their selection, and the exact film cut. My goal is to make this short essay film so good that it is accepted at many film festivals and reaches a wide audience after only one year of work on it.

These swarmrs of birds are art! They manage without a boss starling. They are carried out by thousands and thousands of starlings, purely impulse-driven, chaotic and yet highly disciplined, supple, rapid and completely peaceful.

Many know these incredible flying skills of the starlings and admire them on TV or Internet. But please imagine, there are these works of art in the sky on your doorstep and nobody notices them! That’s what happened last autumn in Huningue, just outside Basel. Significantly, the starlings are also not perceived in everyday life. I.e. by ever fewer nesting opportunities and a shorter becoming food chain their existence decreased in Europe by approx. 30 - 70 % (depending on source) in the last 30 years - species extinction before the entry door.

Starling swarms land on Philip Glass

In the tradition of the authentic author film I already produced about 20 Super-8 short films at the end of the 1990s, mostly essay films, as an autodidact myself. That means idea, book, camera, sound and editing were mostly done by myself. Now I reach my limits with my ambitious short essay film about the swarms of starlings at the border triangle. First I was ready for weeks to study and document the habits of the swarms of starlings. Little by little I took up new positions on balconies of friendly neighbours and on roofs of the building shell in order to be as close as possible to the swarms with my cameras. In the course of the year 2018 I made numerous, very targeted time-lapse shots of celestial phenomena, which, in combination with the starling clips, complete the essay character. In the last 12 months I’ve also edited about 20 versions, initially without sound, as I haven’t had the opportunity to concentrate on the sound that I consider to be so important in the film. Until I became aware of a very special soundtrack in the summer. This track fits perfectly with my shots and my ideas of how the film should look. It comes from the famous composer of contemporary music, Philip Glass from New York, from the legendary essay and avant-garde film Koyaanisqatsi from 1982. I would hardly have dared to dream of using this music for my short essay film. I now have the final confirmation from the label in New York for the worldwide film rights to the track’s film festivals. Some of my film friends advised me not to use this track for my essay film, because it is so well documented by the original film, Koyaanisqatsi. But I free myself from it. Nor do I want to make a «little Koyaanisqatsi short film», but rather offer my essay film and the swarms of starlings the best possible.

Thank heaven ... and now I need you!

As a freelance photographer and as an independent artist and short film maker, I am used to conceiving my projects in such a way that I can handle them on my own. The photo exhibition «Schwärmen von Schwärmen» in the Stellwerk Basel Galerie at the beginning of 2018, for example, was of course completely financed by myself. You can expect that. The short essay film presents itself differently. Here I have an unexpectedly large number of high-quality clips that I have not even been able to concentrate viewing on until today. I am very happy that the film rights for this track were promised to me by Philip Glass, which is both an honour and a challenge for me. That’s why I want to put all my meticulousness into the post-production so that I can mount my recordings exactly to the track. Although I consider the license fees to be very friendly and comparatively low, and the management rates them as non-profit art films, they present me with new challenges in addition to the other posts. For example, the very time-consuming viewing of film material and the selection from the 300 or so clips that have now been produced, the time required for the conceptual preparation of these selected sequences, the costs of digital mastering in terms of exposure, color and sound design (in addition to the music, other elements such as original tones are included), subtitles and the image-accurate film editing. I also have to retrofit hardware and software.

In the wonderful case that I reach my goal here and receive further amounts beyond 100%, I would even get closer to my planned immersive installation from the starlings. That would be heavenly :)

So with every franc / euro you help me to realize this short essay film so well that it will find its way to film festivals worldwide.

Thank you so much for your support!