Le but, ouvrir un lieu qui permette d’accueillir et de prendre en charge des enfants d’âge préscolaire atteints de trouble du spectre autistique et leurs familles, selon l'Early Start Denver Model.

Share crowdfunding project

CHF 5’680

87% of CHF 6’500

87 %
This is how it worksä

The «all or nothing» principle applies: The project only receives the funds if the funding target is reached or exceeded.

64 backers

23 days to go

Cabinet Oti'sm, que faisons-nous ?

Oti’sm est une Organisation de Thérapeutes Indépendantes qui propose des thérapies semi-intensives pour enfants en âge préscolaire (2 à 4 ans) et porteurs d’un trouble du spectre autistique (TSA).

En aidant notre cabinet à se développer vous permettrez à plus d’enfants porteurs d’un trouble du spectre autistique de bénéficier d’une prise en charge adéquate, professionnelle et de qualité. Votre soutien peut faire une différence significative dans la vie de ces enfants et de leurs familles et contribuera à les aider à construire leur avenir.

Chaque contribution, grande ou petite, sera utilisée de manière concrète dans le but d’améliorer la vie de ces enfants et celle de leur famille.

  • activité pâtisserie
    activité pâtisserie
  • sortie au parc en ville
    sortie au parc en ville
  • activité au cabinet
    activité au cabinet
  • atelier peinture à La Trace
    atelier peinture à La Trace
  • activité au cabinet
    activité au cabinet
  • sortie avec un chien de thérapie
    sortie avec un chien de thérapie
  • sortie au musée cantonal des beaux arts
    sortie au musée cantonal des beaux arts
  • activité en groupe au cabinet
    activité en groupe au cabinet

Pourquoi créer Oti'sm ?

Notre but est d’aider et soulager les enfants avec TSA et leur famille. Intervenir de manière précoce comme nous le faisons à pour but de les préparer à leur future scolarité.

Peu de centres romands offrent une prise en charge précoce intensive ou semi-intensive car elle est onéreuse et difficile à mettre en place par un seul psychologue, pourtant, elle est particulièrement recommandée pour les jeunes enfants avec un TSA (trouble du spectre autistique). Face à l’augmentation des diagnostics précoces et aux demandes de prise en charge de plus en plus nombreuses, nous avons créé le cabinet Oti’sm pour offrir aux enfants avec TSA et leur famille des prestations thérapeutiques qui répondent aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de la confédération (OFAS).

Nos séances de thérapie respectent le Early Start Denver Model (ESDM). Dès le mois d’août 2024, nous accueillerons six enfants âgés entre 2 et 4 ans. Ils bénéficieront d’une prise en charge semi-intensive de six heures - soit deux matinées par semaine - au rythme d’une année scolaire. Les enfants seront, comme cette année, encadrés par trois psychologues et profiteront de séances en individuel et en groupe.

Afin de respecter les besoins de chaque enfant nous construisons nos séances avec des activités de jeu, qui se calquent sur leurs intérêts et leurs initiatives. Une évaluation protocolée au moins 3 fois par année scolaire permet de redéfinir précisément les objectifs d’apprentissage personnalisés. Les recherches scientifiques montrent que grâce à l’intervention précoce et semi-intensive nous pouvons améliorer les compétences sociales et scolaires, aider au développement du quotient intellectuel de l’enfant, et développer ses compétences langagières tant expressives que réceptives.

L’issue de la thérapie est propre à chaque enfant mais ce modèle nous donne la possibilité d’augmenter les chances de rejoindre une scolarité ordinaire et d’améliorer globalement sa qualité de vie.

  • activité patisserie
    activité patisserie
  • sortie en bus
    sortie en bus

A quoi votre soutien va-t-il servir ?

La création du cabinet Oti’sm représente un investissement financier important au vu des besoins précédemment cités. C’est pourquoi nous cherchons :

Des dons financiers permettant de meubler adéquatement nos locaux. Nous avons besoin d’armoires pour ranger le matériel de jeu, le matériel administratif, de tables et chaises pour enfants, de tables et chaises pour adultes, de présentoirs à prospectus et autres meubles de salle d’attente.

Des parrainages financiers pour des sorties ludiques ou culturelles. Nous souhaitons leur offrir des activités variées, par exemple : visites de musée, sorties en forêt, découvertes et apprentissages des comportements adéquats dans des lieux de la vie quotidienne (centres commerciaux, aires de jeu, etc.), découvertes artistiques et/ou sensorielles, etc. comme illustrées ci-dessus. Nous avons besoin de financer les moyens de transports nécessaires pour se rendre sur le lieu d’activité (bus, métro), l’éventuel prix d’entrée ou encore le coût de la prestation.

Des dons financiers pour nous permettre de proposer des animations de qualité lors de nos groupes de parents. Nous souhaitons continuer à offrir aux parents des interventions d’autres professionnels spécialisés par exemple un ergothérapeute spécialiste de l’alimentation, une assistante sociale du BSPE pour leur expliquer les différents types d’aide auxquels ils peuvent prétendre, des parents de l’association Autisme Suisse Romande, etc.

Pour eux, MERCI !