LE PROJET

UN FILM

Ce Printemps, Ariane traversera l’île de Bali du Nord au Sud en une seule nuit, ce qui représente une distance de 84 kilomètres. Depuis quelques années, elle se passionne pour la course à pied, parfois au prix de lourds sacrifices. Intrigué, son frère Nicolas se met à la suivre lors de ses compétitions. Il décide d’accompagner Ariane dans sa préparation et projette de poussée l’expérience jusqu’à Bali. Ce contact prolongé, invite Nicolas à se questionner sur la relation qu’il entretient avec sa famille et notamment avec sa petite sœur, Ariane. A son contact, il découvre de nouvelles choses, de nouvelles facettes de sa personnalité inconnues à ses yeux jusqu’alors. Il prend la décision d’en garder une trace filmée. Ce documentaire raconte leur relation durant cette période, leur « seconde » rencontre.

Le film se sert d’une double temporalité qui lie l’aventure sportive d’Ariane à la relation plus intime qu’elle vit avec Nicolas. D’une part, les images dynamiques d’Ariane traversant sa préparation jusqu’à son épreuve finale ; d’autre part, un dialogue en voix off entre un grand frère et sa petite sœur. Ce dispositif propose donc de mettre en relation le défi sportif du moment présent avec d’autres thématiques d’avantage liées au passé familial et au contexte dans lequel Ariane et Nicolas ont grandi.

UN DEFI

A peine deux ans après avoir couru ses premier trails, Ariane se lance dans cette folle aventure, cette course hors du commun qui la contraindra à repousser ses limites. 

Elle fait partie des 25 athlètes qui seront sur la ligne de départ pour récolter des fonds dans le but de soutenir la scolarisation des enfants défavorisés de l’île. La partie caritative est gérée par l’association « Bali Children Foundation » ( http://www.balichildrenfoundation.org ).

Jamais elle n’a couru une telle distance, encore moins sur route et dans des conditions climatiques qui la feront assurément sortir de sa zone de confort. Malgré toutes les barrières qui semblent se dresser sur son chemin, elle ne tremble pas : « Que ce soit sur les genoux ou les mains, j’irai jusqu’au bout !»

Picture 3eefeec4 ee8d 4be7 aca2 aa0b205373c7Picture d08bfc0f 7ad6 49ca aa26 375b7f2d3616

L'EQUIPE

On ne peut pas faire un film d’une telle ampleur tout seul. Afin de rester dans l’esprit d’un projet si familial et personnel, Nicolas a décidé de s’entourer d’une petite équipe de proches.

LAURENT

Encyclopédie cinématographique sur pieds et curieux de tout, Laurent arpente les plateaux de tournage en Belgique depuis qu’il s’y est installé il y a quelques années. Pointilleux, perfectionniste et sensible, c’est lui qui aura l’œil dans la caméra afin de vous restituer toute la beauté visuelle de cette aventure. Il est aussi co-réalisateur et co-auteur du projet. Son énergie amène le film toujours plus loin.

THEO

Vous voulez parler prise de son ? C’est la personne qu’il vous faut. Super calé techniquement, il est aussi très sensible aux atmosphères et aux ambiances pour faire pleinement exister les images. Il travaille son physique de cycliste pour Bali puisque c’est lui qui pilote le vélo électrique qui nous permet de suivre Ariane sur les routes de Suisse. Ingénieur son du projet, sa grande expérience bénéficie à tous.

CECILE

Polyvalente absolue, Cécile cumule les expériences professionnelles diverses et variées. Ergothérapeute, maquilleuse ou encore diplômée en marketing, elle suit toujours son instinct et ses envies, armée de sa joie de vivre et son enthousiasme contagieux. Elle est responsable de nos partenariats et de la logistique à Bali. Son petit grain de folie amène toujours de belles surprises dans la conception de ce film.

JOEY

Passionné incontestable de cinéma, Joey dévore tous les films qui passent sur sa route. Sa passion pour les histoires anime également ses projets personnels et ses métiers. Il a réalisé plusieurs court-métrages, il travaille comme animateur radio et enregistre des voix-off en freelance. Il est assistant réalisateur sur ce projet et s’occupe de notre communication. C’est notamment grâce à lui que vous pouvez suivre l’évolution du projet sur notre blog.

Picture 9454e2c5 c609 43a4 9b13 d69d08e56a55Picture 630fee6a b1b1 4e9a 8897 699b7984a2c6Picture 99a258b9 f965 4c05 b53d 40c2defa9383

LES FONDS (inévitable...)

Les 5 membres de l’équipe du film ont accepté de travailler sans savoir si le budget final nous permettra de nous rémunérer. Nous sommes tous animés par la volonté que ce film soit fait. Cependant, le tournage d’un documentaire à l’autre bout du monde comprend des frais incompressibles, bien avant d’en retirer un quelconque montant, et c’est là que nous avons besoin de vous !

Grâce aux dons et soutiens récoltés jusque-là, nous pouvons garantir la couverture des frais liés au tournage de la préparation d’Ariane en Suisse mais nous avons besoin de votre aide pour la partie balinaise du tournage.

Avec votre soutien, nous pourrons subvenir aux nombreux frais prévus et notamment :

  • Permettre à toute l’équipe de se rendre à Bali (et d’en revenir )
  • Nous éviter de dormir sur les plages (même si elles semblent magnifiques)
  • Nous permettre de suivre Ariane durant la course sans devoir courir après (elle va trop vite)
  • Se fournir en matériel de tournage pour ne rien louper (et vous faire un beau film)

Et si nous dépassons l’objectif de ce crowdfunding ?

Toute la postproduction du film, c’est à dire le montage, la musique, le son et bien d’autres aspects très techniques, représentent également des coûts importants. Si vous nous permettez de dépasser notre objectif, ce sera une précieuse aide pour toute la finalisation du film.

Picture 73aee8ef 8548 4b5b b5d5 1dbff8dcff96Picture c707cb55 3517 4eb0 ad4b 08a85389e32aPicture 9fed957f 118d 4407 9fff 2fe91df729a2

THE PROJECT

A FILM

This Spring, Ariane will cross the island of Bali from north to south in a single night, covering a distance of 84 kilometers. For the past few years, she has been passionate about running, sometimes at the cost of heavy sacrifices. Intrigued, her brother Nicolas started following her to competitions, before deciding to accompany her throughout her training as well as to Bali. This prolonged contact made Nicolas question his relationship with his family and in particular with his little sister, Ariane. He discovered new things, new facets of her personality. unknown to him until then. He soon made the decision to film the experience. This documentary shows their relationship during this period, their «second» meeting.

The film makes use of a double temporality linking Ariane’s adventure to the more intimate relationship she has with Nicolas. On the one hand, dynamic images of Ariane, from her training up until the race; on the other, a conversation in voice-over between a big brother and his little sister. This narrative device will link the sporting challenge of the present with themes related to family, the past and the context in which Ariane and Nicolas grew up.

A CHALLENGE

A mere two years after running her first trails, Ariane has embarked on a crazy adventure, an extraordinary race that will force her to push her limits farther than ever before.

She is one of 25 athletes who will be on the starting line to raise funds in order to support the schooling of disadvantaged children on the island. The charity aspect is run by the «Bali Children Foundation» ( http://www.balichildrenfoundation.org ).

She has never run such a distance, let alone on a road and in weather conditions that will certainly take her out of her comfort zone. But, despite all the barriers that seem to stand in her way, she’s not afraid: «Even if it’s on my hands and knees, I’ll make it to the end!»

Picture 3eefeec4 ee8d 4be7 aca2 aa0b205373c7Picture d08bfc0f 7ad6 49ca aa26 375b7f2d3616

THE TEAM

You can’t make a film of this kind alone. In order to stay close to the family-driven spirit surrounding the project, Nicolas decided to work with a small team of close friends.

LAURENT

Walking encyclopedia of film and curious about everything, Laurent has been working on film sets in Belgium since he moved there a few years ago. Punctual, sensitive and always searching for perfection, he will be behind the camera in order to show this beautiful adventure on the screen. He is also the co-director and co-writer on the project. His energy will take the film ever further.

THEO

Wanna talk about recording sound? This is the guy you need. Super savvy technically, he’s also very sensitive to atmosphere in order to allow images to fully exist. He’s been getting a workout before the trip to Bali, since he’s been riding the electric bike that allows us to follow Ariane on the roads of Switzerland. Sound engineer for the project, his enormous experience benefits us all.

CECILE

Jack of all trades, Cécile’s professional experience is diverse and varied. Occupational therapist, make-up artist and a marketing graduate, she always follows her instinct and desires, armed with her joie de vivre and infectious enthusiasm. She is in charge of partnerships as well as logistics in Bali. Her spark of madness brings with it a lot of wonderful surprises.

JOEY

As a huge film enthusiast, Joey watches every movie that comes his way. His passion for storytelling is also a big part of his personal projects and jobs. He has directed several short films, works as a radio host and records voice-over as a side-gig. He’s the assistant director and also takes care of our communication. Thanks to him, you can follow the evolution of the project on our blog.

Picture 9454e2c5 c609 43a4 9b13 d69d08e56a55Picture 630fee6a b1b1 4e9a 8897 699b7984a2c6Picture 99a258b9 f965 4c05 b53d 40c2defa9383

FUNDING (inevitably...)

All 5 members of the crew have agreed to work without knowing if the final budget will allow us to be paid. We’re all driven by the desire to see this film made. However, making a documentary on the other side of the world has certain inevitable costs, well before any profits might be seen, and that’s why we need you!

Thanks to the donations collected so far, we can cover the costs of filming Ariane’s training in Switzerland, but we still need your help for the Balinese part of the shoot.

With your support, we’ll be able to cover many of our expenses, most notably, the money will:

  • Allow the team to fly to Bali (and come back)
  • Ensure we don’t have to sleep on the beach (even if they are beautiful)
  • Allow us to follow Ariane during the race without having to run (she’s too fast)
  • Allow us to have all the equipment needed to capture everything (and make a great film)

And what if we go over our goal?

Post-production, ie editing, music, sound and many other technical aspects, is also quite expensive. If we exceed our goal thanks to you, it will be a great help to finish the film.

Picture 73aee8ef 8548 4b5b b5d5 1dbff8dcff96Picture c707cb55 3517 4eb0 ad4b 08a85389e32aPicture 9fed957f 118d 4407 9fff 2fe91df729a2