Financement collectif d'une cave de maturation
Récolter la mise de fond pour permettre l’acquisition d’une cave de vieillissement et maturation de viande. Les contributeurs achètent en avance un lot de viande, et la viande maturée leur est fournie une fois rassie, sans surcoût, à hauteur de leur contribution. Les livraisons de viande se feront par étapes, au fur et à mesure. Pourquoi une cave de maturation ? La viande maturée ou «vieillie à sec» (dry-aged) gagne en goût et en tendreté. L’eau contenue dans les fibres s’échappent, concentrant les arômes. La structure des fibres se cassent, rendant la viande plus tendre.
Un appareil fiable et performant
L’appareil visé dispose d’une ventilation automatisée permettant une circulation d’air optimale. Un filtre à charbon actif et une lampe UV-C garantit l’absence de bactéries et de germes dangereux. Un bloc de sel placé dans le bac du fond améliore la saveur de la viande. L’ensemble des équipements garantissent une production sans défaut. L’ensemble peut accueillir jusqu’à 20kg de viande.
Une première étape
Une fois la cave acquise et les premières expériences accumulées, d’autres produits seront proposés en priorité aux contributeurs initiaux. Outre la côte de boeuf, le filet et l’entrecôte se prêtent particulièrement bien à la maturation à sec. Charcuteries, jambons, salamis, d’autres produits trouvent également leur place dans le dispositif.